La sorcière aux champignons - Tome 02 - Tachibana Higuchi
Résumé :
Luna a secouru un mystérieux beau garçon que quelqu’un a poignardé. Pour cette sorcière noire qui ne peut pas toucher les autres, cette rencontre va bouleverser son destin…
Avis par Jake :
Un deuxième volume qui n’a pas grand-chose à voir avec le premier. On comprend difficilement si on est toujours en train de découvrir l’arc principal qui se met en place, ou si on est déjà dans le cœur du sujet. On est donc assez déstabilisé. Et le grand nombre de personnages et de conversations croisées n’aident pas. Il y a de nombreuses cases où seules les bulles de textes évoluent au milieu de pages noires… Ce n’est pas très agréable, et avec des dessins déjà simplistes, cela n’ajoute franchement rien. Les personnages (qui semblent) principaux sont un peu au cœur d’un procès, mais sans véritablement avoir voix au chapitre… Pas top…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/la-sorciere-aux-champignons-tome-02-9782344049167
Une bonne comédie romantique française - Rambaud
Résumé :
Dans Une bonne comédie romantique française, Yann Rambaud détourne avec un humour absurde irrésistible les codes du genre en offrant une véritable histoire d'amour, aidé d'un narrateur qui nous accompagne pour nous expliquer les rouages d'un scénario, les techniques de mise en scène. Nul doute qu'après la lecture de ce livre nous ne regarderons plus les comédies romantiques de la même façon.
Avis par Jake :
Un ouvrage sympathique mais qui ne trouve pas vraiment sa place. Finalement, à hésiter entre deux genres, la BD se perd un peu. Il y a des passages qui sont simplement des planches de blagues, et il y en a d’autres qui vont former des morceaux d’histoire… Du coup, la trame perd de son intérêt et les blagues sont trop peu nombreuses pour que l’on puisse vraiment considérer l’album comme un recueil. Il y a cependant des moments très sympathiques qui font sourire. Côté graphique, le monochrome est un parti pris qui fonctionne assez bien dans ce genre de thèmes. Le coup de crayon est très reconnaissable et vraiment original. Il colle parfaitement à l’humour…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/series/serie-une-bonne-comedie-romantique-francaise
Scurry - Tome 02 La forêt immergée - Smith
Résumé :
Au cours d'une escapade pour tenter de trouver de la nourriture qui a mal tourné, deux souris se retrouvent loin de chez elles dans une région sauvage pleine de loups voraces, de serpents affamés et d'oiseaux de proie. Alors qu'elles sont séparées, elles doivent à tout prix regagner leur repaire avant qu'il ne soit trop tard...
Avis par Jake :
Je pensais que nous aurions plus d’explications sur le monde dans lequel vivent tous ces animaux dénués d’humains… Mais il n’en est absolument pas question, même si évidemment on nous parle d’un changement… C’est un plaisir en revanche de continuer à voir évoluer nos deux nouvelles souris préférées, en particulier puisqu’on rencontre de nouveaux personnages très attachants comme l’écureuil ou l’élan ! Cela vient enrichir la mythologie de cette saga très originale. On ne sait pas trop dans quelle direction on va, et c’est tout l’intérêt car le suspense est très bien conservé. Les dessins sont superbes. Il y a un côté très sombre qui dépeint parfaitement l’ambiance de cette dystopie animalière, pourtant les graphismes sont plein de détails… Très réussi !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-scurry/album-scurry-t02
Dimensional mercenary - Tome 01 - Jae-Hwan & Gmho
Résumé :
Malgré son diplôme en poche, impossible pour Chulho de décrocher un boulot ! Il sombre peu à peu dans la misère et tombe un beau jour sur un mystérieux site d'offres d'emploi. Croyant d'abord à une arnaque, il finit par soumettre sa candidature. Après tout, il est prêt à vendre son âme pour un job. Mais il ne s'attendait sûrement pas à être... mercenaire dans une autre dimension !
Avis par Jake :
Le synopsis n’est absolument pas original, c’est extrêmement en vogue en ce moment ! Mais ça fonctionne. Ca ne restera pas dans les anales, mais on passe un bon moment. Le personnage principal est attachant car il fait cela par nécessité mais pour autant se pose malgré tout des questions d’ordre moral ! Ce qui est plutôt rare dans ce type d’ouvrages. L’action est très présente et en revanche, l’immersion non définitive dans ce monde de fantasy est originale ! Côté graphique, c’est ce à quoi la Kbooks nous a habitués ! A savoir de très belles images avec des couleurs magnifiques. C’est parfois un peu pauvre au niveau des détails, mais grosso modo c’est une belle réalisation et c’est surtout très fluide et très facile à lire… On en redemande !
Lien direct : Editions Delcourt
Voyage au centre du microbiote - Fast & Chochois
Résumé :
Microbiota, une île du Pacifique. Lorsqu'un milliardaire fabrique un cocktail de bactéries destiné à aider l'humanité à vivre mieux et plus longtemps, l'Eubiosa, il n'en faut pas plus pour que les journalistes accourent à la présentation. L'une d'elle, Alice Sentina, est pourtant bien décidée à faire entendre à son hôte que les enjeux de cet organe sont bien plus vastes qu'il ne l'imagine.
Avis par Jake :
Pour un ancien animateur travaillant pour une société vendant des probiotiques, évidemment que je devais m’intéresser à cet ouvrage ! Et je l’ai trouvé très prenant. En fait, l’aspect scientifique se mêle parfaitement à la trame… C’est vraiment chouette. Les personnages sont très bien conçus, quoi que un peu bruts (il n’y en a pas vraiment avec des visions mitigés, c’est très tranché de part et d’autre), et l’intrigue en elle-même n’est pas vraiment loin de ce qui se fait sur le marché du probiotique… La documentation scientifique a vraiment été faite. L’idée est originale et c’est un moyen ludique de la transporter. Côté graphique, c’est très sympa. Je ne suis habituellement pas fou des dessins au pastel, mais ça rend très bien ici et n’enlève rien au côté moderne de l’histoire… Très bon.
Lien direct : Editions Delcourt
Dr. Stone - Tome 20 - Richiro Inagaki & Boichi
Résumé :
Miracle ! Senku et le Dr. Xeno, les deux meilleurs scientifiques du monde de pierre, unissent leurs efforts pour localiser la source de la pétrification du genre humain ! Échappant aux griffes de Stanley, qui les poursuit sur terre et sur mer à travers l’Amérique du Sud, nos héros s’approchent des secrets du “commencement” !
Avis par Jake :
C’est un tome agréable, comme le sont tous les volumes de la saga, mais quand même globalement plus vides que les précédents. L’avancée de nos héros se fait « forcément » avec un minimum d’encombres puisqu’ils ont de l’avance, et c’est plus une projection du plan à venir que de véritables réalisations scientifiques que nous observons ici. Pour autant, il y a quelque chose de très agréable dans le fait de voir les deux « ennemis » débattre de la science, et de finalement les voir penser plus ou moins de la même manière. Les aventures à venir vont nous régaler, je le sens, quant aux dessins, ils sont toujours aussi superbes. Il y a un côté humoristique, et paradoxalement très précis dans les graphismes. Ajouté à l’originalité du coup de crayon, cela donne un sans faute !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/dr-stone-tome-20-9782344051979
Le chat qui rendait l'homme heureux - Tome 03 - Umi Sakurai
Résumé :
Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'homme va l'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.
Avis par Jake :
Je n’aime pas les chats, je trouve que ce sont des animaux trop inconstants et opportunistes, au même titre que les humains… Et je me suis lancé dans le tome précédent avec cette idée. Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, je suis passé de l’état où je trouvais que les chapitres n’avaient rien à voir… à être attendri. Et c’est exactement ce que ce seinen propage. Un état d’apaisement. C’est quelque chose de réconfortant. Cela traite de solitude, d’amour, et de mécanismes de préservation quand tout va mal. C’est assez pathétique et en même temps très beau… Les dessins sont simples, mais plutôt réussis. Les décors sont clairement laissés de côté au profit des protagonistes et surtout : du chat…
Lien direct : Editions Soleil
Shangri-La frontier - Tome 04 - Katarina & Ryosuke Fuji
Résumé :
Sunraku et Oikattsuo prennent du niveau à fond dans l’optique de leur combat contre Wezaemon, l’un des Sept Suprêmes. Pencilgon les emmène rencontrer Setsuna de Jadis. Son histoire, les regrets de Wezaemon, images résiduelles de l’ère des Dieux… Sunraku et ses deux amis partent au combat en gardant à l’esprit la promesse faite au PNJ ! Ils vont tout faire pour mettre un terme à la légende du puissant et invaincu gardien du tombeau…
Avis par Jake :
J’adore cette saga, et ce volume était particulièrement prenant avec une grande majeure partie du tome consacré à un combat de taille face au gardien du tombeau ! On a véritablement l’impression d’être dans un jeu vidéo et c’est très prenant ! Les personnages sont attachants, surtout parce qu’ils fonctionnent comme une équipe soudée et efficace ! On a vraiment envie de les voir triompher et c’est terriblement frustrant de voir le volume se conclure de manière aussi abrupte avant de connaître l’enjeu du combat… Les dessins sont géniaux ! On y est vraiment. C’est beau et précis, très moderne… J’adore !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-04-9782344051665
Excuse me dentist, it's touching me ! - Tome 01 - Sho Yamazaki
Résumé :
Deux clans de yakuzas se partagent la ville depuis des générations : le Kokuyo-kai et ses hommes en noir et les Shinju, généralement vêtus de blanc. Au niveau de la frontière qui délimite chaque territoire se trouve un petit cabinet dentaire tenu par une jolie dentiste. Un yakuza est sur le point de tomber sous le charme de la jeune femme. Mais les apparences sont trompeuses...
Avis par Jake :
Très très drôle ! Je ne suis pourtant habituellement pas versé dans ce genre de croisement entre le shojo et le shonen… Mais là, tout est tourné en dérision. On surfe volontairement sur l’absurde, mais cela fonctionne hyper bien ! Le décalage de la situation, les deux protagonistes qui s’envoient des piques et des vannes. Les très nombreuses allusions sexuelles. Tout fonctionne et s’emboîte parfaitement. Le fait qu’un vrai mâle « viril » yakuza tombe sous le foudre d’un travesti sans le savoir… C’est parfait ! Les graphismes sont très modernes et sans distinction particulière, mais on s’en fiche ! Ici, ça fonctionne, on rigole, on a envie de savoir ce qui va se produire. Génial !
Lien direct : Editions Soleil
86 - Tome 01 - Asato Asato & Motoki Yoshihara
Résumé :
La République de San Magnolia fait face aux assauts des légions de l'Empire de Giade grâce au développement de drones autonomes. Pourtant, des gens désignés sous le terme méprisant d'« Eighty-Six » ont été chassés hors des murs de la République et placés dans le 86e district qui n'existe pas officiellement. Là, ils sont contraints de piloter ces drones, supposément "autonomes".
Avis par Jake :
Je n’ai pas du tout aimé. Une histoire à laquelle on n’accroche pas du tout. Irréaliste au possible. Même chose pour les protagonistes qui ne sont pas du tout crédibles. Les dialogues sont pour ainsi dire inexistants, et lorsqu’ils sont là, c’est pour masquer du vide. Absolument aucun sentiment ne transparait, et il n’y a rien entre le lecteur et la trame. Cela donne l’impression d’une très mauvaise adaptation d’un jeu vidéo. Et encore, là où les dessins auraient pu relever le niveau, nous avons affaire à des graphismes sans aucune âme, ultra modernes qui ne laissent rien transparaître. Un zéro pointé !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-86-eighty-six/album-86-eighty-six-t01