Safrane Chu - Tome 01 - Layman & Boultwood
Résumé :
Tandis que TONY CHU racontait l'histoire d'un flic cibopathe (capable de lire psychiquement les impressions de tout ce qu'il ingurgite), SAFRANE CHU est une cibopar , capable de lire dans les pensées de tous ceux avec qui elle partage un repas. Et pour couronner le tout, Safrane est l'une des criminelles les plus recherchées de la planète...
Avis par Jake :
Passionnant ! Je ne connais pas la saga originale qui donne naissance à cet univers, mais cela donne sacrément envie de la découvrir ! C’est une idée de génie ! Tout simplement. L’univers développé est riche. Les histoires familiales sont conflictuelles et marrantes. Il y a énormément d’humour dans tout l’ouvrage. Et les pouvoirs magiques des personnages sont tellement novateurs. On se bidonne du début à la fin, et on se prend très vite d’affection pour les protagonistes. Les dessins sont magnifiques ! Ce que le comics américain fait de meilleur avec beaucoup de couleurs vives et des traits précis et efficaces ! Un succès !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-safrane-chu/album-safrane-chu-t01
Kosmos - Perna & Bedduel
Résumé :
Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l'exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s'est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe...
Avis par Jake :
Passionnant ! Impossible de savoir si cela se veut vrai ou pas… mais on y croit ! Autant par son format que par ce qu’il délivre, cet ouvrage est absolument génial ! On est captivé par l’idée que les Russes aient pu battre les Américains dans la course à la lune, avec malgré tout une propagande telle qu’il valait mieux perdre face aux américains que montrer un semi échec. C’est très fort. C’est aussi très féministe et c’est d’autant plus étonnant que cela se passe voilà environ 50 ans. Et visuellement, les graphismes aident énormément. Ces tons de noir et de blanc… Pour une conquête spatiale c’est parfait ! Bref, c’est une réussite !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-kosmos/album-kosmos
Les filles sages vont en enfer - Sherman-Friedman
Résumé :
L'album d'une jeune femme dans les colonies en Cisjordanie qui remet en question ses convictions, à travers des thématiques universelles : l'adolescence, le rapport au corps, l'émancipation des jeunes femmes... Construit sous la forme de plusieurs petites histoires, cet ouvrage autobiographique au trait coloré et expressif raconte la vie d'une jeune fille ayant grandi dans les colonies en Israël au sein d'une famille religieuse. Tohar dévoile avec beaucoup de sincérité ses moments de vie et la difficulté de grandir dans cette communauté alors qu'elle a choisi de prendre ses distances avec la religion.
Avis par Jake :
J’ai un avis très mitigé sur cet ouvrage. Le thème, avec la religion, l’emprise qu’elle peut avoir, et surtout toutes les coutumes… m’ont terriblement plu ! Ca m’intéresse depuis des années, et je trouve la religion juive particulièrement riche. La force de caractère du personnage principal est également très intéressante ! Sa rébellion est forte, marquée, et de plus en plus tranchée à mesure qu’elle grandit dans cette ville où rien n’est simple. On sent beaucoup de tolérance dans sa famille, alors même que son père a un rôle important dans la communauté. Malheureusement (et c’est d’autant plus embêtant que l’œuvre est autobiographique…), je n’ai pas du tout accroché avec le protagoniste principal que je n’arrive pas à cerner. Les dessins sont très bien.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bare-knees/album-les-filles-sages-vont-en-enfer
Lanceurs d'alerte - Talamon & Loth
Résumé :
Encadrée par la loi Sapin 2, la protection du lanceur d'alerte va bientôt évoluer pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque. C'est un sujet majeur de notre société, avide de transparence et de justice. À travers 9 exemples, les auteurs soulignent les règles à respecter pour réussir l'alerte et se protéger. Avec un conseil ultime : tout faire pour préserver son anonymat…
Avis par Jake :
J’ai trouvé l’idée très intéressante… et pour certains scénarios, ça m’a franchement captivé… Mais je dois admettre qu’il y a certaines histoires qui m’ont laissé complètement indifférent. Du coup, si j’ai apprécié le style de narration qui voit s’entremêler les flashbacks de l’histoire ainsi que les discours explications des « héros » de leurs tragédie… et bien le thème des alertes lancées étaient pour beaucoup dans mon intérêt ou absence de… Côté graphique, les dessins en eux-mêmes sont bons, mais la prise de partie de faire du monochrome (changeant en plus) est parfois un peu perturbante et accroit la lourdeur de certaines trames… Dommage.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-lanceurs-d-alerte/album-lanceurs-d-alerte
Hellbound - Tome 01 L'enfer - Yeon Sang-Ho & Choi Kyu-Sok
Résumé :
L'Enfer est un webtoon écrit pour Naver par Yeon Sang-ho (Dernier train pour Busan) qui réalise l'adaptation Netflix. Ici les apparences sont trompeuses, prenez le dernier train pour l'Enfer ! Des hommes censés être honnêtes reçoivent un message mystérieux leur annonçant qu'il leur reste peu de temps à vivre avant d’être conduits en Enfer. À l’heure dite, des créatures apparaissent, ne laissant que des corps calcinés derrière eux ! Qui tire les ficelles de ce théâtre macabre ?
Avis par Jake :
Assez énigmatique. La trame est très originale et on ne peut plus accrocheuse ! On cherche une explication rationnelle mais on peine à la trouver. Beaucoup d’éléments, comme le fait que l’on soit dans un monde « réel », que ce soit la police en charge de l’enquête… et comme le fait qu’on se demande comment un quelconque dieu puisse être derrière un tel carnage inexplicable. L’album bénéficie aussi évidemment de l’adaptation Netflix qui fonctionne bien et a le vent en poupe. Côté graphique, le format Kbooks fonctionne très bien. La colorisation noir et blanc façon Walking dead marche bien. Néanmoins il manque beaucoup de détails à mon goût. Les visages et décors sont beaucoup trop propres… et ne font donc pas pittoresques.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-hellbound-l-enfer/album-hellbound-l-enfer-t01
Virus - Tome 03 Rébellion - Ricard & Rica
Résumé :
Que se passerait-il si un virus, génétiquement modifié, hautement pathogène et très invasif s'échappait d'un laboratoire ? Que deviendraient les milliers de personnes infectées, enfermées dans le huit clos d'un navire de croisière ? Imaginée plus de dix ans avant la pandémie par S. Ricard, d'après son expérience d'ingénieur biologiste moléculaire, Virus est devenue la plus réaliste des fictions.
Avis par Jake :
Un troisième tome qui sonne comme une conclusion mais laisse très dubitatif dans ses dernières pages. A l’heure actuelle, je ne sais toujours pas si c’était envisagé comme une trilogie ou si d’autres volumes sont à attendre. Evidemment, en ces temps de Covid, cette saga d’albums sonne très juste et fait un peu peur. L’histoire est bien ficelée, ce que l’on regrette surtout c’est l’absence d’un protagoniste (ou groupe de personnages) qui servirait de pharma dans la trame. Ici, on ne s’occupe que de regarder l’histoire se dérouler façon actualités… et cela empêche une véritable implication du lecteur. Néanmoins, les graphismes sont originaux, clairs et modernes. Ca fonctionne bien.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-virus/album-virus-t03
Cabot-caboche - Daniel Pennac & Panaccione
Résumé :
Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s'avérer particulièrement difficile à apprivoiser...
Avis par Jake :
Superbe ! Daniel Pennac est un auteur français que j’aime énormément ! Il parvient à se lier à son lecteur en faisant preuve d’une grande sensibilité. Et je suis particulièrement surpris qu’autant d’émotions transparaissent avec énormément d’aisance dans cette adaptation en BD ! Je trouve cela génial d’avoir un protagoniste principal qui est un animal. Peut-être que finalement le biais de la bande dessinée permet d’exploiter au mieux cet aspect de l’histoire. Les dessins sont très bons. Ils collent parfaitement avec l’idée du Chien, qui est trop moche pour être aimé et a finalement un côté tellement attachant. Je trouve que ça marche terriblement bien, et que par tous les aspects c’est un ouvrage magnifique !
Lien direct : Editions Delcourt
Sans chichi - 70 couleurs de légumes - Carlo Crisci
Résumé :
Le grand chef Carlo Crisci a toujours porté une attention particulière aux légumes, qu’il réinvente dans des préparations originales. Est-ce à cause de ses origines italiennes, les Transalpins étant les hampions des plats où des produits bien mûrs révèlent tous leurs arômes ? Dans son restaurant de Cossonay, plats et menus végétariens ont témoigné de son incroyable créativité. À l’heure où tout le monde devrait manger moins de viande pour le bien de la planète, le troisième livre du cuisinier artiste décline de superbes alternatives légumières. Avec près de 70 recettes à la portée de chacune et de chacun, y compris des présentations des légumes qui les composent, Sans chichi va séduire autant les amateurs de viande qui cherchent des accompagnements que les végétariens en quête de nouveauté. L’artichaut en croûte de sel, la salade de haricots verts aux chanterelles et noisettes, les côtes de bette aux agrumes ou les tagliatelles en velours de poivrons doux, voici quelques-unes des propositions du chef qui sortent des sentiers battus avec élégance et gourmandise.
Avis par Jake :
Un superbe album, très joliment illustré ! Alors évidemment, on se demande quand même si on serait capable de reproduire ce genre de plats… Et le fait est que c’est un peu dommage car je ne pense pas. Il y a une idée très bonne là-dessous : pousser à cuisiner davantage de légumes. Que ce soit pour des gens qui ne souhaitent pas manger de viandes, ou simplement qui désirent réduire ce type de mets ; on nous donne des tonnes d’idées. C’est écologique, sain et healthy… Et finalement, peut-être que c’est l’objectif. Les photographies sont belles, cela met l’eau à la bouche. Les recettes sont précises. Franchement, ça me donnerait presque envie de me mettre à la verdure !!!
Lien direct : Editions Favre
Frères de foot - Tome 01 Unis pour la vie - Danjou & Zonno & Khatkevich
Résumé :
Talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian est aussi le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio. Alors que les deux frères apprennent à trouver leur place dans cet improbable duo, Ezio développe un incroyable don pour le football malgré son handicap. Commence alors une autre histoire avec la naissance d'une étoile et l'extinction d'une autre.
Avis par Jake :
Je ne suis pas vraiment branché foot. Du coup, ce qui m’a véritablement intéressé dans cette BD, ce sont les rapports entre les personnages. Et évidemment, le lien le plus fort et le plus important est celui qui existe entre Florian et Ezio. Je dois dire que j’ai été surpris de la façon dont la vraie trame est amenée. Pour moi, le talent de Floran pour le football était vraiment au cœur de l’intrigue, et la fin du tome nous laisse présager autre chose. Certains traits sont un peu énervants, paraissent en tous cas un peu exagérés. Coté graphique… Cela cherche clairement à attirer les plus jeunes. C’est un peu trop moderne à mon goût. Des couleurs très lumineuses, c’est beau il faut bien l’admettre, mais le coup de crayon est trop propre… On dirait que c’est fait à l’ordinateur et ce n’est pas quelque chose qui me plait…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-freres-de-foot/album-freres-de-foot-t01
Reckless - Brubacker & Philips
Résumé :
Ethan Reckless est un ancien étudiant radical. Son job? Régler les problèmes. Toutes sortes de problèmes, quels qu'ils soient... à condition d'y mettre le prix. Les activités d'Ethan Reckless lui ont fait rouler sa bosse, comme on dit. Et il ne craint pas grand-chose... Si ce n'est que son passé le rattrape. Et cela semble bien être le cas...
Avis par Jake :
Le duo d’auteurs là a déjà fait ses preuves et m’a conquis à de nombreuses reprises ! Ce volume (qui finalement ne sera que le début avec ce personnage, comme nous l’explique Brubacker à la fin du tome) ne dément pas le talent du duo ! C’est violent, c’est intelligent, on suit l’intrigue comme un vieux film noir bien ficelé. On adore l’état d’esprit de l’anti héro. On a envie de savoir ce qui va se produire, comme on a envie de savoir ce qui s’est passé avant pour nous conduire à un tel point. Et très vite, on a un désir de justice comme celui qui anime Ethan ! Les dessins quant à eux sont excellents ! Le pastel est très utilisé en coloris, ce qui détonne un peu par rapport au contexte très sombre de l’intrigue, mais le coup de crayon fait très comics américain, et j’adore !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-reckless/album-reckless-t01