Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albert sur la banquette arrière - Homer Hickam

27 Juin 2016 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #Albert sur la banquette arrière, #avis, #chronique, #critique, #Homer Hickam, #livre, #mosaïc, #résumé, #roman

Albert sur la banquette arrière - Homer Hickam

 

Caractéristiques :

Genre : Roman

Grand Format : 413 pages / 19,90 €

 

Résumé :

Elsie n’est pas vraiment une femme heureuse… Son mari Homer a beau être le mari le plus aimant et attentionné qui soit, acceptant pratiquement toutes les requêtes de son épouse, cette dernière préfère s’imaginer ce qui aurait pu être… Son seul vrai bonheur est l’alligator qu’elle a reçu en cadeau de mariage… Mais ce dernier commence à être grand, et un voyage en Floride s’impose pour le ramener là d’où il vient, et où il pourra couler des jours heureux. Le road trip plongera le couple (l’alligator et le coq) dans de nombreuses aventures et désillusions… mais il les éclairera également sur ce qu’ils souhaitent dans la vie.

 

Avis par Jake :

Une œuvre bien singulière ! C’est un road trip assez incroyable, qu’il faudrait pouvoir prendre au second degré si les parties dramatiques n’étaient pas si intenses… Evidemment, l’alligator est très drôle et franchement sympathique. On se prend aussi dès le départ d’affection pour Homer, qui est un homme sincèrement bon. Mais le tout est quand même très dur par moment, et ce « à cause » d’Elsie. Cette dernière est une femme qui regrette sa vie, qui ne parvient pas à s’en contenter ou même à l’apprécier. Tout le long du roman, et du road trip, elle est à la recherche de mieux, de différent. Evidemment, cela peut s’expliquer à une partie de la vie, mais c’est une frustration durable que contemplait jusque là Homer… Les choses s’arrangent quand même… et heureusement ! L’alternance entre le passé (le road trip) et le temps présent avec Elsie vieille qui raconte l’histoire à son fils, est assez bien menée. La fin est particulièrement touchante. C’est un livre qui touche, à sa manière, et en cela, il m’a fait penser à l’incroyable Forrest Gump… Avis aux amateurs…

Lien direct : Editions Mosaïc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article