Pussey! - Clowes
Résumé :
Bienvenue dans le petit monde des comics américains où nous suivons les aventures de Dan Pussey, l'alter ego antihéroïque de Daniel Clowes ! Dans ce classique hilarant publié originellement dans Eightball, Clowes pose un regard brutal et cinglant sur l'industrie de la bande dessinée américaine.
Avis par Jake :
Il faut juste vraiment que j'arrête avec cet auteur. Je ne remets pas en doute sa renommée, mais je n'y adhère vraiment pas ! Les dessins me plaisent beaucoup ! C'est tellement original ! Le coup de crayon est incisif, comme l'est régulièrement la narration. En revanche, le rythme ne me convient pas, et je trouve l'histoire beaucoup trop lourde. Le texte est omniprésent, on perd tout le charme de la BD qui permet une certaine légèreté. Il s'agit ici d'un roman avec quelques images en fond. Quant au ton, il manque de sympathie : je ne parviens à me prendre d'affection pour personne...
Lien direct : Editions Delcourt
Mon âme vagabonde - Sherman-Friedman
Résumé :
Le livre s'ouvre sur une discussion avec le meilleur ami de Tohar, qui va peu à peu se transformer en monologue dans lequel l'autrice abordera de nombreuses questions existentielles et générationnelles. Elle partagera ses peurs et ses pensées les plus intimes. Véritable voix pour sa génération, Tohar trouve les mots justes pour décrire ce que l'on peut ressentir avec la sincérité qui la caractérise.
Avis par Jake :
Une oeuvre intéressante. C'est la seconde BD de cette auteure que je découvre et elle a une certaine capacité non négligeable à partager avec son lecteur toute sa vulnérabilité, ses forces et ses faiblesses. Une nouvelle fois, c'est très réussi, mais il ne faut pas leurer : ses ouvrages sont particulièrement lourds. Il est question de dépressions, de déprimes, des difficultés de la vie, et si tout ça est également parsemé des belles choses du quotidien, cela reste très dur à lire en une traite. Cela peut affecter le moral car il y a un prisme très négatif. J'adore les dessins, qui sont assez originaux et colorés. Et j'aime toujours découvrir toute la culture juive !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-mon-ame-vagabonde/album-mon-ame-vagabonde
Quand la nuit tombe - Lisou - Achard & Galmès
Résumé :
En septembre 1943, pour tenter d'échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble. En février 44, le destin la rattrape. Grâce au sacrifice de sa grande soeur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là. Lisou vivra cachée jusqu'à la fin du conflit. Ce livre est son histoire.
Avis par Jake :
J'ai trouvé cette oeuvre absolument superbe. Il y a souvent quelque chose dans les oeuvres traitant de la guerre mondiale, en particulier sur l'aspect juif persécuté, qui les rend frappantes. Les personnages sont très attachants, et le fait que le protagoniste principal soit un enfant en fait une oeuvre particulièrement touchante. C'est également une oeuvre très familiale. C'est intimiste, on est propulsé au sein de leur vie ! Côté graphique, j'ai adoré. C'est très simple mais cela a un cachet très authentique une touche de vintage qui fonctionne bien étant donnée l'époque. Il me tarde de découvrir la partie correspondante à la soeur de Lisou... Magnifique.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-quand-la-nuit-tombe/album-deux-sours-lisou
Rave - Perfect edition - Tome 01 - Hiro Mashima
Résumé :
Par le passé eut lieu une grande guerre entre les Rave, les pierres sacrées, et les Dark Bring, les pierres maléfiques. La bataille finale se conclut par une effroyable explosion appelée Overdrive ! Les Rave se dispersèrent à travers le monde et les Dark Bring ne firent plus parler d’eux… Cinquante ans plus tard, les Dark Bring sont ramenés sur le devant de la scène par Demon Card, une organisation de criminels ! Le monde est sur le point de basculer dans les ténèbres. Haru, un jeune garçon qui habite sur l’île Garage, est choisi par Rave pour devenir le sauveur tant attendu ! Désormais, il est le seul à pouvoir utiliser le pouvoir de Rave et il va nous en faire une démonstration ! Rave est la première série emblématique de Hiro Mashima, celle qui l'a définitivement ancré dans le panthéon des auteurs de shonen à succès. Afin de proposer une version plus conforme aux attentes des lectrices et lecteurs actuels, la série revient donc sous la forme de volumes doubles en grand format.
Avis par Jake :
C'est un tel plaisir de retrouver Rave ! Cela fait tellement d'années que je les ai tous lus ! Alors évidemment, le tout a pris un sacré coup, d'autant qu'entre temps, Hiro Mashima s'est sacrément imposé avec des sagas beaucoup plus abouties, autant d'un point de vue graphique que scénaristique. Mais on aime tellement se replonger dans cet univers riche et ennivrant en compagnie de protagonistes tellement sympathiques, quoi que un peu manichéens. La version perfect est superbe ! Le tome est riche, grand et magnifique ! Effet nostalgie assuré, et point d'entrée parfait dans toute la mythologie du mangaka mondialement connu !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/rave-edition-originale-tome-01-9782344060414
Utopie - Tome 02 - Rodolphe & Griffo
Résumé :
Will est devenu délinquant, déviant, hors la loi. Arreté par la police d'Andy Et Carla, il s'évade. Son rêve : rejoindre un monde libre ou il ferait bon vivre. Mais celui-ci existe-t-il ?
Avis par Jake :
Les choses avancent beaucoup plus vite dans ce second volume que dans le premier, en revanche, je suis très surpris de la direction qui est prise par le scénario. Et c’est assez agréable de voir que la trame est bien pensée et un minimum complexe. Je déplore qu’une grande partie de ce tome soit en revanche consacrée à des allers-retours d’une personnalité à l’autre, ce qui ne permet pas vraiment à l’histoire d’avancer, même si c’est très agréable et que cela fonctionnerait très bien dans une adaptation cinématographique. Côté graphique, le style est le même et je viens à le reconnaître entre mille. Très années 90…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-utopie/album-utopie-t02
Qu'est-ce qui cloche avec ta vie en ligne ? - Tome 01 - Team Orion & Sinok & Jeong Gyeong Yun
Résumé :
Lee Hojin et Seo Jung ne se connaissent pas, dans le monde réel. En revanche, ils sont amis et des super trolls sur un forum où tous deux adoptent des personnalités à l'opposé de ce qu'ils sont dans la vraie vie. Mais un jour, leurs parents leur arrangent une rencontre en vue d'un mariage arrangé. Une question se pose : combien de temps vont-ils parvenir à cacher leur identité secrète ?
Avis par Jake :
J’ai trouvé cette œuvre assez rafraichissante. Evidemment, nous ne sommes pas du tout dans le même univers, pourtant il y a quelque chose dans la trame qui n’est pas sans rappeler Vous avez un message, avec Meg Ryan et Tom Hanks. La complicité et le jeu de rôle des deux personnages sur internet est vraiment bonne. Elle nous faire rire, et je trouve qu’elle est sous utilisée dans ce numéro ! Il y a quelque chose de vraiment touchant chez les deux protagonistes, et on se demande à quel instant ces vrais sentiments peuvent remonter entre eux derrière l’image qu’ils sont obligés de (se) donner. Si le début est riche en personnages secondaires, cela s’épuise à la moitié est c’est un peu dommage, mais si évidemment la romance nous intéresse. Côté graphique, on est sur du très classique webtoon.
Lien direct : Editions Delcourt
Love is an illusion - Tome 01 - Fargo
Résumé :
Alpha dominant, beta neutre et omega soumis. Une hiérarchie détermine la façon dont les gens interagissent. Persuadé d'être un Alpha depuis son enfance, Hye Sung souhaite faire sa vie avec un beau et riche Omega. Mais son monde et ses illusions s'écroulent lorsqu'il rencontre Do Jin, un Alpha qui méprise les Omegas et qui lui fait comprendre qu'il n'est lui-même qu'un Omega !
Avis par Jake :
Je suis extrêmement partagé sur cette histoire. Clairement il y a une invention avec la capacité des garçons Omega à tomber enceints… Néanmoins, il y a quand même une grosse association entre passif et Omega, ce qui est terriblement rétrograde pour la communauté homosexuelle passive ! L’astpect phéromone est utilisé dans plein de séries, mais là il s’associe vraiment à un type de pratique. En plus, l’ajout des Omega n’enlève pour autant pas le rôle des femmes… Du coup l’homosexualité n’est absolument pas abordée de manière claire (y a-t-il aussi des lesbiennes alpha béta et omega ?). Pour toutes ces raisons, je trouve que l’ouvrage n’est clairement pas abouti. Les personnages ne sont pas franchement attachants, même si Hye Sung est assez drôle avec son fort caractère. Très jolis dessins, qui sont entre le webtoon classique et le manga…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-love-an-illusion/album-love-an-illusion-t01
360° material - Tome 02 - Toko Minami
Résumé :
Mio Ôtaka est une lycéenne plutôt ordinaire. Et pourtant, c'est elle qui va sauver un jour in extremis Taki, un de ses camarades, d'un accident de train. Dès lors ils vont se lier d'amitié, notamment grâce aux cours particuliers dispensés par Taki. Après quelques rapprochements, Mio est prise subitement d'un élan de courage et déclare sa flamme. Taki accepte de sortir avec elle, mais c'est alors que débutent les problèmes...
Avis par Jake :
On a beau être dans un shojo, ce n’est pas pour autant que l’histoire doit stagner ! Et ce n’est pas le cas ici, puisque la romance des deux protagonistes principaux se poursuit à un bon rythme. Je suis même agréablement surpris par la maturité dont fait preuve Moi ! La jeune femme a une très bonne attitude alors que des éléments viennent potentiellement mettre à rude épreuve son couple. Les ex sont toujours des sujets sensibles et il est aisé de basculer dans une insécurité qui aurait pu la pousser à tenter d’en apprendre davantage… Côté graphique, je ne pense pas que le style change d’un iota sur toute la longévité de ce shojo. On respecte les codes classiques du manga féminin…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-360-material/album-360-material-t02
Yokohama station fable - Tome 02 - Yuba Isukari & Gonbe Shinkawa & Tatsuyuki Tanaka
Résumé :
La gare de Yokohama s'est agrandie au point de recouvrir 99 % de l'île principale du Japon. Seuls des heureux élus, à qui on a greffé une puce électronique, peuvent vivre dans l'intragare, et rares sont ceux qui habitent encore à l'extérieur. Hiroto, un exilé, a obtenu d'un mystérieux inconnu un "Ticket 18" lui offrant un accès temporaire à l'intérieur. Mais il ignore encore que l'avenir de l'humanité est entre ses mains...
Avis par Jake :
J’avais trouvé le premier volume original quoi qu’un peu perturbant… Et je dois dire que j’ai perdu l’attrait avec ce second tome. Peut-être est-il passé trop de temps entre les deux numéros pour me remémorer aisément la complexité de la trame… Mais au lieu de se simplifier à mesure que l’on avance dans l’intrigue, j’ai l’impression que les choses deviennent plus compliquées. Les personnages ne sont pas foncièrement attachants, et ce serait plutôt avec l’histoire que l’on pourrait accrocher… ou non. Les images utilisent majoritairement des couleurs sombres, ce qui accroit l’effet futuriste et aseptique du manga… Mais rend le tout encore moins chaleureux… C’est un peu dommage, peut-être est-ce une œuvre qui passe bien en roman, et moins au niveau graphique.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
Silent blue - Icori Ando
Résumé :
Une météorite s'est écrasée il y a vingt ans en plein coeur de la ville où vivait la jeune Aoko. Une pluie incessante a rempli le cratère engendré par le crash, et un mystérieux lac renferme désormais la mémoire dormante des habitations. Aoko, désormais adulte, ne cesse de plonger dans ce lac afin d'y retrouver les souvenirs qui y sont enfouis...
Avis par Jake :
Absolument superbe. On pourrait pratiquement croire à une suite de Your name., si ce n’est que le cratère de ce dernier ouvrage n’a pas donné lieu à un lac. Mais tout est géré de la même manière, que ce soit la mise en place des protagonistes qui nous les rend terriblement attachants. L’histoire est belle et renferme un mystère que l’on guette jusqu’à la toute fin. L’évolution des personnages est aussi importante que la trame en elle-même. Enfin les dessins sont absolument magnifiques de simplicité. C’est un coup de cœur, ce qui est particulièrement difficile à obtenir pour un one shot. Brillant !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-silent-blue/album-silent-blue