Fukuneko - Tome 01 - Mari Matsuzawa
Résumé :
Dans la ville de Fukuneko, les chats sont loin d’être des félins ordinaires. En effet, si vous êtes chanceux, l’un d’eux vous choisira peut-être pour vous rendre heureux ! Dénommés les “fukuneko”, ces serviteurs du dieu des chats ont le pouvoir d’apporter le bonheur à l’humain de leur choix. C’est ainsi que la jeune Ako, fraîchement débarquée à la campagne, se voit adoptée par Fuku, la chatte de sa défunte arrière-grand-mère. À ses yeux seulement, l’animal a l’apparence d’une fillette aux oreilles de félin... Laissez-vous envoûter par les chats du bonheur et leur magie !
Avis par Jake :
Un manga assez mignon. Pour les fans d’esprits protecteurs et de chats. On est clairement sur un shojo plutôt enfantin. Annoncé en 4 volumes, ce n’est pas l’œuvre la plus passionnante qui soit, mais les fans ne manqueront pas de trouver les illustrations « à croquer », comme sur la couverture évidemment. La jeune Ako, personnage principale, est assez inintéressante et sans saveur à mon goût. J’ai largement préféré son amie partie à la recherche d’un Fukuneko pour elle-même. C’est d’ailleurs cette dernière qui lance véritablement le récit en lui expliquant leur nature. Côté graphique, ça fait très shojo : les décors sont particulièrement vides, en revanche l’aspect « tout mignon » est parfaitement respecté avec les créatures… Mais les humains sont beaucoup trop simplistes…
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/fukuneko-les-chats-du-bonheur-t01-9782373493818
Stray cat & sky lemon - Tome 01 - Mika Satonaka
Résumé :
Nagisa vit à Onomichi et profite de sa vie de lycéenne en attendant son premier amour, parti dans une autre ville. Son quotidien est chamboulé par l'arrivée d'un jeune acteur, Yamato, qui aurait frappé son manager et se retrouve mis sur la touche. Ils sont désormais voisins et sont dans la même classe. Si tout semble les opposer, leur proximité va faire naître chez eux des sentiments inattendus.
Avis par Jake :
Absolument nul ! Il est extrêmement rare que je ne finisse pas un livre, quel qu’il soit, encore moins un manga car ils se lisent vite. Mais je n’ai même pas terminé le premier chapitre. Avec un personnage principal si imbuvable, impossible de m’intéresser davantage à une trame qui ressemble plus à un syndrome de Stockholm en image qu’à une romance mièvre de shojo ! L’héroïne est une abrutie, et le héros un sale type. La couverture est superbe mais le reste du contenu crie shojo à plein nez avec tous ses clichés. Je passe !
Lien direct : Editions Soleil
Vlad Draculea - Tome 02 - Akiyo Ohkubo
Résumé :
Au milieu du XVe siècle, Vlad III Draculea succède à son père. Pour garder son trône, il doit composer avec une noblesse hostile et un environnement tourmenté, déjà menacé par ses voisins directs, l'Empire ottoman et le royaume de Hongrie. Dans une Europe qui ne connaît alors que la guerre, le jeune prince, fils du dragon, va devoir user de tous les moyens pour que la Valachie ne sombre pas…
Avis par Jake :
Après la lecture du premier volume où j’attendais avec impatience la transformation du personnage en vampire… je n’ai franchement lu ce second volume que parce que je l’avais déjà. Grosse frustration à n’avoir ici qu’un manga historique où j’attendais du fantastique. Je me perds dans la trame géoploitique qui ne m’intéresse absolument pas. On ne s’attache pas plus aux protagonistes qui sont tous calculateurs (le personnage éponyme en premier lieu). Quant aux graphismes, il y a un côté enfantin qui peut être assumé sans mal dans certaines œuvres, mais qui ne colle pas du tout avec le ton adulte et sanglant de ce seinen. Bref, il plaira sûrement à certains, mais je n’en suis clairement pas la cible…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-vlad-draculea/album-vlad-draculea-02
A journey beyond heaven - Tome 03 - Masakazu Ishiguro
Résumé :
De retour à Tokyo, Maru et Kiruko se rendent dans un village fait de tentes à la recherche de vivres et d’informations. Ils entendent alors parler d’une organisation religieuse suspecte : les "immortalistes". En apprenant que des médecins s’y trouvent, Kiruko décide de leur rendre une petite visite, en quête du docteur à l’origine de son unique condition… À l’école, l’état de Tarao empire malgré le soutien de ses camarades. Et lorsque Tokio se met à son tour à développer des symptômes étranges, l’angoisse l’envahit, surtout face aux étranges apparitions qui hantent les alentours…
Avis par Jake :
Troisième volume, et on retrouve le monde incroyable et parfaitement dystopique dans lequel évolue les protagonistes de ce manga. Et franchement, c’est un plaisir de découvrir les aventures de Maru et Kiruko. La grosse frustration, est de n’obtenir absolument aucune information sur tout cela ! On ne comprend pas le centre, on ne comprend pas comment Miruko s’est « créé ». Donc ça devient un peu énervant. C’est génial de suivre la trame, mais il faudrait nous donner au fur et à mesure quelques éléments de réponse, sans quoi il sera dur de s’attacher ou même comprendre certains des protagonistes. Côté graphique, il y a un côté simpliste très enfantin. Et cela colle parfaitement avec les personnages, mais contraste énormément avec la trame qui est beaucoup plus adulte et qui classe d’ailleurs ce manga dans les seinens…
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/journey-beyond-heaven-t03-9782811660895
Sayonara miniskirt - Tome 02 - Aoi Makino
Résumé :
Autrefois membre d'un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d'une rencontre avec des fans et ne s'en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l'uniforme des garçons. A la suite d'une vague d'agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.
Avis par Jake :
Cela aurait pu être un énième shojo qui me passe complètement au-dessus. Et par certains aspects, effectivement on s’en approche : les garçons trop faibles pour dire non à des filles secondaires alors qu’ils sont épris d’autres demoiselles, les quiproquos qui s’éternisent et ralentissent au possible des romances que l’on voit arriver à des kilomètres… Seulement, il y a dans ce manga quelque chose d’assez novateur : son thème. On aborde ici un sujet plutôt adulte avec l’agression qu’ont subi la sœur du personnage masculin principal et Nina, l’héroïne. Passé cela, il n’y a que le côté « idol » qui est assez exotique pour les Européens puisque nous n’avons pas ce phénomène chez nous. Côté graphique, c’est du shojo plutôt réussi, ça me rappelle beaucoup Love x dilemma qui est pour moi une perle rare !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-sayonara-miniskirt/album-sayonara-miniskirt-t02
The quintessential quintuplets - Tome 08 - Negi Haruba
Résumé :
Malgré son manque d’expérience et l’aversion totale des cinq soeurs pour les études, les efforts de Fûtarô Uesugi et ceux de ses chères étudiantes finissent par payer. Elles réussissent leurs examens et obtiennent le feu vert pour passer en terminale. C’est le moment que choisit Nino pour déclarer sa flamme à Fûtarô, qui semble totalement déconcerté par cet aveu. Heureusement, les vacances de printemps lui offriront un temps de réflexion… Mais un surprenant concours de circonstances réunit, pour quelques jours, les familles Nakano et Uesugi au complet dans les mêmes thermes ! Déstabilisé par la situation, Fûtarô parviendra-t-il à sortir la tête de l’eau ?
Avis par Jake :
Au même titre que ce que vivent les personnages à l’intérieur de l’histoire, ce volume agit un peu comme des vacances, comme un interlude. La visite chez le grand-père après les examens permet au rythme de diminuer grandement. En revanche, sur le plan sentimental, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec le jeu auquel jouent les filles. Toutes se déguiser pousse Fûtarô à se questionner. Il semblerait évidemment que toutes les jumelles soient amoureuses… C’est un peu trop. En revanche, je suis tellement fan des pages dans le futur qui remette un coup de pression en termes de suspense : laquelle des sœurs finira par se marier avec le jeune homme ! Je crois qu’on lit ce manga à 50% au moins pour avoir la réponse à cette question ! Les dessins ne bougent pas et restent très bons.
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/quintessential-quintuplets-t08-9782811653293
Nosferatu - Tome 02 - Shinjiro
Résumé :
Les nosferatus, derrière leurs visages humains, font perdre la raison à toutes les créatures qui les approchent. Laura découvre un village infecté et ne survit que grâce à l'intervention d'Arnold, un homme d'église chargé de purger les populations concernées. Bientôt, elle découvre l'atroce vérité : Arnold est un en fait nosferatu ! Elle doit trouver un moyen de l'arrêter.
Avis par Jake :
Un deuxième tome très prenant ! Nous n’avons plus les interrogations du départ (même s’il reste évidemment beaucoup de mystères), en revanche, nous commençons à bien connaître les personnages principaux, et c’est assez intéressant. On nous présente également de nouveaux protagonistes particulièrement charismatiques ! On a envie de suivre les (més)aventures de Laura et de ses amis. Et on a très envie de suivre les combats titanesques entre les nosferatu et leurs ennemis entraînés. Il faut dire que d’un point de vue graphique, le niveau est particulièrement haut… et gay friendly ^^ Les combattants sont des espèces de montagnes de muscles qui se rouent de coups ! C’est sombre et gothique à souhait… Bref, ce seinen répond à tous les codes dictés par le genre vampires… On valide !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-nosferatu/album-nosferatu-t02
Edens zero - Tome 13 - Hiro Mashima
Résumé :
Avant de prendre la route qui les conduira vers le cosmos externe, Shiki et tout l’équipage de l’Edens Zero font un petit détour par Granbell où ils découvrent que Ziggy est toujours en vie ! Cependant, méconnaissable, ce dernier annonce la suprématie des machines, affirme vouloir prendre le contrôle de l’humanité et attaque soudainement l’Edens Zero. Heureusement, grâce à l’intervention surprise d’Erzy, le pire est évité. Ziggy parti en quête de Mother à bord de l’Edens One, Shiki décide de le poursuivre...
Avis par Jake :
J’ai malheureusement raté un tome, mais ce n’est pas trop difficile de garder le fil avec les œuvres de Hiro Mashima. Un nouveau plaisir total de lire ce nouveau volume ! L’équipe de personnages est désormais bien installée (ce qui ne nous empêche pas d’en découvrir de nouveaux qui semble-t-il, vienne renforcer le lot ^^). Et on suit avec beaucoup d’aisance. Je crois que ce qui me plait particulièrement dans ce titre (et pourtant j’étais vraiment un fan de la première heure de Fairy tail) c’est l’aspect graphique qui est encore plus riche que ce que le mangaka a fait par le passé ! Il exploite vraiment toutes les possibilités imaginaires pour venir les placer dans l’espace. Le monde aquatique dans ce numéro est simplement magique, et ce n’est pas la première fois qu’il innove comme ça. Bref, on en redemande !
Lien direct : Editions Pika
Tezucomi - Tome 01
Résumé :
Osamu Tezuka prouve une fois de plus qu'il est éternel en réapparaissant au XXIe siècle à travers la plume d'auteurs contemporains ! Le concept du Tezucomi est simple : des auteurs et illustrateurs du monde entier choisissent leur oeuvre préférée du maître et produisent un chapitre spin-off, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du Dieu du manga. Un hommage particulièrement émouvant pour toutes les générations bercées (trop près des cases) par Tezuka !
Avis par Jake :
Un concept particulièrement intelligent qui permet de découvrir un mangaka à priori incontournable, dont je n’avais jamais entendu auparavant. Donc shame on me, évidemment, mais voilà le mal réparé grâce à cette œuvre ! Et, joli coup de l’éditeur, il sort en parallèles les versions longues de certainss chapitres présentés dans cet ouvrage. Le top donc, car si on a accroché avec l’intrigue ou le style graphique, on peut aisément prolonger le plaisir. C’est également super car on a affaire à de nombreux styles différents. Puisque chaque chapitre est repris par un mangaka différent, c’est autant de coups de crayon singuliers… Le format est assez glorieux, et l’immersion est totale. Pour le coup, ça donne aussi très envie de découvrir les versions originales…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-tezucomi/album-tezucomi-t01
Ayako l'enfant de la nuit - Tome 01 - Osamu Tezuka & Kubu Kurin
Résumé :
Transposée dans des temps plus modernes, la terrible histoire d'Ayako résonne toujours de manière aussi cruelle ! Une version remaniée avec brio par Kubu Kurin qui explore l'identité des personnages, insuffle une charge érotique sans précédent au récit et prolonge ainsi le tragique mythe de l'enfant illégitime…
Avis par Jake :
J’ai découvert le premier chapitre de ce seinen à l’occasion de la sortie du premier tome de Tezucomi, qui met en avant les œuvres d’Osamu Tezuka. Et j’ai trouvé le sujet assez fort. Tout part d’un personnage principal qui a choisi de quitter un milieu familial assez complexe pour faire sa propre vie, et qui se retrouve des années plus tard à retourner là d’où il vient. Il retrouve des bourreaux, mais ce qui est tranchant, c’est surtout de voir comment les autres « victimes » ont réussi à s’en sortir jusque là, et dans quelles conditions… C’est très dur, et il y a au milieu de tout cela des scènes particulièrement touchantes qui contrastent. C’est un manga très adulte. Les graphismes sont sublimes. Extrêmement riches et précis. Eux aussi jouent énormément sur les contrastes, les traits de gris. Bref, ça vaut véritablement le détour !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam