Parasite reversi - Tome 06 - Moare Ohta
Résumé :
Fukami et Tatsuki sont à la poursuite d’Ebisawa, un meurtrier dont on ne peut prédire les actions. Alors que l’heure de leur confrontation approche, la police et l’élite des Forces d’autodéfense s’apprêtent à lancer leur opération d’éradication de parasites à Higashifukuyama.
Avis par Jake :
Je dois dire que j’ai vraiment le sentiment de me répéter à chaque fois que je chronique un volume de cette saga. Le seinen est plutôt agréable. Très simple de lecture. Extrêmement pauvre en termes de texte (donc ça se lit très très vite), le scénario semble avancer très lentement. On regrette l’absence d’un personnage foncièrement attachant. Ici, le protagoniste principal est au mieux surprenant… Il n’y a pas trop d’attachement contrairement au manga original. Côté graphique, en revanche, c’est très beau. C’est plutôt minimaliste mais les traits sont précis et le coup de crayon est original… Je ne pense pas que ce seinen ait le même succès que le manga mère…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/parasite-reversi-tome-06-9782344049198
Une histoire populaire de la France - Tome 02 Des gueules noires aux gilets jaunes - Noiriel & Xavier & Lugrin & Gaston Remy
Résumé :
A la manière du premier tome, cet ouvrage n'est pas une histoire de France à la papa, strictement chronologique et qui fait la part belle au roman national, mais le récit de la France d'en bas, des paysans et des ouvriers, des hommes et des femmes qui, eux aussi, ont façonné notre pays.
Avis par Jake :
Je n’ai tellement pas accroché avec cette BD, que je ne l’ai pas terminée, ce qui est très rare de ma part. Alors, effectivement, je n’apprécie pas particulièrement les œuvres sur l’Histoire. Néanmoins, j’ai appris jusque là que la BD était pour moi le meilleur support pour m’y intéresser et me cultiver, en particulier sur ce genres de sujets. Ici, ce ne fut pas le cas, car l’ouvrage est beaucoup trop dense à mon goût. Enormément de texte, pas assez de personnages attachants qui permettent de lier les événements et de servir de fil conducteur. On se retrouve finalement sur un contenu brut de livre d’histoire transcrit simplement avec des images. Les dits visuels sont plutôt pas mal. Un peu simplistes et petits parfois mais ça fonctionne très bien, c’est le ratio avec la quantité de texte qui m’incommode…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-une-histoire-populaire-de-la-france
Brèves d'école - Tome 02 Bienveillance et burn out - Guedre
Résumé :
Après un premier tome qui lui a presque valu une nomination à la médaille d’argent dans la catégorie « Maniement du taser sur élève », Guillaume Guèdre, professeur des écoles de son état, nous propose la suite de ses brèves d’école. Avec humour (il paraît) et cynisme (disons plutôt réalisme), il dépeint la réalité de son quotidien dans les classes de cette chère Éducation Nationale, entouré de ses chers collègues, de ses chers élèves et de leurs chers parents.
Avis par Jake :
Pour avoir côtoyé énormément de prof et instituteurs (mère, femme, compagnon, amie)… Je peux vous assurer que je commence à me faire une idée bien précise de ces branleurs qui cumulent les vacances ! Je rigole ^^. Cette BD est hilarante ! C’est tellement bien amené. C’est tellement fidèle à la réalité. On rigole en reconnaissant tant de gens dans nos entourages, que ce soit dans le milieu scolaire ou plus simplement dans le monde réel ! C’est drôle, sarcastique, parfois plein d’auto dérision. On se marre du début à la fin. Le format est idéal. Les dessins sont drôles, il y a un petit côté déjanté qui fonctionne tellement bien avec le ton décalé de l’ouvrage. Bref, une totale réussite qui donne très envie de découvrir le premier numéro !
Lien direct : Editions Lapin
Herbarium - 20-20
Résumé :
Vous êtes-vous déjà demandé en arrosant vos géraniums ce qu’ils pensaient de la politique socio-culturelle actuelle ? L’arbuste de la voisine d’en face, avec ses couleurs chatoyantes, ne pourrait-il pas cacher une personnalité bien plus sombre ? Et pourquoi, ô grands dieux, ne parvenez-nous jamais à garder vos fleurs en vie plus d’une semaine alors que vous passez votre temps à les arroser ? Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir au sujet de nos amies les plantes grâce à Herbarium, un album scientifique rigoureusement documenté et approuvé par les instances compétentes en la matière.
Avis par Jake :
Absolument parfait ! Un coup de cœur sur tous les plans ! C’est drôle. Qui eut cru que l’on ait pu mettre autant d’humour dans des strips contenant aussi peu de texte et mettant en scène des plantes ! On rigole, ou au moins on sourit, du début à la fin ! C’est parfois touchant, parfois hilarant, parfois acerbe…. On passe par tous les stades ! Côté graphique, là aussi il n’y a pas une seule erreur ! C’est coloré comme on l’attendrait d’une BD sur les plantes ! C’est précis. L’humour transparait à chaque croquis. C’est vraiment parfait ! J’ai passé un moment excellent et j’aurais souhaité que l’ouvrage n’ait pas de fin !
Lien direct : Editions lapin
https://librairie.lapin.org/strip-club/864-herbarium-9782377541492.html
Réveille-toi bordel - Denis
Résumé :
Munie de son crayon Bic quatre couleurs, Blandine Denis croque tout ce qui l'entoure sur son carnet jusqu'à l'obsession. Oui mais et la vie alors ? Réveille-toi bordel ! C'est la tentative de sortir de la torpeur de la dépression, de l'auto-analyse cul-de-sac, de l'inaction, des mêmes mecs toxiques, des tensions familiales ou amicales, des blocages psychologiques, de l'hypocrisie parisienne, pour enfin vivre sans retenue. Un journal dessiné vif et coloré, au ton acerbe et hilarant.
Avis par Jake :
C’est drôle… Mais c’est très très sombre. Je trouve que cela manque clairement de forme : il y en a partout dans les pages sans aucune structure et c’est assez préjudiciable. Et c’est dommage parce qu’en revanche, il y a du fond. Alors, c’est souvent assez glauque et cela donne une image assez « dépressive » mais cela reflète malheureusement beaucoup de moments du quotidien des gens de notre génération. Cela prête à sourire autant qu’à pleurer en général…Côté graphique, ce n’est pas ma tasse de thé. J’adore le style utilisé sur la couverture, malheureusement il est très minoritaire dans l’œuvre : les histoires sont plutôt évoqués avec des croquis archi simples ; ce qui est très frustrant pour un support comme la BD qui est censé faire la part belle à l’œuvre graphique…
Lien direct : Editions lapin
Le mirage de la croissance verte - Auffret
Résumé :
29 juin 2020. Convention citoyenne sur le climat. Emmanuel Macron adopte 146 propositions citoyennes. Arnaud, devant le discours, est content : des solutions vont enfin être apportées pour adapter notre économie aux enjeux climatiques. Mais ce n'est pas l'avis de son beau-père Doc qui, tout en l'écoutant dérouler ses arguments, va tout faire pour le détromper...
Avis par Jake :
Je crois que j’ai été autant instruit que démoralisé ! Si des ébauches de solutions sont apportées, elles sont presque immédiatement détruites pour un support viable sur le long terme. C’est terrifiant d’un point de vue Humain. Si on juge simplement l’ouvrage : c’est passionnant. Extrêmement instructif. Même les thèmes très compliqués sont expliqués de manière (relativement) simple. Ca explique tellement de choses, autant sur le passé que sur le (sombre) futur. Côté graphique, j’aime beaucoup. Il y a un aspect humoristique qui est impératif avec des données aussi graves. Les couleurs sont bonnes et le coup de crayon simple. Mais ce n’est pas une lecture légère bien que très importante…
Lien direct : Editions Delcourt
L'extraordinaire apothicaire - Tome 02 - Yuka Tachibana & Fujiazuki & Yasuyuki Syuri
Résumé :
Sei, une accro au travail, se retrouve invoquée par erreur dans un autre monde lors d'un rituel qui a pour but d'invoquer une Sainte qui pourra éradiquer tous les démons. Après son arrivée, seule l'autre jeune fille invoquée en même temps est emmenée voir le Prince. Après avoir quitté le palais, Sei commence à travailler dans un laboratoire de recherches et découvre cette nouvelle vie.
Avis par Jake :
Le rythme continue de manière douce. C’est quelque chose de très agréable à lire. Par définition feel good. Les perotagonistes sont touchants et attachants car plein d’empathie et de désir d’aider. La romance est assez transparente mais plutôt agréable à suivre. L’aspect magique de cet univers est plutôt bien dosé : ça a de l’importance sans être omniprésent. Cela manque peut-être un peu de « crédibilité » dans le sens où le personnage principal est clairement le seul à avoir autant de pouvoirs… C’est un peu frustrant et on se demande comment la trame peut se renouveler. Les dessins sont vraiment superbes. Classiques dans la facture mais propres et précis. On en redemande…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
Chloe Densité - Trondheim & Stan & Vince & Walter & Pinchuk
Résumé :
Chloé, en voyage aux USA, se retrouve affublé d'un super pouvoir qu'elle ne désirait pas : pouvoir changer sa densité. S'ajoute à cela des extra-terrestres belliqueux qui veulent conquérir la Terre, et d'autres simplement suivre les feuilletons télé des humains...
Avis par Jake :
Hyper rafraichissant ! J’ai adoré ! L’héroïne est marrante, et les protagonistes secondaires sont détachés, originaux et plein d’humour. La trame sort également beaucoup du lot ! On a un anti-héro qui pousse sa sœur devant un rayon extra-terrestre. Une fille qui se met à voler et s’écraser au sol sans pouvoir véritablement le contrôler (au début). Et on apprend au bout du compte que cette dernière doit utiliser ce pouvoir (qui semble un peu léger) afin de stopper une invasion alien à venir ! Les dessins non plus ne se prennent pas vraiment au sérieux, cela ne fait pas comic book typé super héros, mais plutôt BD comique plutôt hypster en vogue actuellement. Les couleurs sont d’ailleurs souvent criantes, ce qui change… Et du coup, ça marche ! C’est complètement décalé, et complètement addictif !
Cette édition regroupe les trois volumes initiaux publiés sous le titre Density. Le tome est donc très costaud et prestigieux… on adore !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-chloe-densite/album-chloe-densite
God of highschool - Tome 02 - Yong-Je Park
Résumé :
Jin Mori, 17 ans, est invité à un tournoi d'arts martiaux appelé « The God Of High School ». L'événement organisé par une mystérieuse organisation réunit des participants de toute la Corée du Sud, utilisant le pouvoir des dieux, afin de choisir 3 représentants pour le tournoi mondial. En récompense, le gagnant verra le voeu de son choix se réaliser. Des équipes et alliances vont alors se former...
Avis par Jake :
J’aime beaucoup l’idée du tournoi façon dragon ball… Mais certaines choses ne fonctionnent pas dans cet ouvrage. En premier lieu, il y a trop de protagonistes, et on ne parvient pas rapidement à saisir qui compte et qui est secondaire. Ensuite, clairement, il y a une trame derrière ces simples combats qui commencent à peine. C’est dommage de ne pas l’avoir intégré dès le premier numéro. Les combats sont pas mal, et les graphismes parviennent a rendre de bonne manière l’action. En revanche, sur ce même aspect visuel, je trouve qu’il y a des carences : cela manque cruellement de détails. D’autres parts, les couleurs sont vraiment basiques. Quitte à avoir un ouvrage en couleurs, c’est dommage de se limiter comme ici…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-god-high-school/album-god-high-school-t02
The abandoned empress - Tome 01 - Ina & Yuna
Résumé :
Depuis sa naissance, Aristia a été élevée dans un seul but : devenir la compagne de l'empereur, l'aimer et l'assister. Mais tout s'effondre lorsqu'une jeune fille venue d'un autre monde apparaît et lui vole sa place. Aristia devient le souffre-douleur de l'empereur... jusqu'à être condamnée à mort. Elle se retrouve alors sept ans dans le passé ! Et si le destin lui avait donné une seconde chance ?
Avis par Jake :
Je n’ai même pas terminé cet ouvrage. Impossible de dépasser le côté shojo horripilant des personnages féminins. Entre une, qui est tellement naïve que c’en est rageant, et l’autre qui fait des montagnes de caprices… J’ai envie d’en prendre une pour taper sur la seconde ! La couverture est magnifique, et c’est ce qui m’avait attiré en premier lieu ! Et effectivement, au niveau graphique ce n’est pas mal ! Entre les couleurs et le coup de crayon, les protagonistes sont très réussis ! Cela rappelle les shojos de mon adolescence, et j’aime beaucoup. Néanmoins, cela se fait au détriment des décors qui sont quasiment inexistants.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-abandoned-empress/album-abandoned-empress-t01