Mages - Tome 06 Yoni - Jarry & Courtois & Lorusso & Jacquemoire
Résumé :
Lors de la guerre des goules, les mages runistes de Dumn sont passés maîtres dans la fabrication de Golem. Avec la paix, ces colosses ravageurs s'affrontent désormais dans les arènes faisant la fortune de leur maître. Yoni, 11 ans rêve d'être l'un d'entre eux, mais lors d'une funeste nuit, il devient orphelin. Yoni n'a plus qu'une obsession : réaliser le Golem parfait qui vengera les siens !
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! Le personnage principal, Yoni est génial ! Mais ce qui fait la force de ce tome à mon avis, c’est la profondeur et l’importance des protagonistes secondaires. Que ce soit le chien de Yoni, ou Disha… Le jeune garçon établit de vraies relations avec eux. Et cela le rend plus humain et surtout très attachant pour le lecteur. Du coup, on est suspendu à chaque ligne et on dévore les pages. Les golems sont superbes et les combats entre eux, très impressionnants ! Les dessins sont magnifiques. C’est lumineux, malgré les événements traumatiques qui se passent. La précision est là, l’originalité dans les golems. Superbe ! Un vrai chef d’œuvre !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-mages/album-mages-t06
Nains - Tome 21 Ulrog de la forge - Jarry & Goux & Pinchuk
Résumé :
Suite à son refus de servir les intérêts du grand maître de Forge, Ulrog, fils ainé de Redwin, est accusé de trahison. S'il veut sauver sa tête : il doit acquérir une place au conseil de son ordre en remportant le tournoi du meilleur forgeron d'Arran. Pour y parvenir, il a besoin d'un combattant exceptionnel capable de maîtriser son art. Il partira en quête de Jorun, son propre frère.
Avis par Jake :
Je suis un gros fan de Nains depuis le tout début, et en règle générale, les volumes concernant les nains de la Forge sont souvent les plus magistraux… Mais pour le coup, celui-ci m’a un peu déçu. Il avait tout pour être franchement réussi, avec au centre de l’intrigue d’autres membres de la famille de Redwin. Et on sent justement que tout est construit autour de cela. Du coup, l’intrigue semble plus vide. Les liens entre les personnages sonnent faux et finalement, lorsque l’on arrive à la fin du tome, on a l’impression que rien n’est fini, rien n’est conclu. C’est finalement une mise en bouche pour la suite sans conclusion satisfaisante. Rien à redire aux dessins qui sont magnifiques, comme c’est le cas dans la grande majorité de cette saga. Du détail, de la précision, de l’authenticité… Dommage que le scénario ne suive pas ce coup-ci…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-nains/album-nains-t21
Orcs & gobelins - Tome 15 Lardeur - Peru & Ma Yi
Résumé :
S'ils avaient su ce qui les attendait en Terres des Ogres, Lardeur et sa bande de mercenaires ne seraient jamais descendus aussi loin au sud des Terres d'Arran. Mais quand la mort est à vos trousses, et que vous avez déjà tout perdu, que vient le temps d'embrasser la Faucheuse, autant se présenter à elle en véritable cul-vert, le poing serré et la rage au coeur.
Avis par Jake :
Un des volumes les plus sombres que j’ai lus d’Orcs & Gobelins… Mais il est vraiment passionnant ! J’ai trouvé qu’il était très fort, autant d’un point de vue du scénario que dans la constitution des personnages. Il y a un côté terriblement humain. On voit les protagonistes tomber les uns après les autres, mais on sent la façon dont ils sont affectés. On sent les liens qui les unissent et surtout les conséquences que cela a sur eux. Côté de la trame, c’est très intelligent car on joue sur quelque chose qui a le vent en poupe depuis de nombreuses années : les labyrinthes façon Hunger Games. On se demande qui va s’en tirer, et comment… Côté graphique, c’est très sombre, cela colle parfaitement à l’ambiance et l’endroit où se passe l’action. Bref, c’est magistral !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-orcs-et-gobelins/album-orcs-et-gobelins-t15
Lanfeust de Troy - Tome 09 La forêt noiseuse - Arleston & Tarquin
Résumé :
Rien ne va plus dans le monde de Troy. Les sages, relais de la magie, disparaissent un à un. Lanfeust lui-même a perdu son pouvoir. Qui est cet être mégalomane qui plonge villes et villages dans le chaos ? Et quid de cet arbre gigantesque d'où semblent provenir tous les maux qui les accablent ? Lanfeust et Hébus, à nouveau réunis, partent au Delpont enquêter sur ces étranges disparitions...
Avis par Jake :
Alors oui, ce n’est pas exactement le même Lanfeust de Troy que l’on connaît, néanmoins ça fait tellement plaisir de retrouver cet univers ! Deux vrais regrets en revanche : le premier est sans aucun doute l’absence de Cixi… J’ai vraiment beaucoup de mal à imaginer un vrai Lanfeust sans sa partenaire… C’était ma grande joie de la revoir dans Odyssey… La seconde frustration est le fait qu’il s’agisse désormais de one shots, façon Trolls de Troy, ce qui est grosso modo jouer la facilité là où ce qui a fait le vrai succès de Lanfeust, c’est son histoire, sa trame sur le long terme. Evidemment qu’on adore suivre des aventures plus courts. L’univers de Troy est génial, l’humour est toujours là, les dessins sont magnifiques, les pouvoirs sont toujours nouveaux et originaux. Bref, oui, ça fait très plaisir…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-lanfeust-de-troy/album-lanfeust-de-troy-t09
Midnight secretary - Perfect edition Tome 01 - Tomu Ohmi
Résumé :
Kaya est une jeune secrétaire parmi tant d'autres. Cheveux tirés en arrière, petites lunettes et tailleur impeccable, elle a tout pour ne pas se faire remarquer. Mais voilà, elle se retrouve propulsée au poste de secrétaire particulière du grand patron, un jeune homme très séduisant et très... Vampirisant ! Elle fera son maximum pour percer les lourds secrets de son nouveau patron vampire...
Avis par Jake :
Mes deux meilleures amies avaient lu et aimé cette saga lorsqu’elle est sortie en tomes uniques, voilà près d’une dizaine d’années me semble-t-il… Alors évidemment, à la sortie des modèles perfect, il a fallu que je m’y intéresse ! Et pour le coup, même si je ne suis pas très branché shojo, je trouve que celui-ci est assez réussi. Le scénario de base me plait beaucoup, mais je n’accroche pas à la romance qui devient trop rapidement une codépendance dangereuse. Kaya est très dévouée, mais pendant longtemps elle est forte, et c’est grisant… avant bien sûr qu’elle ne sombre désespérément pour son patron. Ce dernier est assez antipathique, fier, orgueilleux… Il m’énerve et passe pour le faux méchant. Côté graphique, c’est plus riche qu’un shojo classique. Il y a un travail assez méticuleux…
Lien direct : Editions Soleil
My capricorn friend - Otsuichi & Masaru Miyokawa
Résumé :
Tout commence par la découverte du cadavre de Kaneshiro, un odieux lycéen qui harcèle perpétuellement ses camarades. Les soupçons se tournent rapidement vers Wakatsuki, un étudiant qui est introuvable depuis ce meurtre. Matsuda, un camarade de Wakatsuki, va alors le prendre sous son aile pour le cacher, d'autant plus qu'il est persuadé que Wakatsuki n'est pas réellement coupable du meurtre...
Avis par Jake :
J’ai adoré ce manga ! La collection Moonlight révèle souvent des pépites, et c’est le cas ici avec énormément de sensibilité et des personnages très touchants. J’ai presque regretté que cela soit un one shot, mais cela fonctionne finalement très bien… Cela ressemble presque à une adaptation d’animé façon Your name… L’histoire a une touche de surnaturel, évidemment, mais ce n’est pas cela qui la caractérise. Cela devient presque une histoire d’amitié. Même si cela commence comme du devoir. Il y a aussi la trame policière que l’on aime découvrir au fur et à mesure. Et le suspense est bien conservé du début à la fin. Quant aux dessins, ils sont très bons. C’est assez précis, et les décors sont importants par moments, et laissés au profit des visages à d’autres. Très réussi !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-my-capricorn-friend/album-my-capricorn-friend
Monster girls collection - Tome 01 - Suzu Akeko
Résumé :
Tout bon monstre qui se respecte doit savoir effrayer ! Pour cela, Ichika et ses camarades doivent absolument obtenir leur diplôme de monstre ! Mais dans leur classe, la plus mauvaise de toutes, étudier n'est pas une mince affaire ! Entre tricheries et règlements de comptes sanglants, Monsieur D, leur professeur principal, va avoir bien du mal à les emmener jusqu'au diplôme...
Avis par Jake :
Au départ de la lecture, je n’étais pas du tout emballé. J’avais l’impression à chaque chapitre de découvrir une petite histoire « drôle » complètement indépendante, dans un ersatz de Poudlard. Et puis finalement, il y a un côté sympathique qui transparait. J’ai même eu une vibe qui m’a rappelé le génial Soul eater à travers l’académie. Et puis on s’attache aux personnages qui sont doucement développés, même s’ils sont assez nombreux. Il y a un côté qui veut clairement qu’on ne prenne pas au sérieux l’histoire… Dès lors on se demande s’il ne s’agira que d’un manga humoristique, ou s’il y aura une trame plus développée, un fil conducteur important comme une forme de quête… Dans ce volume, ce ne sont que les bases qui sont posées. Les dessins sont assez marrants. C’est plutôt bien fait, et il y a un certain travail sur les contrastes qui font la part belle au noir. C’est sans prétention, mais ça donne envie de découvrir la suite.
Lien direct : Editions Soleil
Ashidaka - Tome 03 - Ryo Sumiyoshi
Résumé :
Durant leur mission pour trouver des mécaniciens capables d’améliorer et modifier des arms, Ashidaka et ses compagnons font la rencontre de Tsuchi, un mécanicien monopaire haïssant les multibras. Pourtant blessé grièvement par une attaque de ce dernier, Ashidaka, ayant juré de “ne plus blesser qui que ce soit”, tente de le recruter d’une manière inattendue de tous. Pendant ce temps, les autres membres de l’armée restés à la base s’activent également à améliorer leur capacité au combat. Cependant, ils sont pris d’assaut par des nouveaux spécimens de mille-pattes géants dotés d’une puissance écrasante.
Avis par Jake :
Ce tome était vraiment génial, on s’attache très vite aux protagonistes principaux. La mythologie du shonen s’enrichit également rapidement. De nouveaux personnages secondaires arrivent et prennent rapidement de l’importance. Mais ce que l’on aime véritablement, c’est leur complexité. Il ne s’agit pas d’une vision manichéenne, mais de quelque chose beaucoup plus gris, et donc beaucoup plus intéressant à lire ! C’est très agréable. Les combats sont prenants, et on sent que les choses peuvent évoluer, que les personnages peuvent améliorer leur équipement afin de devenir plus puissants. Les dessins sont sympathiques. Parfois un peu trop riches en combats pour suivre, mais globalement très satisfaisants !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/ashidaka-iron-hero-tome-03-9782344048559
Ariadne - Tome 11 - Norihiro Yagi
Résumé :
Lors de son périple, la troupe de Lashil croise par hasard le peuple taure-cen, pour qui l’énergie photonique est l’ultime tabou, et une bande de mercenaires à la recherche du manuscrit des mien-sis. Le début d’un combat triangulaire ! Lashil se retrouve à combattre en duel Gladius aux mains de sang, l’un des trois héros ayant mis fin à la grande guerre !
Avis par Jake :
Avec ce nouveau volume, on découvre de nouvelles espèces… Et évidemment, encore des combats ! Et c’est plutôt chouette car pour une fois, les héros se retrouvent confrontés à des protagonistes qui sont clairement plus puissants qu’eux. On arrive donc aux limites (pour l’instant) de la troupe de Lashil. A l’exception des combats qui se succèdent plutôt rapidement, la trame en elle-même met beaucoup de temps à s’installer. On espère donc que l’arrivée d’un des trois héros ayant mis fin à la grande guerre (mais qui ne se révèle pas si gentil que ça ici ^^), nous donne un scénario un peu plus direct que la simple ligne conductrice du départ…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/ariadne-lempire-celeste-tome-11-9782344050019
Hinomaru sumo - Tome 23 - Kawada
Résumé :
Indifférent aux inquiétudes que suscite son style de combat mortifère, Hinomaru se prépare à affronter son deuxième adversaire de la compétition en la personne de Jinô ! Quel visage le yokozuna choisira-t-il de montrer face au “démon enragé” Onimaru ?! Le premier combat majeur du tournoi est sur le point de commencer !
Avis par Jake :
Il y a certains volumes durant lesquels je m’ennuie car je trouve l’histoire et les combattants sans surprise. On sait qu’Hinomaru va gravir les échelons, c’est le principe de n’importe quel manga sur le sport ou sur une discipline bien particulière (même pour le go dans Hikaru no go !). Et pourtant, j’ai trouvé ce volume passionnant ! Il faut dire qu’il peint une version d’Hinomaru pour la moins sombre et triste. On voit le personnage au plus bas, qui se comporte mal, y compris et surtout vis-à-vis des gens qui l’aiment. Ici, c’est donc très fort car complètement inattendu ! Et c’est courageux de dépeindre aussi intensément les aspects négatifs du protagoniste principal. Il y a donc surtout une évolution psychologique dans ce tome, et c’est franchement réussi ! Les graphismes quant à eux, n’ont pas changé depuis le premier numéro et fonctionne bien avec ce shonen…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/hinomaru-sumo-tome-23-9782344037072