Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoires d'un cétacé - Defreville

29 Mars 2023 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #avis, #baleine, #bd, #biologie, #chronique, #critique, #dauphin, #Defreville, #delcourt, #diversité, #écologie, #lecture, #livre, #marine, #Mémoires d'un cétacé, #résumé

Mémoires d'un cétacé - Defreville

Résumé :

La Terre, dans un futur très lointain. Des cétacés archéologues déterrent le journal de bord d'un dauphin dans une strate de l'anthropocène. Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d'une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection...

 

Avis par Jake :

Le thème de cet ouvrage m’a beaucoup plu. Le fait d’explorer l’aspect scientifique et biologique est vraiment addictif ! Même l’aspect science-fiction qui vise à se projeter sur l’extinction de l’Homme et la survie des espèces marines… c’est quelque chose de très risqué et passionnant… En revanche, je trouve le tout un petit peu lourd dans la conception. Il y a beaucoup de données, avec beaucoup d’espèces différentes, et cette partie-là est géniale, mais la narration se perd un petit peu. Cela manque de structure et c’est un peu dommage. Côté graphique, j’étais assez surpris : c’est très beau, on voit beaucoup de pastels et de couleurs, mais j’aurais attendu quelque chose de beaucoup plus précis dans les traits pour un ouvrage très orienté sciences…

Lien direct : Editions Delcourt

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-memoires-d-un-cetace/album-memoires-d-un-cetace

Lire la suite

Europa - Tome 02 Vertiges - Leo & Rodolphe & Janjetov

29 Mars 2023 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #avis, #bd, #chronique, #critique, #delcourt, #Europa, #Janjetov, #lecture, #Leo, #livre, #résumé, #Rodolphe, #science-fiction, #sf, #Tome 2, #Vertiges

Europa - Tome 02 Vertiges - Leo & Rodolphe & Janjetov

 

Résumé :

Personne ne sait ce qu'il est advenu des équipes envoyées successivement sur Europa. La possibilité d'un sabotage devient de plus en plus probable. Pendant ce temps sur Terre une foule de dévots créationnistes crient au complot et croient dénoncer la mascarade qui prétend que l'on peut envoyer un homme dans l'espace. Pourtant il y a bien des hommes sur Europa et ils ont besoin d'aide.

 

Avis par Jake :

J’adore cette BD ! J’avais été fan de Centaurus, mais j’accroche encore davantage avec Europa ! Il y a un côté très « huit clos » à cette intrigue policière. Et je trouve terriblement exaltant le fait que l’action se déroule en partie sur une base spatiale. Cela fonctionne très bien ! On ne s’attache à personne en particulier, mais les mystères nous attirent et le suspense est vraiment bien dosé. On obtient les réponses tout doucement et de nouveaux mystères ne cessent d’apparaître. Côté graphique, il n’y a aucune surprise si vous avec déjà découvert Centaurus. C’est beau, bien exécuté et relativement précis. Les couleurs pourraient être un peu plus flashy et modernes à mon goût, mais c’est du superbe travail !

Lien direct : Editions Delcourt

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-europa/album-europa-t02

Lire la suite

Tatonnements intimes - Niewiadomski

29 Mars 2023 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #avis, #bd, #chronique, #critique, #date, #dating, #grindr, #lapin, #lecture, #livre, #Niewiadomski, #résumé, #Tatonnements intimes, #tinder

Tatonnements intimes - Niewiadomski

Résumé :

Tâtonnements Intimes est une compilation d’expériences glanées auprès de généreux·ses conteur.euses de soirées arrosées. Il y est entre autres question de la découverte victorieuse d’une prostate, du réaménagement d’un appartement qui tourne mal, d’un rendez-vous Tinder qui vire au harcèlement ou encore d’une nuit  gâchée avec un tiers-Catalan. Un livre pour rendre hommage à ces conversations si riches qui n’existent bien souvent que dans la sphère privée, alors qu’il serait si important d’y réfléchir dans un cadre plus ouvert. Comme une loupe qui mettrait en exergue le propos de ces gens qui n’avaient pas conscience qu’ils en avaient un.

 

Avis par Jake :

J’ai adoré cet ouvrage ! Et j’ai plutôt regretté qu’il soit aussi court ! C’est vraiment drôle de découvrir des morceaux de vie, des témoignages, et a fortiori lorsqu’ils concernent le monde du dating ! J’ai également beaucoup apprécié cette BD, car elle m’a renvoyé à un moment où avec mes meilleurs amis nous étions regroupés, avec nos applis de rencontres ouvertes pour rigoler de nos expériences (parfois désastreuses !). Cela parle vraiment, je crois, à toute une génération qui ne vit plus de la même manière les rencontres, souvent par la force des choses. Ici, les histoires sont diversifiées, simples et rapides à lire. Le coup de crayon est très originale, plutôt abstrait, et il illustre avec de très belles couleurs les expériences contées. J’aime beaucoup.

Lien direct : Editions Lapin

https://librairie.lapin.org/causes-en-corps/871-tatonnements-intimes-9782377541577.html

Lire la suite

Les enfants de la mer - Tome 02 - Daisuke Igarashi

29 Mars 2023 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #avis, #chronique, #critique, #Daisuke Igarashi, #delcourt, #lecture, #Les enfants de la mer, #livre, #manga, #moonlight, #résumé, #seinen, #Tome 2, #tonkam

Les enfants de la mer - Tome 02 - Daisuke Igarashi

Résumé :

Ruka, une collégienne éprise de liberté, vit au bord de la mer. Pendant les vacances d'été, elle fait la connaissance de deux garçons, Umi et Sora, qui ont été élevés par des Dugongs, des mammifères marins menacés de disparition. Quand ils nagent dans la mer, ils donnent l'impression de voler et parfois se mettent à briller. Qui sont réellements ces deux garçons fascinants ?

 

Avis par Jake :

Je n’ai pas eu l’opportunité de lire le premier volume de cette saga, mais c’est toujours un plaisir de découvrir les titres de la collection Moonlight. Une nouvelle fois, ce seinen correspond bien à l’esprit de cette gamme de mangas. En effet, l’histoire est vraiment singulière, et si elle traite d’adolescents, elle peut pourtant sans mal s’adresser à des adultes. Et pour cause, les sentiments et les idées sont très complexes. On ne sait pas exactement ce qu’il se trame, c’est emprunt de mystères, et il y a un aspect très mystique et poétique aux évolutions et aux origines des protagonistes. En conséquence, il est aussi un peu dur de vraiment s’attacher à eux, et on suit davantage pour l’intrigue que pour les personnages en eux-mêmes. Côté graphique, il y a une simplicité assez évidente qui vient contraster une vision sombre, adulte… et parfois une peu effrayante.

Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-les-enfants-de-la-mer/album-les-enfants-de-la-mer-t02

Lire la suite

Terres d'Ogon - Tome 02 Blancs-visages - Jarry & Sierra & Nanjan

27 Mars 2023 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #avis, #bd, #Blancs-visages, #chronique, #critique, #fantasy, #Jarry, #livre, #Nanjan, #résumé, #Sierra, #Terres d'Ogon, #Tome 2

Terres d'Ogon - Tome 02 Blancs-visages - Jarry & Sierra & Nanjan

Résumé :

Pour sauver son frère, Itomë pactise avec un ancien esprit malfaisant. Bannie par les siens pour avoir bravé les lois sacrées de son clan, luttant contre l'esprit du sorcier qui cherche à s'emparer de son âme, elle entreprend une quête sans retour à travers les terres d'Ogon. Mais Itomë l'a juré : quelles que soient les épreuves qui l'attendent elle ne laissera plus la peur guider ses choix.

 

Avis par Jake :

J’avais un peu d’appréhension en voyant que ce second tome des Terres d’Ogon ne comprenait aucun elfe rouge, alors que j’avais dans l’idée qu’ils seraient les héros de cette nouvelle saga ! De plus, le premier numéro des Guerres d’Arran m’a laissé une opinion très mitigée… Et pourtant c’est un succès immédiat ! J’adore ! Les personnages sont humains, extrêmement bien conçus. Ils sont très touchants, et on adore les découvrir et les voir évoluer de manière naturelle au sein d’un seul volume ! C’est vraiment orchestré de manière magistrale d’un point de vue de la narration. D’autant que l’histoire est vraiment prenante et plein de suspense. Les dessins sont absolument superbes, en particulier dans la forêt. Les jeux de lumière sont épatants. Vous l’aurez compris, c’est un sans faute total pour ce deuxième volume exquis des Terres d’Ogon !

Lien direct : Editions Soleil

https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-terres-d-ogon/album-terres-d-ogon-t02

Lire la suite

Johnny Biceps - Karibou & Witko

27 Mars 2023 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #avis, #bd, #blague, #chronique, #critique, #delcourt, #humour, #Johnny Biceps, #Karibou, #lecture, #livre, #Witko

Johnny Biceps - Karibou & Witko

Résumé :

Dans le futur du futur futuriste, Johnny Biceps, aventurier et idiot galactique parcourt le cosmos avec son assistant Skip en quête de péripéties et de justice. Rejoints par Docteur Requin, hybride squale-humain timide, et Princesse Kroxima, guerrière médiévale, ils voyagent de monde en monde pour des aventures dangereuses alors que dans l'ombre, Astar, la némésis de Johnny, veut se venger.

 

Avis par Jake :

J’ai simplement adoré ! C’est un vrai coup de cœur ! C’est irrespectueux, irrévérencieux, immoral, impardonnable (j’en ai oubliés ?) et on en est dingue ! On est complètement mort de rire du début à la fin. Les personnages sont très différents et ils fonctionnent tellement bien ensemble ! Les allusions sexuelles sont hyper nombreuses (même que parfois ça n’a rien d’une allusion ^^) pour notre plus grand plaisir ! Cela n’épargne personne. En plus, côté graphique c’est un pur chef d’œuvre ! On le dévore du début à la fin et on demande un nouveau tome immédiatement ! Coup de cœur, coup de bi** !

Lien direct : Editions Delcourt

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-johnny-biceps/album-johnny-biceps

Lire la suite

Guerres d'Arran - Tome 01 - Istin & Cossu & Nanjan

27 Mars 2023 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #avis, #bd, #chronique, #Cossu, #critique, #elfe, #fantasy, #gobelin, #Guerres d'Arran, #istin, #livre, #nain, #Nanjan, #orc, #résumé, #Tome 1

Guerres d'Arran - Tome 01 - Istni & Cossu & Nanjan

Résumé :

Dunnrak et Hidden ont créé la compagnie des bannis avec un objectif : détruire la veuve noire, l'alliance visant à droguer les anciennes races pour les anéantir. Aidé du troublant mage Altherat, Dunnrak décide de frapper fort en s'attaquant à l'un de ses fondateurs : le roi du Venkor. En les provoquant de la sorte, il pourrait déclencher une guerre comme jamais les terres d'Arran n'en ont connue.

 

Avis par Jake :

Je suis fan de toutes les sagas du monde d’Aquilon, il n’y a pas à ergoter là-dessus. Et à l’approche d’une nouvelle grande saga (comme celle des goules), il y avait beaucoup d’attentes de mon côté. Et je dois dire que j’ai été déçu. C’est une bonne histoire, un bon début, attention… Néanmoins, pour ma part, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de protagonistes dans ce premier volume pour que l’on soit complètement immergé dans l’intrigue. Et justement, en conséquence, là où dans cette collection les tomes sont souvent très intimistes car ils suivent directement les protagonistes qu’ils mettent en avant, c’était ici très impersonnel. Dans le cadre de la narration, cela se ressentait énormément avec peu de dialogues au profit d’une narration extérieure et terriblement lourde et pesante. Il n’y avait à mon sens aucune légèreté dans l’ouvrage. Côté graphique, c’est un poil trop propre à mon gout, mais cela reste du superbe travail !

Lien direct : Editions Soleil

https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-les-terres-d-arran-guerres-d-arran/album-guerres-d-arran-t01-extinction

Lire la suite

Du beau avec du moche - Kek

27 Mars 2023 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #attentat, #avis, #bd, #chronique, #critique, #delcourt, #Du beau avec du moche, #histoire, #Kek, #lecture, #livre, #peur, #résumé

Du beau avec du moche - Kek

Résumé :

13 novembre 2015, Paris, Xe. Des coups de feu dans la rue. Descendus porter secours aux blessés, Kek et son amie Amélie se retrouvent vite désemparés. Les jours d'après ne sont guère plus faciles à gérer. Traumatisme, colère, sentiment de solitude, errance médicale, le quotidien se mue en tragédie. Et si l'art pouvait aider à se reconstruire ?

 

Avis par Jake :

Ce n’est pas le premier ouvrage de ce type que je lis sur les événements du 13 Novembre 2015. En revanche, c’est la première fois que je suis deux personnages qui n’étaient pas « directement » impliqués dans la tuerie du Bataclan, mais qui en ont souffert de manière indirecte, comme ils l’expliquent d’ailleurs. C’est très fort, terriblement bien conçu. On ne peut qu’imaginer (si on ne l’a pas vécu) ce que les deux protagonistes ressentent. J’ai trouvé la retranscription des émotions très bien faîte. Tout est brillamment véhiculé. On ne s’appesantit pas sur les réactions négatives des autres vis-à-vis de leur souffrance. C’est plus un carnet de bord sur leur vie et sur les impacts de ce jour sur celles-ci. Côté graphique, c’est simple mais ça fonctionne très bien. Peut-être est-ce même nécessaire pour parvenir à lire cette histoire sans trop prendre de face l’horreur qui a accompagné si longtemps ses personnages…

Lien direct : Editions Delcourt

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-du-beau-avec-du-moche/album-du-beau-avec-du-moche

Lire la suite

Il ne comprend pas qu'il me plait - Tome 01 - Kennoji & Haco Matsuura & Yoh Midorikawa

27 Mars 2023 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #avis, #chronique, #critique, #Haco Matsuura, #Il ne comprend pas qu'il me plait, #Kennoji, #lecture, #livre, #manga, #résumé, #shojo, #soleil, #Tome 1, #Yoh Midorikawa

Il ne comprend pas qu'il me plait - Tome 01 - Kennoji & Haco Matsuura & Yoh Midorikawa

Résumé :

Alors qu'il prend le train pour se rendre au lycée, Ryô porte secours à une passagère victime d'un pervers sexuel. Cette dernière n'est autre qu'Hina, son amie d'enfance avec qui il avait pris ses distances depuis le collège. Dès lors, Hina semble s'intéresser de nouveau à son camarade, mais de façon plus... mature ! Ryô sera-t-il quant à lui assez mature pour comprendre ce qu'elle veut...?

 

Avis par Jake :

Je dois dire que ce n’est pas un manga désagréable en soi. Très vite (comme dans la majorité des shojos d’ailleurs) on voit où le mangaka veut en venir et cela gâche énormément l’aspect suspense. Mais bon, tout est déjà énoncé dans le titre ! Ce n’est pas une œuvre qui reste franchement dans les mémoires, mais les deux protagonistes principaux sont sympathiques et ont plutôt une bonne dynamique. Il y a quelque chose de très chaleureux dans l’ouvrage. Côté graphique, c’est simple mais assez basique. On n’a pas franchement de décors, en revanche les personnages sont plutôt bien conçus.

Lien direct : Editions Soleil

https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-il-ne-comprend-pas-qu-il-me-plait/album-il-ne-comprend-pas-qu-il-me-plait-t01

Lire la suite

Blue box - Tome 01 - Kouji Miura

23 Mars 2023 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #amour, #avis, #badmington, #Blue box, #chronique, #critique, #delcourt, #Kouji Miura, #lecture, #livre, #manga, #résumé, #shonen, #Tome 1, #tonkam

Blue box - Tome 01 - Kouji Miura

Résumé :

Taiki Inomata, membre du club de badminton, a eu le coup de foudre pour Chinatsu Kano, la star du club de basket de son établissement. Il s'entraîne à ses côtés tous les matin. Sa relation avec Chinatsu va prendre un tournant totalement inédit lorsqu'un jour de printemps, une nouvelle des plus déconcertantes va lui offrir une opportunité inespérée de conquérir sa belle.

 

Avis par Jake :

Classé en shonen, le doute est possible. Le rythme est particulièrement lent et on met un sacré moment avec de rentrer réellement dans l’histoire, ou tout du moins de s’enticher des protagonistes pour se soucier vraiment de ce qu’ils deviennent. Puis, on apprécie franchement l’aspect pittoresque des sentiments de Taiki. C’est assez pure, sa façon d’aimer, et complètement dénué d’égoisme. Je trouve Chinatsu assez simple également, ce qui entre en contraste avec les filles dans la majorité de ce type d’œuvres. C’est très bien exécuté car les sentiments des personnages sont aussi importants que le sport en lui-même. Il commence même à se dessiner quelques protagonistes secondaires alors que nous sommes simplement dans ce premier numéro (pourtant très riche). Côté graphique, il y a un côté vintage que j’aime beaucoup, une simplicité et en même temps une belle attention au détail… Mon intérêt est piqué !

Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-blue-box/album-blue-box-t01

Lire la suite
1 2 3 > >>