La malédiction de Loki - Tome 02 - Hachi
Résumé :
Aisya, une orpheline, peut donner vie à ses peintures en utilisant son sang. Enfermée et exploitée, elle crée des peintures maudites apportant richesse et mort à ses acquéreurs. Pour être moins seule, elle donne naissance à Loki. Avant de mourir, elle lui demande de trouver ses oeuvres maudites et de sauver les personnes envoutées. Plus Loki en apprendra sur les hommes plus il les détestera.
Avis par Jake :
Moi qui avais peur de trouver l’histoire trop redondante, voilà de nouveaux rebondissements qui prouvent que nous ne savons pas tout sur cette trame et qu’elle est capable de se renouveler ! A défaut d’être exclusivement tournée vers le passé comme ça l’était avec le premier numéro, on s’intéresse énormément au futur avec l’arrivée d’une nouvelle sorcière qui fait donc beaucoup penser à Aisya, notamment pour Loki. C’est prenant, on a envie de savoir quelle est l’origine, et ce qui va se produire par la suite ! Quant aux dessins, ils sont vraiment très réussis. C’est très beau ! Beaucoup de détails. De l’application dans les traits. Quelques décors qui manquent parfois mais c’est tout. Un très bon manga !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/serie/malediction-de-loki-02.html
Chocolate vampire - Tome 01 - Kyoko Kumagai
Résumé :
Chiyo, simple humaine, et Setsu, issu d’une puissante famille de vampires, ont grandi ensemble et de leur amour est né un pacte du sang. À l’adolescence, leur lien se distend mais la jeune fille accepte toutefois de rester la source de vie de Setsu, en échange de son aide pour retrouver les vampires responsables de la mort de ses parents. Entre complots, rivalités amoureuses et canines aiguisées, Chiyo va tout faire pour regagner son indépendance.
Avis par Jake :
Assez mignon ! Je ne suis normalement pas très fan de ce type de shojos. En particulier lorsqu’ils ont comme thème les vampires, car on part très rapidement dans un style enfantin ou beaucoup trop romantique, ce qui casse avec une part d’authenticité importante pour accrocher avec un ouvrage. Peut-être était-ce mon état d’esprit du jour, mais là ça fonctionne pas mal. Les classiques du shojo sont utilisés, mais plutôt habilement. On se laisse porter en sachant évidemment sans surprise où on se dirige. Les graphismes sont également très classiques. Beaucoup de gros plans, des fonds évasifs. Des visages très androgynes avec de grands yeux pour tout le monde… Mais ça marche : les fans du genre adoreront !
Lien direct : Editions Soleil
Sacrificial vote - Tome 02 - Ryuya Kasai & Edogawa Edogawa
Résumé :
Un jour, l’application nommée « Sacrificial Vote » apparaît sur le smartphone de Minato Imabari. Les participants s’avèrent être tous ses camarades de classe. La victime est ainsi désignée afin d’être « assassinée socialement ». Une simple impulsion pousse Minato à voter contre son amie, sans savoir que cette première élection entraînera des conséquences irréversibles sur l’ambiance et la vie en classe…
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce second volume bien plus lent que le premier. C’est dommage, j’avais bien accroché. Certes, la saga joue sur un axe très en vogue en ce moment (notamment avec le succès de Dead tube), mais l’idée du vote et des stories macabres dévoilées avait un côté prenant. Ici, on en apprend davantage sur le passé, mais du coup la trame ralentit… Les graphismes eux ne changent pas du tout. D’ailleurs c’est du grand classique. Typiquement ce que l’on retrouve dans Dead tube ou dans les mangas de cette veine… Il y a un côté presque informatique. Même si les dessins ont de la profondeur (contrairement au Btooom! et autres), on regrette qu’il n’y ait pas une démarcation plus grande pour accroitre l’originalité… A voir sur la suite…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/serie/sacrificial-vote-t02.html
Le bestiaire extraordinaire - Patrick Baud
Résumé :
Axolot, la bible du bizarre, revient pour un opus hors-série épatant consacré exclusivement aux rites amoureux et sexuels des petites bêtes étranges dans un très beau livre, porté par Patrick Baud et Éric Salch. Ils nous fascineront avec le pou dévoreur de langue, appelé Cymothoa Exigu, ou le Leucochloridium Paradoxum, qui est en fait un ver parasite, ou encore la baudroie des Abysses.
Avis par Jake :
J’ai adoré ! C’est très court donc forcément la chronique le sera aussi. C’est ultra original. C’est écrit avec un humour monstrueux (dans tous les sens du terme). On apprend des choses. (On a envie de vomir.) On rigole énormément. C’est vraiment top. Le format tout en longueur est également novateur, mais ça colle avec le contenu. Les graphismes sont très drôles. Ils s’adaptent parfaitement aux situations. Bref, c’est un cadeau parfait et il plaira à tous !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/serie/axolot-presente-bestiaire-extraordinaire.html
October faction - Tome 01 - Niles & Worm
Résumé :
Fredrick Allan et sa famille sont des chasseurs de monstres à la retraite. Une famille un peu spéciale cependant, puisqu’elle comprend un tueur de fantômes; une sorcière et un mage. Mais parfois… C’est la folie qui sert de ciment à toute une famille, aussi dysfonctionnelle soit-elle…
Avis par Jake :
Très original ! Ca m’a beaucoup plu. C’est sombre, mais l’histoire, elle, est plutôt claire. Bien qu’il s’agisse beaucoup de monstres, il y a un côté terriblement humain à chaque protagoniste, et surtout aux liens qui sont tissés entre eux tous. Du coup, on s’intéresse vraiment à eux d’un point de vue personnel ! Les mythologies sont rapidement abordées en témoignant donc que tous les sujets de paranormal peuvent être utilisés dans cette œuvre. Au niveau graphique, c’est terriblement sombre. Parfois un peu trop, même si évidemment ça colle parfaitement au thème ! Il y a un coup de crayon très original. De la précision mais avec un effet parfois surprenant. Les fonds sont souvent très abstraits, ce que je regrette un peu. Mais c’est sans l’ombre d’un doute une œuvre qui retient l’attention !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/serie/october-faction-t01.html
Mausart à Venise & Joor & Smudja
Résumé :
Mausart est désormais célèbre. Il termine une tournée de concerts en Italie et approche de Venise. Il y donnera le dernier récital de sa tournée avant de rentrer chez lui et rejoindre Constance, son amoureuse. Mausart arrive au moment du célèbre carnaval et va découvrir toute la splendeur de cette cité unique et la folie de ses festivités. Et tout cela grâce au crayon magique de Gradimir Smudja.
Avis par Jake :
Je n’ai pas trop accroché… Si le concept est plutôt sympa, on vient vite se demander quel est l’intérêt de transposer les histoires du compositeur à un animal. La trame n’est pas vraiment captivante ou originale. C’est assez joli, mais aussi parfois très enfantin. Ca donne l’impression justement que la cible n’est pas claire… en revanche, je n’ai pas du tout aimé les graphismes. Ils sont pleins de couleurs et ça ressemble beaucoup à des œuvres d’art avec de nombreux coups de pinceaux… Mais le style n’est pas à mon goût car ce n’est pas suffisamment précis. Le mélange de tous ces genres est finalement assez perturbant.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/serie/mausart-02-mausart-a-venise.html
Mages - Tome 03 Altherat - Istin & Laci
Résumé :
Altherat est un mage aux ordres de Goddrick, un roi roublard, vicieux, sadique, qui n’hésite pas à tuer ou faire tuer qui bon lui semble. Altherat doit lui obéir et servir ses desseins les plus fous. Il ne trouve de réconfort que dans les bras de sa bien-aimée décédée mais qu’il a ressuscitée en secret. Quand le roi se met à convoiter les autres royaumes d’Yrlanie, Altherat s’inquiète. Et quand, lors d’un banquet organisé par Goddrick, le roi Erik et son mage meurent empoisonnés, l’inquiétude passe au désarroi car le poison utilisé est celui d’Altherat. Une enquête commence…
Avis par Jake :
J’ai eu très peur dans un premier temps, car le texte est vraiment très lourd par rapport au ratio d’images pour une BD. Mais Avec Istin aux commandes, j’étais assuré de prendre beaucoup de plaisir dans la lecture… Et son talent ne dément pas ! C’est mon tome préféré depuis la naissance de cette nouvelle saga ! La trame est vraiment captivante, et si Altherat n’est pas vraiment quelqu’un de bon à proprement parlé, il devient terriblement humain à travers ce récit. Quoi que très dramatique par moment, on se régale donc à suivre sa vie et à lire cet album ! Les graphismes sont magnifiques, bourrés de détails, avec des couleurs idéalement dosées. Une vraie réussite !
Lien direct : Editions Soleil
Voir la coupette à moitié pleine - Mathou
Résumé :
Avec tendresse, Mathou croque ces instants drolatiques où votre enfant vous fait fondre parce que selon lui vous êtes belle comme une licorne même après une nuit blanche, ou qu’au magasin des mamans, il vous aurait choisie. Ces moments quotidiens qui vous laissent béate d’admiration… ou de gêne. La vérité ne sort peut-être pas toujours de la bouche des enfants, mais des crayons de Mathou, sûrement !
Avis par Jake :
Mignonnet, mais relativement simple et court. Si évidemment la majorité des situations parlent au commun des mortels car il s’agit de fragments de nos quotidiens à tous lorsque nous avons des enfants… il n’y a rien de transcendant et donc de foncièrement hilarant. Reste que certaines scènes prêtent parfois à sourire, ou rassure justement sur l’unanimité de réactions d’enfants. Certaines punchlines sont marrantes… Les graphismes en revanche sont bien trop simples à mon goût. On dirait un carnet de croquis. Il n’y a pas de fond, le coup de crayon et assuré mais bien trop épuré. Dommage…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/serie/voir-la-coupette-a-moitie-pleine.html
Trolls de Troy - Tome 24 Un caillou sur la tête - Arleston & Mourier
Résumé :
Une météorite va écraser le village troll ! Heureusement, Waha, grâce à son pouvoir aléatoire, bloque l’astéroïde juste au dessus du village. Mais il n’y a pas que ce gros caillou en feu qui se retrouve figé : Tetram, Puitépée et tous les villageois sont également pétrifiés ! Les seuls à pouvoir encore bouger sont Waha, la petite Tyneth et le vieux sorcier. Et pour se débarrasser de la météorite incandescente, il va falloir trouver un dragon cracheur de glace...
Avis par Jake :
Ahahah ! Voilà un Trolls de Troy parfaitement adapté à la saison des fêtes ! La neige s’invite enfin dans le monde de Troy. On rigole tout du long (mais n’est-ce pas toujours le cas avec cette saga ?). On regretterait presque que seules Waha et Tyneth soient de la partie. Et pourtant, à aucun moment on ne ressent vraiment un manque (on se demande simplement ce que les autres Trolls auraient pu vivre dans cet environnement nouveau ^^). C’est drôle, malin. Les graphismes sont merveilleux. Pleins de couleurs, de précisions. Les détails sont partout et on s’en émerveille. Arleston et Mourier semblent toucher du doigt la perfection, et on sans l’ombre d’un doute rencontré le succès !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.soleilprod.com/serie/trolls-de-troy-24-un-caillou-sur-la-tete.html
Sillage - Tome 20 Mise à jour - Morvan & Buchet
Résumé :
Alors que Nävis est sur la piste d’un de ces mystérieux métamorphes, celle-ci met fortuitement la main sur un dossier la concernant. Intriguée, elle décide de le dérober et de le cracker avec l’aide de Juliette. Ce dossier est un document d’archives récupéré sur le « Juniville 08 », vaisseau où vivait notre héroïne avant d’être enrôlée par Sillage. Qui est-elle vraiment et d’où vient-elle ? Cet épisode nous le révèlera.
Avis par Jake :
Je ne connaissais pas cette saga, mais il semblerait que je sois tombé sur un volume qui pouvait se lire de manière complètement indépendante… Et j’ai adoré ! On découvre ici les origines de Nävis. Et si je n’étais pas directement tombé amoureux de cette couverture moderne et bien pensée, ce fût le cas avec cette trame intelligente qui intègre parfaitement le style de la SF et du space opera ! C’est passionnant et on a toujours envie de tourner la page pour découvrir la suite. Les dessins sont magnifiques. Précis, avec de belles couleurs vives. Les décors sont relativement bien travaillés… C’est vraiment un opus qui donne envie de prendre la saga du départ et de dévorer chaque ouvrage !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/serie/sillage-20-mise-a-jour.html