Manger bien associé - Olivier Bourquin
Caractéristiques :
Genre : Guide Pratique
Grand Format : 160 pages / 22,00 €
Résumé :
Ce livre, facile à lire et accessible à tous, mêle théorie et pratique pour enfin comprendre comment associer les aliments pour optimiser leurs bienfaits sur le cerveau, les muscles, la peau. L’auteur, coach nutritionnel et préparateur physique, s’adresse aussi bien aux sportifs aguerris qu’aux personnes désireuses de conjuguer bien-être et plaisir.
Avis par Lolo :
Un guide nutritionnel aussi beau qu’intéressant ! Remarquablement bien conçu, et attractif, le guide se compose de deux grandes parties. Dans la première qui est théorique, l’auteur nous explique comment faire les bonnes associations entre les aliments. Egalement, quels aliments manger selon l’heure de la journée, manger en pleine conscience, et bien d’autres choses encore...La deuxième partie, théorique cette fois, comprend une cinquantaine de recette toutes plus alléchantes les unes que les autres. Parmi celles que j’ai testées se trouvent les galettes de sarrasin au saumon fumé et fromage frais, les fallafels sucrés ou encore la salade de lentilles quinoa et crevettes, toutes simples à réaliser et délicieuses !!Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie. Un guide essentiel qui a sans nul doute sa place dans toutes les cuisines, un « must » à avoir chez soi donc !
Canevas - Tim
Résumé :
Et si le simple fait de pénétrer dans une vieille maison abandonnée pouvait entraîner un cataclysme apocalypticomilitairo-fantastico-absurdo-gigantesque ?
Avis par Jake :
En très peu de temps je suis devenu un fan inconditionnel de Tim ! Cet artiste est assez incroyable, autant dans sa façon de dessiner que dans la narration qu’il emploie. Je trouve qu’il a un style bien singulier qui fait immédiatement rentrer le lecteur dans son univers. C’est très intimiste. On se sent touché, et je trouve qu’il y a un effet nostalgique qui ne manque jamais de nous atteindre. Ici, les deux histoires en parallèle ont des tons bien différents. L’une aurait clairement pu marcher sans l’autre, et on se demande un peu pourquoi on les a liées, même après lecture. Pourtant, cela fonctionne, cela donne un autre tempo à l’ouvrage. J’adore les idées proposées dans ce livre, la conscience de la maison… L’histoire qu’elle va conter. Quant aux dessins, ils sont simplement magiques ! Ce coup de crayon si simpliste, avec ces incroyables couleurs utilisées… Ca fonctionne à merveille !
Lien direct : Editions Lapin
https://librairie.lapin.org/tim/597-canevas-9782377541171.html
Blue giant supreme - Tome 04 - Shinichi Ishizuka
Résumé :
Dai et Hannah, qui se sont rendus à Berlin, cherchent un pianiste et un batteur. Ils veulent des musiciens non seulement doués, mais aussi dotés d’une forte personnalité. Ils trouvent tout d’abord Bruno, pianiste d’origine polonaise, dont les notes sont aussi délicates que son caractère est agressif. Celui-ci parvient à convaincre un batteur de sa connaissance, le Français Raphaël, d’accepter lui aussi l’invitation. Les quatre jeunes gens envisagent de former un quartet, mais, alors qu’arrive la session qui doit en décider…
Avis par Jake :
Je trouve assez formidable ce que ce seinen est capable de faire passer comme émotions. D’un point de vue général, après avoir lu l’intégralité de Woodstock, de Fûka et pas mal d’ouvrages de Blue giant et Blue giant supreme, je suis franchement fasciné par la capacité de certains mangakas de transmettre autant par l’image… à propos d’un sujet aussi différent que la musique (qui rappelons le, ne passe pas sur papier ^^). Ce tome en est l’exemple même ! Lorsque ces quatre protagonistes se rencontrent et jouent ensemble. Il se passe quelque chose de magique, quelque chose que je ne saurais même pas expliquer exactement. Ca se joue entre les textes et les dessins, qui mettent parfaitement en avant ces émotions. Sans pour autant entendre la musique, on a l’impression d’être dans la salle et d’assister à la représentation ! J’adore la direction que prend la trame, car même si les personnages joignent leurs forces, ils ne s’entendent pas bien pour autant. C’est vraiment la musique avant tout, et cela me donne très envie de découvrir la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-04-9782344042809
One piece - Tome 98 - Eiichiro Oda
Résumé :
Kaido officialise son alliance avec Big Mom et révèle à ses hommes ce que sera la Nouvelle Onigashima qu'il appelle de ses vœux. Seulement, il ignore que les fourreaux rouges viennent de débarquer sur l'île et se dirigent droit vers lui ! Pendant ce temps, Luffy et son équipage tentent par tous les moyens de sauver Momonosuké dont l'exécution semble imminente. La bataille finale est sur le point de commencer !
Avis par Jake :
Cela faisait un petit moment que tous nos protagonistes étaient dispersés. C’est très souvent le cas dans les différents arcs narratifs : le groupe se retrouve confronté à une nouvelle situation, le noyau explose, chacun parvient à faire ses preuves et se retrouvent finalement pour la conclusion voire pour le combat final ! Sauf que ce coup-ci, je trouve la quantité de personnages secondaires particulièrement grande… et pour cause ! Tous les groupes importants de pirates se regroupent ici pour une alliance entre Kaido et Big Mom ! Du coup, c’était plus complexe de suivre la trame, et surtout, on perdait un peu en intérêt en voyant nettement moins nos héros préférés. Ce tome met fin à cette ambiance un peu plus lourde puisque les membres de l’équipage du Chapeau de paille se regroupent pour des combats qui s’annoncent très prometteur ! L’approche du 100ème volume devrait être riche en rebondissements !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-98-9782344047569
Once & future - Tome 02 - Gillen & Mora & Bonvillain
Résumé :
Bien que Bridgette et Duncan ont empêché Arthur de récupérer le Graal, leurs actions ont accidentellement provoqué la ruine de L'Autre Monde, permettant à de nouvelles légendes et personnages de faire leur apparition - et leurs problèmes aussi. Lorsqu'un casque est volé au British Museum, Bridgette et Duncan sont confrontés à un nouveau challenge de taille : un monstre et sa mère.
Avis par Jake :
Le premier volume avait directement tapé le coup de cœur ! Et bien c’est confirmé avec ce second tome ! Evidemment, il n’y a plus l’élément de surprise qui a fait du premier une véritable baffe (véritable mais métaphorique hein…)… Et pourtant, on se régale ! Il y a énormément d’humour, de second degré, d’ironie, de sarcasme… Les recettes du succès ! Les personnages sont vraiment bons, ils ont une sacrée complicité ! On regrette juste que Rose ne soit pas avec eux en pratique. L’histoire suit son cours avec sa mythologie incroyable, mais ne nous leurrons pas : nous suivons pour les protagonistes qui sont tellement bien campés ! Les dessins sont absolument sublimes ! Je suis vraiment un afficionado de l’univers DC, mais je dois dire qu’avec Once & future, on égale sans mal la qualité de mes comics préférés ! Coup de cœur !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-once-and-future/album-once-and-future-t02
Le retour du messie - Verset 1 - Russel & Pace & Kirk & Troy
Résumé :
Dieu ordonne à Sunstar - le super-héros le plus puissant de la Terre - d'accueillir son fils, autrement dit Jésus, en tant que co-locataire, afin de lui apprendre à utiliser ses pouvoirs de manière plus... puissante et spectaculaire. Jésus, choqué par la façon dont les humains ont déformé son message et celui de son père, jure de tout faire pour remettre les choses en place.
Avis par Jake :
Très bon et malin ! A première vue, on a quelque chose que l’on n’a jamais vraiment vu : un mix entre la religion catholique et les super héros. On effleure un peu le sujet avec les DC qui mêle Wonder Woman à la mythologie Grecque… Mais ici, on va beaucoup plus loin et on comprend (et bordel on aime !) que ça ait gêné quelques uns des puritains ! Et finalement, on pose des questions très profondes et intelligentes… qui peuvent déranger. Des questions morales. Que l’on croit en dieu ou pas, c’est très intéressant, et la manière dont c’est écrit le dédramatise beaucoup sans pour autant le rendre puéril. On a une démystification du sujet. Ca m’a beaucoup plus. Davantage que la trame elle-même, plutôt l’état d’esprit ! Côté graphique, c’est très moderne, superbement travaillé. Comme un beau DC comics, avec de superbes couleurs !
Lien direct : Editions Delcourt
L'odyssée de Pénélope - Tome 02 Deuxième chant - Swysen & Paty
Résumé :
Le temps se fait long à bord, Pénélope, Antiope, Lampédo, Marpésia, et le fidèle Argos sont complètement perdus en mer et la tension monte. C'est aux portes des enfers que Pénélope révèlera tout son potentiel héroïque. Chiron le passeur squelettique, Cerbère le chien à trois têtes, une armée de mort-vivants, rien ne l'arrête. C'est alors que lui apparait Anticlée, sa belle-mère...
Avis par Jake :
J’aime beaucoup cette saga ! Il y a un côté presque anti féministe assumé. On prend tout à la dérision. Les personnages principaux sont très différents et se complètent complètement ! Il y a une cohésion géniale qui rend les échanges loufoques et drôles. Le côté historique tourné à la sauce moderne façon Percy Jackson. C’est comique, tragique, c’est assumé… On s’en délecte ! On espère presque que Pénélope ne trouvera jamais sa route pour continuer à nous amuser de la sorte ! Les dessins sont superbes ! C’est plein de couleurs, c’est très moderne. Le coup de crayon est précis. C’est une saga super, en particulier pour les jeunes, mais pas que !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-l-odyssee-de-penelope/album-l-odyssee-de-penelope-t02
Marshall Bass - Tome 06 Los lobos - Macan & Kordey & Viktovic
Résumé :
Lorsque Bass arrive à la Hacienda où Don Vega a recueilli sa famille, il réalise que le sauvage gang de Los Bobos occupe les lieux. Leur chef, Joaquin, le frère de Don Vega, convoite même l'une des filles de Bass. Alors que la cérémonie de mariage se profile, pas moyen de prédire qui sortira vivant de la bataille qui se prépare entre les bandits et la famille de Bass.
Avis par Jake :
Bon… Décidemment, je n’arrive pas à accrocher avec cette saga. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé ! Je ne parviens pas à m’attacher aux protagonistes, même au héros, c’est dire ! Je trouve que la trame est particulièrement difficile, et pour être honnête, je n’arrive même pas à trouver l’action vraiment intéressante… Le héros n’a pas franchement de morale, parfois il fait aussi ce qui est juste. Il n’est pas sympathique… En fait, il est plutôt quelconque. Et c’est également le cas des dessins. Ils ont un certain style, mais le coup de crayon est trop gras à mon goût. Pas assez de détail, et un côté sombre à cause d’une image trop chargée. Bref, j’abandonne ^^.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-marshal-bass/album-marshal-bass-t06
Julie Doohan - Tome 02 Wild Mustang saloon - Brahy
Résumé :
Arizona, 1926. Quatre ans après la reprise de la distillerie clandestine de son père, Julie possède aujourd'hui une bonne réserve de bourbon de qualité. Elle compte sur ce trésor pour soutenir la réouverture du Wild Mustang Saloon. Une concurrence insupportable pour Jack Mozza, qui est prêt à tout pour ruiner l'entreprise de Julie et interférer une nouvelle fois dans sa vie... la fois de trop.
Avis par Jake :
Cela se confirme avec le deuxième volume : j’aime beaucoup cette saga extrêmement féministe qui se passe pourtant à une époque qui ne faisait pas nécessairement la part belle aux femmes ! Ici, on a un personnage éponyme particulièrement fort. Elle est humaine, complexe, mais a une volonté de fer ! Il y a beaucoup d’action, et on se plait à la suivre gravir les échelons pour réussir son entreprise ! Il y a beaucoup de personnages secondaires avec des rôles plus ou moins importants, mais clairement aucun n’arrive à la cheville de Julie ! C’est elle l’héroïne ! Côté graphique, c’est plein de couleur, à commencer par la crinière de feu de Julie ! Clairement, il y a un ton qui montre que l’action se passe dans le passé avec un style un peu rétro. Mais c’est merveilleusement orchestré ! J’aime beaucoup !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-julie-doohan/album-julie-doohan-t02
Les pierres rouges - Tome 02 Retrouver Esther - Makyo
Résumé :
Esther a presque 30 ans. Elle ne sait pas ce qui l'a poussé à aménager dans la maison familiale, " la citadelle Muron ". Sans y avoir jamais vécu, elle en garde pourtant le souvenir. Ismaël, le jeune garçon qu'elle a recueilli un soir de pluie, lui fait aussi une étrange impression. Confusément, elle sait que leurs destins sont liés et, depuis qu'il est reparti, elle espère son retour...
Avis par Jake :
Assez perturbant et mystique. L’histoire est vraiment bizarre, en particulier lorsque l’on n’a pas découvert le premier volume avant. La relation entre Esther et Ismaël est étrange… Presque incestueuse. Il y a un lien qui débute avec leur différence d’âge, et puis cela s’efface progressivement. On ne sait pas exactement sur quel pied danser car le thème frôle le surnaturel, notamment avec la présence dérangeante de la peinture qui les représente tel des réincarnations des décennies plus tôt… L’ambiance est donc perturbante… Les dessins font vieux. C’est très réussi, c’est un style original, mais cela accroit l’effet étrange de l’œuvre en sortant presque la trame du temps… Singulier.
Lien direct : Editions Delcourt