L'ombre de Moon - Nevan & Ferret
Résumé :
Moon s'est perdu dans le monde fantastique d'Ombre. Accompagné du jeune Panpan, il combat un à un ses gardiens comme on affronte les tourments du passé. Il se trouve désormais devant l'ultime épreuve : celle qui rappelle à une réalité que l'on veut fuir. Celle qui exige de retrouver le courage pour faire un dernier voyage. Celle qui demande de grandir...
Avis par Jake :
Un one shot intéressant sur certains aspects. D’un point de vue visuel, c’est absolument brillant ! Le format est déjà généreux avec une taille agrandie des dessins, mais les graphismes en eux-mêmes sont magiques ! On dirait de la BD (est-ce que le fait que l’on ait deux français aux commandes a pu jouer ?). Les teintes de gris sont parfaitement maîtrisées pour donner une sacée profondeur. Les décors ne sont pas en reste, c’est vraiment beau. Coté scénario en revanche, c’est le gros risque du one shot et on tombe dedans ici : pas assez de temps pour poser son univers et ses protagonistes. Ainsi, si la trame ressort comme sombre et particulièrement dramatique, on ne parvient pas complètement à s’émoeuvoir aux bons moments… Un peu dommage, je l’aurais vu davantage décliné dans une petite saga en trois volumes…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-l-ombre-de-moon/album-l-ombre-de-moon
One piece - Film Red - Tome 01 - Eiichiro Oda
Résumé :
Luffy et son équipage font escale pour assister à un grand concert : celui de la chanteuse la plus populaire du monde, Uta, qui se révèle être une amie d'enfance de Luffy et… la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux ! Mais sa voix au timbre unique pourrait bien changer l'avenir de ce monde… Cet animé comics en deux tomes vous permettra de revivre les plus belles scènes du film musical éponyme ! Scénarisé et piloté par Eiichiro Oda lui-même, il n'est ni plus ni moins que le plus grand succès cinématographique des nombreux films One Piece, et la meilleure entrée au box-office japonais en 2022 ! Que vous soyez à jour ou non sur l'univers de One Piece, ne ratez pas cette belle aventure !
Avis par Jake :
Il y a plein d’adaptations visuelles de films animés de manga, et Glénat en a fait beaucoup : Bleach, One piece, Dragon ball pour les plus connus. Et majoritairement, cela fonctionne pas mal du tout. Très souvent, le scénario est chapoté par le mangaka en question (ou son équipe, ou au moins sous sa supervision) donc il n’y a pas grand-chose à redire. Côté graphique, on a toujours ce manque de fluidité qui transparaît. On sent bien la différence entre le manga classique qui est particulièrement vivant, et ces « captures d’écran » de la version animée qui rendent moins bien. En revanche, on a la couleur, ce qui est toujours très appréciable ! Ici, l’histoire est vraiment focalisée sur Uta, et on n’a pas encore eu la réelle implication de Shanks (ce qui est je pense ce que chaque fan attend). Mais au-delà de ça, le gros gros problème de cette adaptation est que le pouvoir omniprésent de Uta est le chant, et que cela transitionne très très mal sur papier… Dommage.
Lien direct : Editions Glénat
Les poils de la colère - Vicdoux
Résumé :
À 13 ans, Vicdoux fait un constat terrible : les filles ont des poils ! Mais surtout, il faut s’en débarrasser à tout prix. Douze longues années d’épilation plus tard, elle prend la lourde décision de troquer rasoirs roses (0,10 ct plus chers que les bleus), épilateurs électriques et autres cires dépilatoires contre crayons et stylet graphique : non seulement elle laisse ses poils pousser mais en plus de ça elle en parle librement sur Instagram ! Rapidement, les posts et les reels de Victoire divisent la communauté en deux types de commentateurs : la team « ♥ » et la team « beurk ». Il est donc grand temps de passer à l’étape supérieure : publier une BD afin d’enterrer pour de bon l’injonction à l’épilation !
Avis par Jake :
Un témoignage intéressant ! Je me considère comme un garçon féministe. Pour autant, je n’adhère pas à la totalité de ce qui est proné ici. Je pense effectivement que chacun devrait se sentir bien en premier lieu, c’est un impératif. L’auteure va un peu plus loin que cela à mon avis et cela invite au questionnement sur le fait, et l’importance de plaire… Et donc de rejoindre certains critère conformistes (poid, pilosité, façon de parler, politesse, etc…). Ce qui rend le choses encore plus complexes, c’est qu’il y a EN PLUS dans l’œuvre quelque chose absolument insupportable qui est mis en avant : la tyranie masculine dans le milieu professionnel (et aussi perso dans certains passages de la BD). Cette partie là est évidemment inacceptable. Clairement, ces néandertaliens sont à un extrême… L’auteure est à un autre. Il y a tout un panel de nuances entre, et je pense que cet ouvrage peut aider à trouver la sienne. Côté graphique enfin, j’adore le style. C’est simple, cela reste coloré. C’est très vivant et ça me plait.
Lien direct : Editions Lapins
https://librairie.lapin.org/fr/causes-en-corps/1230-les-poils-de-la-colere.html
L'amour est dans le thé - Tome 02 - Umebachi Yamanaka
Résumé :
Chako ment sur sa relation avec Isshin afin de repousser son ex-fiancé. Mais ce mensonge s'ébruite dans le voisinage, les obligeant de continuer à jouer la comédie. Entre émissions télévisées et séjour aux sources thermales, la nouvelle vie des deux faux tourtereaux est bien mouvementée !
Avis par Jake :
Un shojo assez classique mais mignon et surtout qui tient la route. Les personnages sont assez courants : il est plutôt réservé et cache ses sentiments sous des allures de dur à cuire, mais c’est témoigner son affection en action lorsque cela compte réellement. Elle est clairement éprise de lui et guette le moindre signe de sa part. J’aime beaucoup l’univers du thé, et cela m’a donc intrigué, mais j’ai regretté que ce second volume en dévoile finalement aussi peu sur les plantations et tout ce qui se passe depuis la pousse jusqu’à la consommation. Les graphismes sont là encore classiques mais réussis. On regrette l’absence de décors, surtout avec un thème aussi captivant…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/lamour-est-dans-le-tome-02-9782344058367
Réimp' - Tome 11 - Naoko Mazda
Résumé :
La jeune et jolie Waka Mitsuki est invitée à visiter l’atelier du célèbre Issun Takahata, l’auteur de “La Princesse à cornes”. Malheureusement, un magazine people capture leur amitié naissante, risquant de nuire à leur carrière ! De son côté, Kurosawa devient l’éditrice de Yu Fukawa, une autrice qui peine à effectuer son retour avec un nouveau manga. Comment réussira-t-elle à toucher sa communauté ?
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce tome sympatique car on découvre une nouvelle mangaka. Et on pourrait penser que cela permet d’apporter beaucoup d’optimisme après le cas très spécial du précédent auteur de Kurosawa… Mais il se trouve que les mangakas doivent être particulièrement dépressifs, car une nouvelle fois, il s’agit de quelqu’un d’assez renfermé sur elle-même. Elle vit dans le passé et ne parvient pas à tourner la page. Pour autant, ce qui accompagne l’aspect personnel à travers l’arc narratif du magazine est très intéressant et prenant. Côté graphique, statut quo pour ce seinen au style extrêmement singulier…
Lien direct : Editions Glénat
Sakamoto days - Tome 12 - Yuto Suzuki
Résumé :
Les duels de Shishiba contre Yotsumura et d’Osaragi contre une geiko transforment la ville de Kyoto en champ de bataille sanglant ! Shishiba et Yotsumura, autrefois élève et maître, sont désormais opposés dans un combat à mort qui lève le voile sur un passé tragique… Dans le même temps, sur le campus de la JCC en proie au chaos, un combat féroce oppose Sakamoto au réalisateur Kanaguri !
Avis par Jake :
J’espère que c’est un volume de transition car son rythme est très différent. Sur la première partie, ce ne sont pas vraiment nos héros que nous suivons, donc l’intérêt est moindre. Quant à la deuxième moitié, on retrouve Sakamoto dans un mood tellement différent que ce qu’il offre habituellement que c’en est un peu perturbant également. On perd finalement le côté familial des débuts. Evidemment, la trame se doit dévoluer et de croitre… Mais sans pour autant perdre ses bases. Heureusement, les dessins sont toujours aussi superbes et donne une grande qualité au shonen par leur précision.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-12-9782344057636
Nights with a cat - Tome 04 - Kyuryu Z
Résumé :
Rien de tel que vivre avec un chat, mignon jusque dans son indifférence, pour retrouver un peu d'énergie. Voici le quatrième volume de Nights with a cat, décrivant les mœurs quotidiennes d’un chat avec tendresse et réalisme.
Avis par Jake :
Un nouveau volume complètement dans le même thème que les trois premiers. Sauf que désormais, la sœur de Futa est beaucoup plus présente et elle a une relation (légèrement) différente de celle de son frère avec le félin. Pour autant, le seinen fait toujours la part belle aux réactions souvent incongrus, mais tellement représentatives des chats. Je dois admettre que même moi, qui suis pourtant assez récalcitrant vis-à-vis de cette espèce opportuniste, ça me donne envie d’en adopter un pour avoir droit aux calins ! Côté graphique, c’est toujours aussi simpliste et paradoxalement si mignon ! Bref, il semblerait que ce manga ne s’adresse pas qu’aux fans de chats… puisqu’il peut vous persuader de les aimer !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/nights-cat-tome-04-9782344062241
Le secret de la souris - Tome 01 - Yuki Shiraishi
Résumé :
Il était une fois, un monde anthropomorphique peuplé de créatures hybrides... Dans un système de castes très strict vit Iroha, une petite souris. Alors qu'elle était sur le point d'être vendue comme esclave, la jeune créature est sauvée de justesse par Yakumo, un renard aristocrate. Mais ce fourbe animal a plus d'un tour dans un sac, car ce qu'il désire le plus au monde est d'en faire sa femme...
Avis par Jake :
Je n’ai pas du tout aimé ce shojo. Je trouve qu’il surfe sur absolument tous les clichés qui font que le genre est extrêmement limité et pauvre. Des personnages qui sont on ne peut plus stéréotypés. Des faux durs au grand cœur. Finalement des protagonistes auxquels on ne s’identifie pas une seconde et que l’on trouve même bêtes ou antipathiques. Une trame alembiquée avec une maladie étrange et presque inexplicable. Côté graphique, pareil, on s’appuie sur des clichés. Bref, cela n’a rien à offrir au genre.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
Dune - Tome 01 - Herbert & Sturges & Johnson
Résumé :
Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable - mais très dangereuse - planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE...
Avis par Jake :
J’ai lu, il y a pratiquement dix ans de cela, le roman, et je l’avais trouvé long (quoi que clairement sa multitude de détails en SF en faisait un incontournable du genre)… Et je suis extrêmement surpris que la première moitié puisse être retransmise aussi bien ici en BD. Certes, il s’agit elle-même de l’adaptation d’une adaptation, puisque tout est issu du film… Néanmoins cela fonctionne très bien. Côté graphique, je n’en reviens pas de la qualité du coup de crayon ! Il est tellement facile de retrouver les acteurs utilisés pour le film, alors même qu’il y a une qualité incroyable et un coup de crayon pittoresque qui nous plonge dans ce monde incroyable ! Vivement la suite !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-dune/album-dune-volume-1
Un second au revoir - Tome 02 - Tanaka Tomo & Takogawa Takomaru
Résumé :
Hinata Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu'ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé. En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose... et est immédiatement attaqué par un inconnu...
Avis par Jake :
J’avais vraiment accroché avec le premier volume, et je dois dire que l’intérêt n’est plus du tout le même avec ce second tome. Impossibilité de tenir la pression que l’on avait découverte dans les débuts avec la recherche du meurtrier. Finalement, les situations rapprochant de la cible se multiplient sans que l’on n’ait jamais vraiment d’informations supplémentaires. Le seul élément qui pourrait changer la donne se trouve en fin de numéro, avec un retour dans le futur suite à ce qui arrive à Inata… Côté graphique en revanche, cela fonctionne très bien. Il y a souvent un petit côté malsain et glauque savamment utilisé dans ce seinen…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam