Chroniques de Lapicyan - Tome 01 - Linco
Résumé :
Dans le royaume de Tagareste, les esprits de la nature et les humains vivaient en paix. Jusqu’à ce que ces derniers déclenchent un simulacre de guerre en massacrant les esprits, jouissant ainsi de splendides gemmes issues des esprits. Des siècles plus tard, la jeune Sui est sauvée par un puissant esprit de l’eau. Ce dernier a beau la rejeter, Sui sait qu’il y a du bon en lui… Une aventure démarre alors que les deux nouveaux compères partent à la recherche du père disparu de Sui… Mais les forces désireuses de capturer les esprits n’ont toujours pas abandonné la chasse, et l’esprit de l’eau possède une grande valeur…
Avis par Jake :
Si la trame donne plutôt envie lorsque l’on en lit le résumé, j’ai vite déchanté… L’histoire fait penser à de la fantasy, et l’on s’imagine quelque chose d’assez intense, alors qu’il s’agit surtout d’un shojo reposant sur la relation étrange et évolutive entre un esprit puissant et une jeune femme pleine de vie… A partir de là, le rythme est très lent. A l’exception de leur rencontre qui s’étend un peu – et à juste titre – les petites histoires se multiplient sans vraiment passionner, posant certainement à son rythme les bases du manga. Les graphismes sont particulièrement vides : la majorité des scènes ayant lieu sans fond ! Alors que les visages manquent de précision (un peu comme les Sailor moon, pour ceux qui s’en souviendront…). Les bulles de texte apparaissent un peu n’importe où faisant perdre au lecteur le sens de la narration. Bref, pour moi, c’est un bide !
Les ogres-Dieux - Demi sang - Hubert & Gatignol
Résumé :
Yori était un enfant illégitime. Lorsque son père le renie au profit de ses deux autres enfants, lui et sa mère sont obligés de fuir. Mais en grandissant, Yori apprend à utiliser son corps et à manipuler… Ainsi, il se fait « adopter » par une noble pour gagner un monde dont il était jusque là exclu… Gravissant les échelons malgré son statut passé sous silence mais jamais oublié, Yori se fera une place parmi les puissants, jusqu’aux incroyables Ogres-Dieux, qui gouvernent en traitant les Humains comme des insectes… Mais le pouvoir changera Yori jusqu’à devenir un monstre, même pour les gens qui l’aimaient…
Avis par Jake :
Une œuvre qui sort de l’ordinaire ! C’est le moins que l’on puisse dire… La trame est incroyable, comme sortie d’un récit fantastique oublié depuis des siècles. C’est même dommage qu’il ne s’agisse que d’un one shot ! Autant dans la conception des personnages, mais également dans cette vie politique et sociale qui est dépeinte avec brio, l’histoire éblouit ! Evidemment, il s’agit d’une tragédie : tout commence mal et se finit bien pire encore ! Mais les protagonistes parviennent à toucher. Deux points sont un peu dommage : le noir et blanc, mais auquel on se fait très rapidement et qui donne finalement un style ; et les entre-coupages par des petites biographies que je n’ai même pas souhaité lire tant la BD en elle-même était agréable ! On est vraiment pris aux tripes, et l’on souhaite découvrir ce qu’il se produira ensuite… Quant aux graphismes, ils sont superbes : précis, clairs, les visages sont magnifiques… C’est vraiment une œuvre à découvrir !
Le temps des regrets - Mary Higgins Clark
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 373 pages / 22,50 €
Résumé :
La jeune journaliste Delaney Wright va couvrir l’affaire la plus palpitante du moment. Il s’agit d’une femme, Betsy Grant, accusée d’avoir tuée son mari, un riche médecin atteint d’Alzheimer. Même si tout accable Betsy, celle-ci est bien décidée à prouver son innocence, malgré son avocat qui la croit coupable. Parallèlement à cela, Delaney essaie en vain de retrouver sa mère biologique, qui l’aurait abandonné à la naissance.
Avis par Lolo :
Fan inconditionnelle de Mary Higgins Clark, j’ai adoré le livre. Comme d’habitude, tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis. Une jeune et belle journaliste, une femme accusée de meurtre, des médecins aux pratiques douteuses, un héritage convoité, et tout cela finit bien sûr par se recouper. J’ai trouvé l’intrigue particulièrement bien menée, et le procès super intéressant. On se serait cru dans un roman de John Grisham ! Encore une fois, l’auteur sait de quoi elle parle, et nous tient en haleine jusqu’au bout du drame. Et, encore une fois, on imagine tour à tour, tous les personnages coupables les uns après les autres. On retrouve les Meehan, le couple qui a gagné à la loterie et dont la femme se prend pour une détective privée. Il y a aussi tout un lot de personnages cyniques et criminels qui cache bien son jeu. Une réussite donc que ce polar qui vous fera passer un excellent moment de lecture !
Peace maker - Tome 15 - Ryouji Minagawa
Résumé :
Cole Emerson, alors plus jeune, est devenu un Crimson Executer, mais pour les intégrer définitivement et être suivi des autres, il va devoir tuer ses adversaires… Or, Peace Emerson, son mentor vit toujours en lui, et Cole se refuse à utiliser l’arme terrible. Pourtant, lorsque ses collègues se mettent à mourir sous les coups de feu des assaillants, un déclic s’opère en lui… Ainsi, il est formé par les meilleurs pour devenir une machine à tuer. Peu après, la société Zora dépêche la troupe de Bosz Barreto pour se débarrasser de Cole et de ses alliés. Les malfrats des deux organisations commencent à s’entretuer…
Avis par Jake :
Un tome très prenant, qui sort justement de la trame principale en nous plongeant dans la jeunesse de Cole. On rencontre alors un jeune homme bien différent, qui accorde une certaine valeur à la vie, et à son mentor Peace Emerson. Le mangaka est bon, car on sent véritablement le déclic qui s’opère en Cole lorsque son ami meurt et qu’il se transforme en tueur. Son aura change alors littéralement (ce qui est parfois un poil exagéré dans les dessins). La prise de l’hôtel par la bande de Bosz est bien menée, ça fait assez film finalement, et c’est un bon « spectacle » : le lecteur prend beaucoup de plaisir à voir les méchants s’entretuer, même si c’est malsain ^^. Niveau graphisme, c’est assez réaliste et les très nombreuses touches de gris donnent un aspect assez vintage / cowboy qui colle parfaitement au thème. Bref, un super volume !
Champs d'honneur - Valmy - Septembre 1792 - Gloris & Zarcone & Fogolin
Résumé :
1789, la révolution a lieu en France et risque de façonner la politique dans le reste du monde… Mais la monarchie n’a pas dit son dernier mot. Alors que les Français sont plus décidés que jamais à ne plus laisser des pouvoirs « divins » tels que l’église ou la monarchie les gouverner, les privilégiés font tout pour revenir à leur statut passé. La canonnade du 20 Septembre 1792 de Valmy fera peu de victimes de chaque côté, alors qu’elle oppose l’armée professionnelle des rois coalisés d’Europe aux jeunes conscrits français, et sera pourtant un événement majeur dans la nouvelle ère qui se profile…
Avis par Jake :
Je ne suis vraiment pas un féru d’histoire, quel que soit le média utilisé (c’était d’ailleurs ma moins bonne note au bac, mais passons ^^), mais je dois dire que cette BD est vraiment bien faite… Evidemment, il est difficile de modeler les faits, pourtant, en nous faisant suivre un garçon depuis son enfance jusqu’à son émancipation finale (à travers son rôle dans la fameuse bataille de Valmy), les auteurs à nous rendre l’Histoire plus personnelle… Côté graphisme, sans surprise (et cela se voit immédiatement avec la couverture), cela se veut un peu vieillot pour coller avec l’époque. Pareil pour les couleurs qui sont plutôt termes… Donc ce n’est pas le style que je préfère, même s’il est complètement adapté au thème. En revanche, gros point positif sur les détails. Bref : un travail de qualité !
Kurogane no linebarrels - Tome 19-20 - Eiichi Shimizu & Tomohiro Shimoguchi
Résumé :
Alors que Juda et Kato s’affrontent dans ce qui semble être leur confrontation finale… et c’est l’instant que choisit leur ennemi commun pour apparaître ! En effet, la découverte de la dernière macchinaes, Lost barrel, crée un passage direct vers la lune, sanctuaire des Humacchinaes. Ces créatures qui ont un lien direct avec la fin de l’Humanité sont bien décidées à en finir. Ishigami se dresse alors face à leur ennemi pour faire gagner du temps à son équipe. A tête reposée, Juda et Kato, alors fusionnés, mettent au point un plan pour en finir définitivement avec les Humacchinaes…
Avis par Jake :
Explosif ! On sent la fin approcher à grand pas alors qu’il ne reste plus que 5 volumes… Tout se passe très vite et les révélations sont légions. L’association entre Juda et Kato est assez inattendue étant données les nombreuses étincelles qu’il y avait eu entre leurs deux responsables. C’est la trame qui prend le dessus, bien qu’Ishigami soit également mis en avant dans un combat assez déterminant pour la suite. L’arrivée d’un nouvel / ancien ennemi très charismatique relance l’intrigue, et l’on sent quelque chose d’énorme se profiler, notamment lorsque l’on aperçoit le « boss final », qui est très bien fait. Les graphismes sont bons, comme d’habitude, mais j’ai même l’impression que les mangakas se sont surpassés avec les Humacchinaes qui pour certaines, ont des airs de D. Gray-man. Bref, c’était probablement le (double) numéro le plus électrique de toute la saga ! Vite, la suite !
Conquise - Ally Condie
Caractéristiques :
Genre : Science-fiction
Grand format : 544 pages / 8,65 €
Résumé :
Ky, Xander et Cassia ont rejoint le Soulèvement. Ainsi, Xander a gagné le corps des Officiels, alors que Cassia tente de mettre en évidence l’incapacité de la Société à gérer les difficultés… Ky quant à lui passe directement sous les ordres du Pilote pour effectuer des vols de transport. Bien que les trois jeunes gens soient séparés, ils travaillent dans un même objectif qui ne tarde pas à se produire : le Soulèvement. Mais l’acte de rébellion est synonyme de la montée de cas de Peste, une maladie mortelle pour laquelle le Pilote propose un vaccin… Néanmoins, les risques collatéraux sont nombreux, et c’est uniquement l’alliance de Ky, Xander et Cassia qui permettra au monde de survivre…
Avis par Jake :
Voici la conclusion de la trilogie best seller Promise / Insoumise / Conquise… Ce dernier volet est bien meilleur que le tome intermédiaire que j’avais trouvé plus lent, moins captivant. Ici, on retrouve les éléments qui ont fait le grand succès de Promise. On retrouve le cœur de cette Société si défectueuse, on retrouve la relation compliquée qui lie les trois personnages. On met fin aux voyages sans fin, et on se focalise sur les sentiments et sur l’avancée de l’intrigue. Xander prend du galon et partage désormais équitablement la narration avec Ky et Cassia. On retrouve également les familles des personnages principaux et les enjeux de la guerre deviennent beaucoup plus personnels… On est dans du concret à travers tout le livre. Franchement, j’ai trouvé ce dernier volume mieux géré que celui de Hunger games qui m’avait laissé un goût un peu amer. On conclut toutes les petites trames. En revanche, l’auteur ne me comble pas au niveau des intrigues amoureuses : bien qu’elle ait été couru d’avance, je n’approuve pas le choix de Cassia… Mais c’était certain qu’il y ait des frustrés… Alors, êtes vous Team Ky ou plutôt Team Xander ? Quoi qu’il en soit, cette saga dystopique pour YA est brillamment close. A quand l’adaptation cinéma ?
Samurai légendes - Tome 04 Vents de colère - Di Giorgio & Genêt & Mormile
Résumé :
Au Moyen Âge, la tranquillité d’un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d’une bande de pillards. Les paysans impuissants reçoivent alors une aide inattendue... Au même moment, le Seigneur Akuma se demande si Sang Sacré ne se serait pas laissée attraper volontairement. Dans quel but ? Lorsqu’elle décide de l’interroger dans son cachot, Sang Sacré a disparu....
Avis par Jake :
Exceptionnellement, le résumé sort tout droit de l’éditeur, car en entamant ce quatrième volume, il est difficile de suivre exactement les trames déjà mises en branle précédemment. En revanche, on se rend compte très rapidement que l’histoire est dynamique notamment grâce à son nombre foisonnant de personnages (que l’auteur ne semble avoir aucun problème à tuer, d’ailleurs ^^). J’ai aimé le côté (qui se révèle à la fin) fantastique, lié à la petite fille. Mais ce que j’ai vraiment adoré dans cet ouvrage, ce sont les graphismes. Les traits ne sont pas mauvais du tout, mais ce sont les colorisations, très chaudes et vives qui donnent un sacré coup de fouet à l’action ! Les fans de samuraïs seront carrément convaincus !
Moyasimon - Tome 11 - Masayuki Ishikawa
Résumé :
Aoi Muto risque de perdre son titre de Miss Fac Agricole parce qu’elle boit trop et ne répond plus vraiment aux critères. Mais au lieu de calmer le jeu, Aoi lance un ultime défi et demande aux élèves de présenter des concurrentes pour remettre en jeu son titre ! C’est ainsi que Kei se retrouve mêler au concours, alors même qu’il est un garçon, et que son but et de poursuivre la fermentation de son saké ! Les choses se compliquent encore lorsque Misato se met à parier sur la gagnante, allant jusqu’à faire entrer de nouvelles concurrentes…
Avis par Jake :
Soyons honnête, ce volume là n’a rien à voir avec la fermentation ! Et pourtant, on apprécie beaucoup et on rigole pas mal ! Tout cela vient principalement de Kei, qui est un personnage génial, qui sort énormément de l’ordinaire, et qui est franchement rafraîchissant ! Le concours est marrant en soi, et tout est pris au second degré (à part pour Misato, qui prend ça beaucoup à cœur puisqu’il est question d’argent ^^). Une nouvelle fois, Moyasimon nous prouve que c’est un seinen qui roule en dehors des clous, même si le revers de la médaille est que l’on peut aussi dire qu’il peine à trouver sa place… Ce coup-ci, on ne voit presque pas les autres personnages, pas même le héros ! ^^ C’est à se demander comment la saga va se clore en deux numéros !
Une (irrésistible) envie de bonheur - Meg Cabot
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand format : 456 pages / 17,90 €
Résumé :
Heather Wells s’apprête à se marier ! Mais de nombreux éléments viennent créer un stress supplémentaires : les sœurs de Cooper qui invitent la moitié de la ville au mariage, sa propre mère qui fait son retour en remettant leur relation en question… Et ce n’est que sur le plan personnel ! Car côté professionnel, ce n’est pas non plus la panacée ! La résidence abrite un Prince, héritier du royaume de Qalif (ainsi que ses gardes du corps armés), et l’on découvre bientôt le cadavre d’une responsable d’étage, morte dans son lit… Et ce n’est pas tout, car à priori, cela ferait suite à une fête où l’alcool coulait à flot… dans la suite du Prince. De nouveaux soucis en perspective pour Heather Wells, dans le dortoir de la mort !
Avis par Jake :
C’est le tout dernier volet des aventures d’Heather Wells, notre charmante (et très gourmande) détective à ses heures, lorsqu’elle n’est pas en charge du dortoir de la mort ! Et… il est réussi ! Les ingrédients qui ont fait le succès de cette saga ne sont pas nouveaux : c’est drôle et pétillant, comme son personnage principal. L’intrigue policière se mêle parfaitement aux déboires personnels. Le lecteur est devenu proche de la majorité des personnages secondaires, pour la plupart fort sympathiques, et c’est l’occasion du mariage d’Heather de tous les rassembler. L’écriture est légère, une écriture que Meg Cabot maîtrise parfaitement étant donné le nombre de romans qu’elle a pu sortir. J’ai trouvé la fin parfaitement satisfaisante… ce qui est même un peu frustrant ! Se dire qu’il n’y aura sûrement plus d’affaires gérées (ou non !) par Heather Wells, ancienne chanteuse… C’est bien dommage !