From FPS to RPG - Tome 01 - Junichi Saiki & Jiraigen
Résumé :
Tout commence avec un homme passionné par les FPS. Un jour, en pleine partie, celui-ci dérape malencontreusement et tombe en dehors de la map. Pensant mourir jusqu'aux derniers instants de la plus stupide des façons, Ren Saitô se réveille finalement dans un RPG d'heroic fantasy. Pour survivre dans ce monde peuplé de monstres extrêmement agressifs, il pourra compter sur l'interface du jeu et sur ses armes à feu favorites !
Avis par Jake :
On ne modifie que très légèrement la règle du jeu donnée dans tous les mangas où un protagoniste est envoyé dans un monde fantastique. Ici, il se trouve que le protagoniste se trouvait déjà dans un jeu vidéo. Il est transporté avec ses statistiques dans ce qui revient à un autre jeu. Il n’y a pas franchement d’intérêt si ce n’est impliquer la technologie en matière d’armes à feu dans un univers de fantasy… Côté affectif, on ne s’attache pas vraiment au protagoniste principal qui est particulièrement lambda, ni même à la première fille qu’il rencontre qui incarne parfaitmetement la demoiselle en détresse. Côté graphique, c’est moderne et très classique du genre… Il n’a franchement rien d’inoubliable dans ce nouveau titre.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-fps-rpg/album-fps-rpg-t01
Un second au revoir - Tome 01 - Tanaka Tomo & Takogawa Takomaru
Résumé :
Hinata Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu'ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé. En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose... et est immédiatement attaqué par un inconnu...
Avis par Jake :
J’ai beaucoup apprécié ce premier volume ! On se prend d’affection pour le protagoniste principal, mais on est surtout intrigué par l’histoire. Il y a un côté très Détective Conan à mener l’enquête en parallèle du personnage. Le retour en arrière n’est pas expliqué, mais il devient finalement anecdotique. C’est le côté policier et les relations entre les personnages qui priment sur le reste. Côté graphique, j’aime beaucoup. Il y a véritablement un mélange des genres. Au même titre que l’intrigue qui sait se montrer contrastée et complexe, les dessins touchent parfois au shojo, ou au shonen. Ils sont modernes, et parviennent à transcrire les émotions, que ce soit l’angoisse, l’horreur ou la peine… très prometteur.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
Marilou - Tome 02 Le voleur d'amis - Toulmé & Dutto & Cantreau
Résumé :
Marilou se sent seule : elle a ses copains animaux mais ça n'aide pas trop à déjouer l'adversité ou à jouer à certains jeux. Quand on lui annonce qu'un petit garçon arrive, elle se réjouit. Sauf que ce garçon est spécial... Il est "zitromique" ou quelque chose comme ça qui fait qu'il "fonctionne pas très bien". En plus de ça, les autres enfants sont des teignes, mais Marilou ne se laissera pas faire !
Avis par Jake :
Au même titre que le premier volume, j’ai adoré celui-ci ! Il y a quelque chose de particulièrement simple et authentique. Tout est vu avec le prisme de l’enfance, et il y a donc un aspect très terre à terre, et une ouverture d’esprit qui est propre à la jeunesse. Et c’est très intéressant de voir l’un évoluer vers l’autre en incluant des problèmes de société. Ici, c’est vraiment touchant. Que ce soit le lien qui unit Marilou aux animaux parlants, ou son amitié croissante avec un enfant souffrant de handicap mental, on ne peut qu’être ému par la façon dont les choses se jouent. Côté graphique, je suis un grand fan, comme je l’étais des Ptits diables. Il y a énormément de couleurs. Un coup de crayon un peu gras et assuré qui définit bien les personnages et les décors. Bref, on a envie de rentrer dans ce bel univers !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-marilou/album-marilou-t02
Diablomachia - Tome 03 - Da Hosoi
Résumé :
Après avoir difficilement vaincu Kenta et permis à sa fille de trouver la paix, le repos de Neve est de courte durée. En effet, Gustav, le responsable de la capture de Don Verso et des autres démons, fait son apparition et lance les hostilités. Neve va devoir l'affronter pour découvrir où sont détenus ses amis. Au cours de ce combat, face à un ennemi d'un nouveau genre, il n'aura d'autre choix que de développer un peu plus son pouvoir.
Il n'en faudra pas moins pour faire face aux terribles dangers qui l'attendent dans ce conflit opposant les démons entre eux !
Avis par Jake :
Je ne parviens vraiment pas à accrocher avec ce shonen. Il a des côtés assez agréable, on retiendra l’aspect un peu simpliste (comme dans les début de Dragon ball ou Yayba) autant des actes que des dialogues, qui est toujours un moyen de jouer sur la corde nostalgique du lecteur. Mais cela fait que les drames ne nous frappent pas avec autant de force que ce qu’ils devraient (on pense notamment à la mort d’un des personnages important dans ce volume). Le côté graphique, en revanche, est un vrai point positif. Cette même simplicité qui fait le succès de Dragon ball fonctionne parfaitement ici pour créer un univers agréable à suivre avec des personnages précis et un coup de crayon qui l’est tout autant.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/diablomachia-tome-03-9782344056103
Ender Geister - Tome 06 - Takashi Yomoyama
Résumé :
Finalement parvenus jusqu’à l’université, Akira et son équipe sont contraints de rester sur la défensive face à une armada d’assassins qui fond sur eux. C’est à ce moment-là que le doute s’empare d’Akira. “Et si l’ennemi était au courant de nos faits et gestes ?” Il décide alors de passer seul à l’offensive afin de déjouer la vigilance de l’ennemi, sans imaginer un seul instant qu’un adversaire encore plus puissant est sur le point d’entrer en scène…
Avis par Jake :
Un tome qui est presque exclusivement un numéro de baston. C’est quand même très répétitif au sein de ce seinen. Ce n’est franchement pas déplaisant à suivre, car les graphismes sont de qualité. Ca bouge énormément et cela vide l’esprit comme le ferait un film d’action. Mais de la même manière, c’est aussitôt oublié puisqu’il n’y a rien qui nous retienne vraiment. On ne s’est intéressé qu’au personnage principal, un peu à son passé, certes ; néanmoins, ce n’est pas franchement passionnant. Il n’y a pas d’aspect émouvant. Il n’y a pas non plus de romance qui pourrait captiver, ou d’amitié importante à mettre au premier plan. Bref, pour résumer, le manga est un peu creux…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/ender-geister-tome-06-9782344058596
Dragon ball SD - Tome 09 - Akira Toriyama & Naho Ohishi
Résumé :
Goku a été gravement blessé pendant son combat contre le commando Ginyu. De leur côté, Krilin et Gohan sont en train de se battre contre Freezer, et ils ont été rejoints par Piccolo mais même lui ne peut rien face à ce terrible ennemi après sa transformation. Quant à Vegeta, il a augmenté sa puissance et affirme être devenu un Super Saiyan !
Avis par Jake :
Voici le tome épique qui a changé tellement de vie il y a une vingtaine d’années en créant pour la toute première fois un super saiyan ! Alors évidemment, cela avait un peu plus de sérieux que cette version small dimension où l’humour est omniprésent (oui, même à la mort de Krilin !). Le passage en soi est vraiment chouette, parce que l’on assiste à la transformation de Goku, mais aussi et surtout à toutes celles de Freezer (qui me semblaient bien plus écartées en terme de temps dans le manga original). Côté gaphique, c’est toujours aussi sympa à suivre, pas tant par les dimensions que par la couleur… Ce dernier avantage pourrait bientôt devenir caduc avec la sortie en couleurs du Dragon ball original…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-sd-tome-09-9782344059937
Blue giant explorer - Tome 01 - Shinichi Ishizuka
Résumé :
Après avoir passé son permis de conduire au Japon, Dai Miyamoto part pour les États-Unis avec son saxophone ténor pour seul bagage. Il a appris que Yukinori, un membre de son premier groupe, se trouvait lui aussi là-bas… Dai atterrit à Seattle, sur la côte Ouest. Commence alors pour le jeune homme, qui cherche à créer un nouveau son par la découverte des villes et des régions de cet immense pays, une aventure expérimentale !
Avis par Jake :
Et voici les dernières aventures de Dai, qui a conquis le Japon et l’Europe et s’attaque maintenant aux Etats-Unis ! Il repart pour ainsi dire de zéro, puisque sa renommée n’est pas arrivée jusqu’en Amérique. Néanmoins, il peut s’appuyer sur une connaissance et une pratique désormais assurée de son art. On adore toujours autant le voir en mettre plein la vue à tout le monde grâce à sa puissance, mais surtout reconnaître quand il fait mal et le voir s’acharner à s’améliorer. Côté graphique, c’est toujours aussi beau et riche. Je trouve incroyable qu’un dessin parvienne à transmettre autant d’émotions sur un sujet tel que la musique (le son ne passant pas, jusqu’à preuve du contraire par le graphisme…). Et je reste toujours aussi ému par le passage de fin qui transcrit des interviews des années après l’histoire qui se joue dans le manga…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-explorer-tome-01-9782344056516
Night fever - Brubaker & Phillips
Résumé :
En voyage d'affaires en Europe, Jonathan Webb n'arrive pas à dormir. Au lieu de cela, il se retrouve à errer la nuit dans une ville étrangère, avec son nouvel ami, le mystérieux et violent Rainer comme guide. Rainer montre à Jonathan le monde caché de la nuit, un monde sans règles ni limites. Mais lorsque le plaisir se transforme en danger, Jonathan risque de se retrouver piégé dans le noir...
Avis par Jake :
Comme toujours lorsque Brubaker est aux commandes, on est servi en matière d’action et de baston ! Un ouvrage qui prend un peu de temps à intégrer véritablement. On a l’impression de finalement suivre une seule soirée de débauche totale qui sortirait du cadre de la vie de Jonathan Webb. On le trouve pas foncièrement attachant, mais il représente un peu tout le monde dans une facette de sa vie répétitive avec un côté enlisant. Les autres protagonistes sont assez haut en couleurs et dévoilent une vie nocturne tellement loin du quotidien qu’elle n est choquante ! Côté graphique, c’est sombre à souhait et cela colle parfaitement à l’ambiance !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-night-fever/album-night-fever
Les illuminés - Dytar & Bollée
Résumé :
Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...
Avis par Jake :
Très perturbant. J’ai, comme la majorité, étudié ces auteurs français lors de mes études au lycée. Etre confronté à autant de méandres dans leur vie me fait les voir d’une manière bien différente. Il est très compliqué de voir du génie dans ce qu’ils ont créé (même s’il a été reconnu). C’est complexe. Ces gens ont fait du mal, aux autres, entre eux, ainsi qu’à eux-mêmes. Ces histoires qui s’entremêlent nous perdent un peu parfois. Elles sont assez dramatiques mais donnent aussi le sentiment d’être raconté de cette manière, presque avec un biais. Côté graphique, la couverture traduit aussi ce malheur et cette ambiance lourde et négative. Je n’ai vraiment pas apprécié.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-illumines/album-les-illumines
Renaud né sous le signe de l'hexagone - Dicale & Remy
Résumé :
De son premier cri à ses derniers coups de gueule c'est un panorama de la vie de celui qui est au catalogue Delcourt depuis 1986. Lorsque les auteurs sont allés voir Renaud pour lui demander l'autorisation de raconter son histoire, le chanteur a dit qu'il ne voulait rien relire mais qu'il la donnait bien volontiers. Après tout il est l'héritier d'un temps où il était interdit d'interdire.
Avis par Jake :
J’avais évidemment entendu parler de Renaud avant. Mes parents l’écoutaient. J’avais moi-même quelques chansons fétiches dont Morgane de toi, que j’écoutais à la naissance de mon fils et qui me faisait pleurer. Mais j’en savais relativement très peu sur ce chanteur contemporain. L’ouvrage est énorme. Dans tous les sens du terme, mais surtout dans sa façon de traverser les années et de suivre avec beaucoup de minuties toutes les tribulations et méandres du chanteur. Il dévoile quelqu’un de fort, fragile, extrêmement complexe, dans toutes les phases de sa vie. Il invite à ré écouter les chansons de Renaud et d’y accorder une autre forme d’attention. A sa vision, je me suis souvenu de la jaquette du CD Boucan d’enfer que mes parents avaient… Les dessins sont beaux, ils traversent bien les années et on peut noter les époques. C’est superbe et riche. J’ai adoré et j’ai été secoué par cette biographie sous forme de BD.
Lien direct : Editions Delcourt