Meurtre à la compta - De Thuin James
Résumé :
Paul, le comptable, est découvert mort à son poste de travail. La police mène l’enquête. Comment Paul a-til été tué ? Qui pouvait bien lui en vouloir ? Pour prendre sa place ? Serait-ce un crime passionnel ? Le quotidien de l’entreprise se trouve bousculé par ce drame, qui va révéler les dessous des relations entre les services, les jalousies internes, les luttes de pouvoir.
Avis par Jake :
Je suis un grand fan de cette collection qui a tendance à offrir des pépites. Mais ce n’est pas le cas ici. Les blagues n’en sont pas vraiment. C’est forcé, un peu lourd. On ne se délecte pas vraiment de l’histoire malgré un format encourageant. Je ne crois pas avoir esquissé un sourire, malheureusement. Les dessins sont sympas. Ils fonctionnent bien avec ce format de bd… Manque plus que le contenu… ^^ Dommage.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/serie/meurtre-a-la-compta.html
Une aventure de Mystère et Boule de gomme - Le Gouëfflec & Malma
Résumé :
Engagé comme majordome par le baron Mystère, obsédé du secret, le jeune Boule de Gomme tente de s’adapter et de faire bonne figure. S’il s’en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants. La nuit, d’étranges allées et venues dans les couloirs font grincer les planchers et claquer les portes mais « La curiosité est un vilain défaut » et tenu par ce principe maternel, Boule de Gomme se refuse à épier par les trous de serrure. Jusqu’au jour où il craque…
Avis par Jake :
C’est très agréable ! Complètement décalé, assez peu commun. L’ambiance est vraiment bizarre, mais dans un bon sens. C’est drôle. On a envie de dévorer l’ouvrage. D’apprendre à mieux connaître les protagonistes. On se délecte de la très étrange complicité qui semble naître entre eux et surtout malgré eux ! L’enquête est bien ficelée. On veut connaître le fin mot de l’histoire. Les dessins sont très spéciaux. Presque psychédéliques. Mais ils collent parfaitement au ton du scénario. C’est très original, sur tous les points, et ça marche vraiment ! Vous reprendrez bien une suite, peut-être ?
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/serie/une-aventure-de-mystere-et-boule-de-gomme.html
5cm per second - Tome 02 - Makoto Shinkai & Yukiko Seike
Résumé :
Une rencontre du destin, un amour d’enfance. Le miracle eut lieu une seule fois. Et il les emprisonna. Alors que je continuais à te chercher, je suis devenu un adulte. Cet amour qui avait commencé sous les cerisiers en fleurs se conclut à présent.
Avis par Jake :
J’ai attendu jusqu’à la fin, mais j’ai été tellement déçu ! Je me suis habitué aux fins heureuses de Makoto Shinkai, et ce n’est pas le cas ici. Si ça reste très fort d’un point de vue émotionnel, j’ai presque l’impression d’être passé à côté de l’histoire tant ma frustration a été forte… On suit les deux personnages et on se dit que c’est obligatoire qu’ils se retrouvent à un moment donné ! Ils ont tellement été ébranlés par leur rencontre alors qu’ils étaient enfants… Pourtant rien. Alors oui, ça fait terriblement réfléchir sur les conséquences et les actes, et la vie en générale… Mais pour moi, il manque quelque chose. Côté graphique, il manque beaucoup de détails au niveau des décors. Les personnages sont simples mais bien conçus…
Lien direct : Editions Pika
Drifting dragons - Tome 01 - Taku Kuwabara
Résumé :
Autrefois, nombreux furent les aventuriers à se mettre en quête des dragons colossaux qui se dissimulaient dans les cieux… Aujourd’hui, le Quin Zaza est l’un des rares dirigeables dragonniers encore en activité. Chacun a ses raisons d’embarquer et de poursuivre les dragons qui sillonnent les mers de nuages : pour l’argent, pour fuir la vie terrestre ou pour les denrées que ces créatures offrent ! Mais à chaque voyage, c’est la vie de tout l’équipage qui est en danger, entre tempêtes effroyables, attaques de pirates de l’air ou traques de dragons hostiles…
Avis par Jake :
J’ai ressenti pas mal de choses à la lecture de ce shonen. Si immédiatement, j’ai été captivé par cet univers, j’ai rapidement pris en pitié les dragons. Et c’est un plus loin après quelques chapitres que la question est vaguement abordée, avant d’être trop vite écartée. Ca rappelle un peu l’époque des baleiniers (et personne n’est fan), mais dans un monde de fantasy. Les personnages sont singuliers, et très différents. Si l’intrigue est pour l’instant constante, l’univers là est très riche ! Les dessins sont absolument magnifiques. C’est bourré de détails ! Autant les protagonistes que les décors, et évidemment les décors, sont parfaitement réalisés, avec des tonnes de contrastes… J’adore !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/drifting-dragons-t01-9782811636180
Magical task force Asuka - Tome 08 - Makoto Fukami & Seigo Tokiya
Résumé :
Le combat entre Asuka et Kurumi contre Pei Pei et Tamara fait rage, au point que Kurumi se retrouve grièvement blessée. Au même moment, Akinori Makino de la Division Internationale de la Police découvre une information capitale pouvant faire tourner l’affrontement en faveur d’Asuka, et Sena Miura accepte d’envoyer Chisato dans une des planques de l’armée de Babel afin de libérer l’otage qui y est retenu. Pendant ce temps, Mia fait face à Blanka, un des lieutenants du chef de l’armée de Babel dont l’armure spéciale le protège de toutes les attaques magiques. Alors qu’elle peine à trouver une faille, voilà que le pire arrive : Zmey ressuscite.
Avis par Jake :
Ce shonen très musclé (et oui, c’est paradoxal vu que les protagonistes sont toutes des femmes, mais ça fonctionne comme ça ! ^^) se poursuit avec les mêmes ingrédients. Des tonnes de combats mêlant l’aspect militaire et l’aspect magique. Les filles se débattent bien. Si la mythologie est assez bien conçue, on regrette un peu cette vision très manichéenne (ou trop féministe d’ailleurs ^^). Si le scénario était un peu plus complexe d’un point de vue humain, je pense que l’on aurait une meilleure qualité de l’intrigue et quelque chose de plus addictif au final. Ca reste très agréable à suivre, c’est incroyablement dynamique et ça se lit très rapidement. Les dessins sont bons. Très modernes avec un côté paradoxalement nostalgique qui nous replonge dans les héroïnes mangas de notre enfance…
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/magical-task-force-asuka-t08-9782811653859
Make me up - Tome 11 - Kôhei Nagashii
Résumé :
Hoshino a décidé de venir en classe sans maquillage. Mais la réaction de ses camarades n’a pas été celle qu’elle espérait. Elle a donc pris la fuite... loin, à Tokyo. Comment Kobayakawa va-t-il pouvoir la retrouver dans une ville aussi vaste ? À deux doigts de baisser les bras, il va trouver du soutien grâce à des alliées inattendues...
Avis par Jake :
Dans les volumes précédents, on a pratiquement toujours un équilibre très respecté entre l’aspect comique et l’aspect dramatique. Ici, ce n’est pas franchement le cas. On est dans le drame complet. C’est très dur. On voit des filles confesser une nouvelle fois leur amour. On voit Hoshino baisser complètement les bras. Et on découvre Kobayakawa qui hésite à faire de même pour le bien de cette dernière. Ce n’est donc pas le ton léger que l’on a pu découvrir dans les premiers tomes de ce shonen génial. C’est quelque chose de plus adulte (certes un poil trop drama pour coller à la réalité, mais quand même ^^) qui nous est présenté. La conclusion est présente, et on croise les doigts pour que cela insuffle un peu plus d’humour et de légèreté à la suite. Les dessins sont fidèles à eux-mêmes… à savoir géniaux !
Lien direct : Editions Pika
Walking dead - Tome 33 Epilogue - Kirkman & Adlard & Rathburn
Résumé :
Sebastian Milton a tiré sur Rick Grimes. Puis il l’a achevé. Carl arrive à la demeure de son père le lendemain matin, pour le découvrir transformé en mortvivant. Il lui met une balle dans la tête par réflexe, avant de réaliser ce qu’il a vraiment fait. Carl s’occupe de faire rapatrier le corps de son père vers Alexandria. Mais il ne voyage pas seul… Une foule très nombreuse décide d’accompagner Rick vers sa dernière demeure… Voici ce qui se passe après…
Avis par Jake :
C’est toujours très impressionnant de finir une œuvre qui s’est étalée sur plusieurs années. Et on attend toujours au tournant l’auteur pour ce qu’il a pu faire à des personnages auxquels on s’est terriblement attaché et qui font presque partie de nos familles. Au final, on ne peut jamais en vouloir à l’auteur (croyez-moi, j’ai essayé de nombreuses fois) s’il est juste avec les caractères construits, même lorsque la fin est brutale par certains aspects. Et c’est le cas ici. Ce qui a été fait est honnête. Triste. Frustrant par moments. Mais honnête à l’œuvre qu’il a conçue pendant des années. C’est très fort, et il n’y a pas de faux semblants. Il y a une véritable conclusion au scénario et les réponses à nos questions sont levées. Chapeau bas, une belle qualité sur la série. J’ai adoré.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/serie/walking-dead-t33-epilogue.html
Love x dilemma - Tome 15 - Kei Sasuga
Résumé :
Natsuo, lycéen, est secrètement amoureux de Hina, pétillante prof d’anglais qui a beaucoup de succès. Lors d’une soirée, il va rencontrer Rui, une fille peu sociable avec laquelle il va coucher. Peu de temps après, son père lui annonce qu’il va se remarier avec une femme ayant deux filles… qui ne sont autre que Rui et Hina ! Sa vie va devenir un véritable enfer…
Avis par Jake :
Un volume de renouveau ? Ca y est, Natsuo a quitté le nid en allant s’installer dans son nouvel appartement, et c’est bien sûr l’occasion de découvrir tout un tas de nouveaux protagonistes. Je ne suis pas encore très fans de ces derniers, même si certains montrent un joli potentiel… On se demande surtout quelle nouvelles dynamique va se mettre en place et comment va s’inscrire la relation Rui / Natsuo dans celle-ci, alors que la jeune femme devient très externe à ce nouveau monde. Comme c’est mon personnage préféré, je regrette un peu qu’elle soit en retrait ici. Hina en dernière page me gonfle sincèrement ^^. C’est censé être la plus adulte du groupe et elle n’est pas foutue d’assumer une seule de ses décisions. Les graphismes sont superbes… Vite, la suite !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/serie/love-x-dilemma-15.html
Shine - Tome 06 - Kotoba Inoya
Résumé :
Le défilé de la FMAD approche ! Ikuto, Toh, Chiyuki, Kokoro… Qui réussira à atteindre ses rêves ? Grâce à son job chez Hajime Yanagida ainsi que chez Toh Ayano, Ikuto progresse bien et pour une fois, a toutes les cartes en mains pour faire face au défilé de la FMAD. Or la veille du départ à Paris de Chiyuki, un terrible événement va tout remettre en cause… Non seulement cette épreuve est difficile psychologiquement, mais elle va le mettre au pied du mur et risquer de compromettre toute sa carrière de styliste. À moins que le destin en décide autrement ?
Avis par Jake :
C’est évidemment le thème qui m’a donné envie ! Je veux dire, quand est-ce que l’on a quoi que ce soit comme support avec la mode comme sujet ? Depuis le trop génial Ugly Betty, je n’en avais pas vu la couleur ! Alors pourquoi ne pas se jeter dans une version (certes éloignée, mais pourquoi pas ?) du Diable s’habille en Prada en manga ? Avec déjà cinq volumes auparavant, un peu tard pour s’accrocher à tous les personnages parus dans l’œuvre. Néanmoins, c’est un univers qui m’attire. On regrette un peu la patte très shojo, mais ça tient malgré tout la route ! On a très envie de découvrir la suite, et on souhaite savoir ce qui va advenir de tous ces protagonistes très différents. Cela manque peut-être un poil de contrastes. Grosse déception en revanche sur les graphismes qui laissent de côté les décors, alors que la mode devrait être au premier plan…
Lien direct : Editions Nobi Nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shojo/shine-t06-9782373494396
Allégeance - Megan Devos
Caractéristiques :
Genre : Science-fiction
Grand Format : 427 pages / 19,90 €
Résumé :
Dans un monde où règne l’anarchie, la loyauté envers son camp est devenue primordiale à la survie, laissant peu de place aux sentiments. Difficile dans ces conditions pour Hayden et Grace de gérer leur relation naissante. Car en préférant rester à Blackwing auprès de Hayden plutôt que retourner chez elle, Grace a tiré un trait sur les siens. Si le choix a été difficile, elle sait qu’elle doit désormais l’assumer. Quant à Hayden, il se trouve tiraillé entre ses responsabilités et ses attaches personnelles. En tant que jeune chef du clan Blackwing, il lui incombe de répondre aux demandes de la communauté. Saura-t-il protéger les siens de leurs violents rivaux ? Peuvent-ils encore s’en remettre à lui pour prendre les bonnes décisions ?
Avis par Jake :
Cela faisait un moment que l’on attendait cette suite d’Anarchie ! Et la voilà pour notre plus grand plaisir avec tous les éléments qui ont fait le succès du premier volume. Et en premier lieu, évidemment le côté humain : les protagonistes. Ils sont vraiment attachants, que ce soit les deux héros ou la floppée de personnages secondaires qui vient étoffer une mythologie plutôt riche. L’univers dans lequel évolue tout ce beau monde est très attrayant, forcément : ça fait un moment que la dystopie plait énormément ! C’est sûr, on aime la romance principale, c’est d’ailleurs sur elle que tout est basée… mais parfois on regrette cette place un peu omniprésente, car les personnages deviennent gnangnan… On les sent plus adolescents en émoi qu’adultes responsables quand il s’agit de l’un et l’autre ! ^^ L’écriture est des plus fluides, c’est extrêmement facile à lire… Bref, à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait !
Lien direct : Editions JC Lattès