Dragon ball full color - Tome 05 - Akira Toriyama
Résumé :
Après avoir vaincu ses adversaires de la Muscle Tower, Son Goku part faire réparer le dragon radar par Bulma. Seulement, l'armée du Red Ribon n'a pas dit son dernier mot et compte bien retrouver les précieuses sphères avant notre héros ! Retrouvez toutes les aventures de Son Goku dans cette magnifique édition grand format en couleur, qui ravira les fans de la première heure comme ceux qui souhaitent découvrir ce flambeau du manga !
Avis par Jake :
Je suis raide dingue de cette édition qui rend un hommage mémorable et tout à fait à propos à l’un des plus gros mangas de tous les temps. Je trouve que la jeunesse de Goku est particulièrement idéale pour être adaptée en couleurs car c’est là où les décors et les protagonistes sont les plus riches en terme graphique. Ici en particulier, les scènes sous marine sont absolument superbes. Toute la phase contre le Ruban Rouge est géniale. On adore ce groupe de héros aux nombreux défauts, et Goku à la simplicité et la naïveté qui frisent l’idiotie. Les dessins sont magnifiques. On tourne les pages avec plaisir et on aimerait que ça ne termine pas. C’est tout simplement parfait !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-full-color-lenfance-de-goku-tome-05-9782344061596
Pour le pire - Tome 11 - Taro Nogizaka
Résumé :
Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, parmi lesquels le père d’un enfant dont il a la charge. Au cours de leurs entrevues au parloir, Arata demande Shinju en mariage et ce coup de bluff les conduit de fil en aiguille à se marier pour de vrai. Qui plus est, sa condamnation à mort est annulée grâce à Arata. Tous deux profitent alors de son transfert au pénitencier pour s’enfuir ensemble. Mais tandis que les révélations s’enchaînent sur le passé de Shinju, Arata lui propose de mourir avec elle…
Avis par Jake :
On se rapproche clairement de la fin… Et le mystère reste entier, plus vraiment sur ce qui s’est passé pour Shinju et son implication dans les meurtres présumés, mais plutôt sur le sort du couple marié. Vont-ils vivre, mourir, et rester ensemble ? La présence de la mère d’Arata est un peu surprenante. Je ne suis pas convaincu qu’elle ait apporté quoi que ce soit à la trame si ce n’est d’expliquer certaines carences affectives que le garçon a pu avoir dans son enfance et qui auraient pu le pousser à tomber amoureux de Shinju… La fin est un peu surprenante et donne l’impression de relancer complètement la trame… Alors est-ce que l’on s’approche véritablement de la fin, ou est-ce qu’une toute nouvelle intrigue se prépare ?
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-11-9782344062784
After god - Tome 05 - Sumi Eno
Résumé :
Depuis que les divinités s’y sont installées, Tokyo est devenue une zone dangereuse. Tokinaga réussit néanmoins, au terme de négociations qui manquent lui coûter la vie, à obtenir un traité d’amitié entre la divinité serpent et l’humanité. Waka, de son côté, est enlevée par la divinité Volof ! Tandis que les circonstances à l ’origine du conflit entre les divinités s’éclaircissent, elle découvre le dernier souhait de Shion, sa meilleure amie…
Avis par Jake :
C’est vraiment un seinen hyper surprenant et perturbant. Il est très difficile de dire qui est bon et qui ne l’est pas. Pareil pour les divinités. Même au niveau des graphismes on a du mal à suivre les protagonistes parfois à cause de leurs transformations. Le fait que les divinités puissent adopter des corps humains n’aident vraiment pas… Mais il y a vraiment quelque chose de prenant, et c’est de plus en plus le cas à mesure que la tension monte et que l’on en apprend davantage sur les divinités et leurs conflits. Les graphismes sont extrêmement précis, même s’ils restent sombres et mystérieux. C’est clairement une œuvre qui sort de l’ordinaire !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/after-god-tome-05-9782344064870
Une touche de bleu - Tome 06 - Nozomi Suzuki
Résumé :
Le jour de son anniversaire, Ruriko échange une poignée de main avec Kanda, quand une pensée germe au fond de son cœur : peut-elle profiter pleinement des moments passés avec son professeur pour les graver dans sa mémoire ? Arrivent alors les vacances de printemps, pendant lesquelles Ruriko et Tomoya suivent les mêmes cours préparatoires. Lors d’une séance de révisions, des souvenirs du collège remontent à la surface…
Avis par Jake :
J’ai découvert un tome par ci par là, et s’il y a quelques points que je trouve agréable dans ce manga, comme les relations des filles entre elles, ou la sincérité du professeur de Ruriko… et bien je trouve que le rythme est bien trop lent pour être captivant. Et ce n’est pas que les trames sont ennuyeuses… mais il n’y a malgré tout pas de quoi tenir tout un tome sur les doutes de la jeune fille sur son apparence physique et comment l’assumer ou non. Tout tourne finalement autour de cela et de Kanda, ce qui fait une intrigue assez pauvre… Côté graphique, c’est très joli et très classique du shojo. Malheureusement, ça ne me suffit pas à accrocher !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/une-touche-de-bleu-tome-06-9782344062555
L'amour est dans le thé - Tome 04 - Umebachi Yamanaka
Résumé :
Isshin a répondu à la confession de Chako par un baiser ! Après quelques instants de bonheur, Isshin part pour Shizuoka. Il est accueilli chaleureusement par son ex-copine Hikari et doit composer avec ses collègues excentriques de la plantation Shinomiya… Pendant ce temps, Jin, l’ami d’enfance de Chako découvre un grand secret !! Nos faux mariés se rapprochent et le rideau se lève sur leur nouvelle relation mouvementée à distance !
Avis par Jake :
J’ai découvert sur le tard ce manga, mais je le trouve vraiment mignon. Habituellement, les shojos ne sont pas mon fort, mais je dois dire que la simplicité des protagonistes, que ce soient les hommes ou les femmes, fait qu’on s’y attache vraiment aisément. En plus, le milieu du thé est vraiment intéressant. Le fait qu’on en consomme beaucoup n’est évidemment pas anodin, mais au-delà de ceci, c’est un milieu extrêmement spécifique et finalement très peu connu du reste du monde. Côté graphique, c’est la même chose : il y a une certaine simplicité qui fait que cela fonctionne, avec un petit côté humoristique qui s’ajoute parfaitement à la tonalité du manga…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/lamour-est-dans-le-tome-04-9782344058633
Réimp' - Tome 13 - Naoko Mazda
Résumé :
Alors que la jeune Ayu tente de se faire des amis, sa vie au quotidien l’empêche d’être sur la même longueur d’onde que ses camarades de classe. Suite à une amitié qui a tourné court, elle finit par s’en ouvrir à Kokoro. Quels conseils l’éditrice pourra-t-elle lui fournir ? Kokoro en tirera-t-elle profit pour aider monsieur Nakata à rendre son personnage “Dolk” plus intéressant ? Ce, sans compter le travail quotidien d’une éditrice, comme le fait d’aider un jeune auteur à donner du goût à ses dessins…
Avis par Jake :
Un volume de transition qui ne focalise sur aucun personnage en particulier. On a un chouette passage sur l’aspect culinaire des mangas. Et je dois admettre que c’est probablement ce qui m’a plu le plus, car c’est intéressant et franchement gourmand. J’ai été particulièrement reconnaissant du fait que Monsieur Nakata soit peu présent dans ce numéro. Je trouve franchement le protagoniste antipathique et son arc, capital depuis le départ, ne me plait pas du tout. J’ai apprécié le dilemme de la jeune mangaka qui doit choisir entre son travail sûr et rassurant et se jeter dans l’inconnu en embrassant sa carrière sans avoir quoi que ce soit pour ce retenir… Des thèmes louables et complètement au goût du jour…
Lien direct : Editions Glénat
Mr. Mallow Blue - Tome 04 - Akaza Samamiya
Résumé :
Alors qu’ils avaient enfin trouvé leurs marques dans leurs nouveaux corps, Aoi et Sakura retrouvent soudain leurs apparences d’origine. Le visage d’Aoi était le seul que Minazuki parvenait à identifier, mais maintenant que son ami a récupéré son corps, le lycéen se sent perdu et repousse durement Aoi. Redevenue elle-même, Sakura hésite à revoir Yume. Que va-t-il arriver à ces deux couples que le destin semble vouloir séparer ? Que vont devenir ces amours qui ont éclos sous la pluie ?
Avis par Jake :
La première partie de ce volume m’a franchement ennuyé. Je déteste les personnages qui s’effondrent sur eux-même en prenant tout le malheur du monde sur leurs épaules, et c’est ce que fait Minazuki à la manière d’un martyr en refusant de regarder Aoi par peur de ne pas pouvoir voir son visage. J’ai adoré la seconde partie. D’abord, on en apprend bien davantage sur la relation entre Sakura et Yume, et on comprend désormais les raisons qui ont poussé ce personnage à inverser son corps avec Aoi ! Quant à la relation Aoi / Minazuki, lorsque finalement les deux se retrouvent, j’ai simplement trouvé géniale la conclusion du lycéen ! Côté graphique, c’est toujours aussi spécial. C’est en effet à la croisement du shojo et de seinen, avec des aspects très adultes. Je reste d’ailleurs stupéfait qu’avec la complexité de sa trame et surtout la nature des personnages et de leurs sentiments, ce manga ait été classé shojo et non seinen… On veut la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/mr-mallow-blue-tome-04-9782344063750
Crying freeman - Perfect edition - Tome 04 - Kazuo Koike & Ryoichi Ikegami
Résumé :
La “Kidnappers Organization”, plus connue sous le nom de K.O., est un groupe criminel international spécialisé dans les enlèvements. À sa tête se trouve celle qui se fait appeler “la reine”, une splendide créature qui n’a d’yeux que pour le plus célèbre assassin du monde…
Avis par Jake :
Le rythme ne s’arrête jamais ! Toujours aussi combatif, Freeman poursuit ses aventures façon SAS : en tuant les hommes et couchant avec les femmes qu’il rencontre, même s’il est marié. Ce volume est particulièrement orienté sexualité puisque les habitudes du tueur sont scrutées sous toutes les coutures. J’aime beaucoup la « petite sœur » de Freeman, alors que son épouse, bien que devenue bonne guerrière, me semble très « vanille » avec assez peu de personnalité. Les combats sont toujours épiques, mais on déplore d’en connaître sans l’ombre d’une crainte la finalité. En effet, une telle hégémonie du personnage principal en devient frustrante et peu crédible… Les dessins sont sombres, très spécifiques et font indubitablement le succès de ce titre…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/crying-freeman-perfect-edition-tome-04-9782344058428
Rave Perfect edition - Tome 03 - Hiro Mashima
Résumé :
Deerhound, l'un des Quatre Guerriers du Ciel Azuré, a remis à Haru le Rave de la connaissance. À l'issue d'un combat acharné, il parvient à repousser Shuda, son ennemi mortel, ce qui incite le quartier général de Demon Card à passer à l'action ! Le premier adversaire n'est autre que Sieg Hart, le gardien du temps !! Cependant, sa véritable cible n'est pas Haru mais Elie !! Que peuvent bien renfermer les souvenirs perdus d'Elie ?!
Avis par Jake :
Il s’agit clairement du (des) tome qui vient changer complètement l’ambiance et l’importance de Rave au sein de ce shonen. C’est d’ailleurs explicité par l’auteur en fin de volume. L’aéthérion et le rôle d’Elie sont deux points majeurs qui auront un rôle durant toute la saga. De même que sa ressemblance avec un personnage disparu depuis 50 ans lors de l’overdrive. Sa relation avec Haru prend tout son sens et c’en est très touchant. De même, je me souviens de la première fois que j’ai pris conscience de la véritable signification du tatouage d’Elie, et j’en ai encore la chair de poule. Reste que ce double volume a une ambiance très sombre et assez lourde : les combats s’enchaînent sans répit et sans que le lecteur puisse réellement prendre conscience de tout cela, ce qui gâche un peu la crédibilité. Les dessins sont inchangés. C’est très réussi !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/rave-edition-originale-tome-03-9782344060438
Mao - Tome 17 - Rumiko Takahashi
Résumé :
Natsuno, dont la vie est prolongée par la puissante magie d’un inconnu. Shiranui, qui s’obstine dans son idée de récupérer le dharma secret du Seigneur de Taizan. Mao, qui poursuit son enquête sur les derniers jours du clan Goko. Leur face-à-face fera-t-il la lumière sur un nouveau mystère ?!
Avis par Jake :
J’ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir avec ce volume. Je trouve que le personnage de Natsuno est un chouette ajout. Elle est à la fois mystérieuse et intéressante. Et elle a un petit côté attachant, même si on se doute qu’il y a une part d’ombre qui peut exploser à tout instant. Evidemment, je suis fan du fait que les pouvoirs de Nanoka soient de plus en plus présents et qu’elle prenne une place de plus en plus importante au sein même des combats. Elle n’est plus juste une jeune femme que Mao doit protéger, et c’est franchement un soulagement. Beaucoup de personnages secondaires tout en nuances, ce qui amène de la complexité et rend le tout plus crédible. De gros passages liés au passé de Mao, ce qui creuse le mystère… On valide complètement !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-17-9782344064948