Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Silent witch - Tome 01 - Tobi Tana & Matsuri Isora & Nanna Fujimi

20 Juillet 2025 , Rédigé par Jake Vecchiet

Résumé :

Monica Everett est la Silent Witch, seule au monde capable de manier la magie sans prononcer d'incantation. Néanmoins, ce que tout le monde ignore, notamment les sept sages qui lui ont confié une mission de la plus haute importance, c'est qu'elle est maladivement timide ! Parviendra-t-elle à dépasser ses peurs et à s'infiltrer dans une école pour nobles afin de protéger le deuxième fils du roi ?

 

Avis par Jake :

Assez peu de choses à dire malheureusement : j'ai lu ce shojo il y a moins d'une semaine et je ne me souviens pratiquement de rien tellement il m'a peu marqué. Il faut dire que c'est une histoire qui a tous les codes commerciaux : des personnages qui se veulent très mignons mais avec finalement très peu de profondeur. Beaucoup de protagonistes féminins. Un jeu sur les pouvoirs et la réserve. Un monde de fantasy assez basique et peu d'éléments d'explication. Bref, on reste en surface tout du long et on ne parvient donc pas à accrocher, que ce soit avec l'héroïne ou même l'univers dans lequel elle évolue. Côté graphique, c'est le même modèle : très moderne, très riche en restant classique, rien qui ne sorte de l'ordinaire...

Lien direct : Editions Soleil

https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-silent-witch/album-silent-witch-t01

Lire la suite

Dorohedoro - All star guide book - Q-Hayashida

19 Juillet 2025 , Rédigé par Jake Vecchiet

Résumé :

Voici un guide complet et totalement inédit créé par Q-Hayashida sur l'univers déjanté de sa série Dorohedoro. On y trouve des informations sur les personnages, des planches, des illustrations couleurs et des histoires exclusives. Caiman, Nikaido, En et tous les autres personnages de la série n'auront plus aucun secret pour vous.

 

Avis par Jake :

Beaucoup de frustration avec cette œuvre. J'avais beaucoup aimé l'esprit complètement décalé du premier volume. Mais ce titre là n'est à réserver qu'aux fans de l'oeuvre originale, qui la connaisse bien. Malheureusement, elle renseigne que très peu les incultes ! Beaucoup de données en effet, mais en particulier sur les protagonistes et finalement peu sur l'oeuvre en elle-même et les origin stories... On retrouve quelques petites histoires, mais pas assez longues pour s'immerger et apprendre à connaître les personnages (qu'il faut donc connaître en amont). Côté graphique, on garde toute l'originalité de ce seinen, évidemment. C'est décalé et clairement pour public averti ! Mais j'ai été finalement plus perdu qu'autre chose...

Lien direct : Editions Soleil

https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-dorohedoro/album-dorohedoro-all-star-guide-book

Lire la suite

Dragon ball full color - Tome 10 - Akira Toriyama

18 Juillet 2025 , Rédigé par Jake Vecchiet

Résumé :

Désormais maître du monde, le roi démon Piccolo impose sa férule et son chaos à tous les habitants. La résistance s'organise néanmons, avec un Ten Shin Han bien décidé à maîtriser la technique du mafuba et un Son Goku parti chercher le secours auprès de maître Karin. La confrontation pour le salut du monde approche à grands pas !

 

Avis par Jake :

Je ne me souvenais pas que cet arc passait aussi vite... Bien que terriblement important dans toute la trame de Dragon ball, l'apparition du roi démon Piccolo (en tous cas sénior ^^) est plutôt courte ! Je regrette terriblement le découpage assez arbitraire des volumes, en particulier en considérant que ce sont les mêmes que la version originale (en mode coloré, évidemment) et qu'il eut été si simple de juste garder la numérotation classique. Là, on se retrouve avec des découpages irréguliers et de différentes couleurs, ce qui me semble vraiment dommage sur une collection aussi marquante. Concernant la trame en question, il est à noter que pour une fois, Goku fait quasiment seul l'ensemble des combats, c'est certainement pour cela que tout passe très vite. Le mangaka saura derrière exploiter toute l'équipe pour donner son heure de gloire à tout le monde et augmenter le suspense ! Le rendu est saisissant, la couleur est superbe, on est complètement immergé !

Lien direct : Editions Glénat

https://www.glenat.com/glenat-manga/dragon-ball-full-color-le-roi-demon-piccolo-tome-02-9782344068854/

Lire la suite

Under the oak tree - Tome 01 - Namu & Suji Kim

17 Juillet 2025 , Rédigé par Jake Vecchiet

Résumé :

Jeune noble fragile et bègue, Maximilienne est mariée contre son gré à Riftan, un modeste chevalier. Mais le lendemain de la nuit de noce, ce dernier est envoyé au front... Trois ans plus tard, devenu un héros de guerre adulé de tous, Riftan rentre de campagne pour retrouver Maxi. C'est le début d'une nouvelle vie pour le couple, entre amour, espoir et quête de soi.

 

Avis par Jake :

Un peu exagéré. Les personnages principaux sont vraiment des caricatures. Ce n'est pas franchement désagréable à lire, en revanche c'est assez pauvre au niveau de la trame. Max est une jeune femme traumatisée par ce qu'elle a vécu toute sa vie, bien que plus privilégiée que la majorité des gens. Quant à Riftan, c'est un faux dur plein de passion. Donc rien ne fait illusion très longtemps et le scénario est simplement construit sur l'incapacité des deux protagonistes à communiquer entre eux. Elle est persuadée d'être un fardeau, il est certain qu'elle se force à être avec lui... Et en parallèle, elle découvre une vie de richesses qui l'épuise... Pas grand chose d'autre ni personnage secondaire intéressant qui pourrait corser la trame. Quant aux graphismes, on est sur quelque chose de plutôt basique et assez sombre malheureusement.

Lien direct : Editions Delcourt

https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-under-oak-tree/album-under-oak-tree-t01

Lire la suite

Alter ego - Tome 02 - Ana Sanchez

16 Juillet 2025 , Rédigé par Jake Vecchiet

Résumé :

Avant, mes deux meilleures amies étaient rivales. Noel a toujours été un peu excessive et a parfois du mal à gérer ses émotions, mais elle est très ordonnée et responsable dans sa
vie quotidienne. En revanche, June est bordélique : elle sort rarement de chez elle, passe ses nuits à jouer aux jeux vidéo et son sens de l’organisation est catastrophique. Si elle vit dans
un bazar perpétuel, elle n’a aucun mal à s’y retrouver et avant tout, elle est très lucide sur ses sentiments. Là, elles viennent de se mettre ensemble… Est-ce que leur relation peut marcher,
alors qu’elles sont si différentes ? Et qui est ce mystérieux garçon qui vient d’entrer en scène ? Il a l’air de craquer sur Noel, ça m’inquiète !

 

Avis par Jake :

Je n'ai plus de souvenir de si j'ai lu le premier volume ou non... Ce qui est rarement bon signe. Et j'ai finalement vite compris pourquoi. Si le début était plutôt chouette et novateur, avec une romance entre deux jeunes femmes plutôt censée, le tout dégénère un peu vite. C'est rigolo car il y a comme une mise en abîme avec le personnage auteur qui révèle que l'on croit rarement aux romances car tout se résoudrait si facilement avec une bonne communication entre les protagonistes... Et bien c'est exactement le problème qui vient se poser en milieu de volume. De plus, la piste du frère disparu est cousue de fil blanc... Ce qui fait que le rythme devient extrêmement lent et le tout plutôt ennuyeux et assez basique. On retombe dans les travers très classiques du shojo alors que pour le coup, les dessins sont plutôt sympathiques et précis, surtout dans ce genre là !

Lien direct : Editions Glénat

https://www.glenat.com/glenat-manga/alter-ego-tome-2-9782344062654/

Lire la suite

Sakamoto days - Tome 18 - Yuto Suzuki

13 Juillet 2025 , Rédigé par Jake Vecchiet

Résumé :

Gravement blessé, Gaku passe en mode “speedrun” afin de finir au plus vite son duel à mort contre Nagumo. Au même moment, dans les sous-sols du musée, Slur se retrouve face à Asaki, son ennemi juré et l’actuel président de la FJA. Sakamoto, qui fonçait les rejoindre, est intercepté par Haruma et Kumanomi. Il confie à Shin et Shishiba le soin de couvrir ses arrières puis reprend sa course vers Slur…

 

Avis par Jake :

J'ai adoré ce volume ! C'était pour moi le meilleur depuis un moment. J'ai tout particulièrement apprécié le combat qui opposait Shin à son adversaire. Evidemment,car le jeune tueur est mon protagoniste préféré, mais également parce qu'il était dénué de son pouvoir (qu'il en découvrait un nouveau?) et que son opposant était plutôt quelqu'un de moral, quoi que assez cinglé sur des aspects. Ce volume fait la part belle aux affrontements, et il est extrêmement dynamique ! D'ailleurs, on le lit un peut trop rapidement à mon goût... Il serait agréable de relire cet arc en une seule fois lorsque la trame sera passée à autre chose. Côté graphique, c'est magistrale : aucune fausse note depuis le début du shonen. J'adore !

Lien direct : Editions Glénat

https://www.glenat.com/glenat-manga/sakamoto-days-tome-18-9782344064658/

Lire la suite

Jour J - Editions spéciale Los Alamos - Duval & Pécau & Denys

12 Juillet 2025 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #BD

Résumé :

1945. Robert Oppenheimer, désabusé par la nature de ses recherches sur la bombe atomique, fuit le centre de Los Alamos et rencontre par hasard Jack Kerouac dans un bar. Ce dernier l'invite à le suivre sur la route. Le FBI se lance à la poursuite des deux hommes pour remettre " Oppie " au travail... Car sans lui, le projet Manhattan risque de ne jamais aboutir et la guerre contre le Japon de s'éterniser.

 

Avis par Jake :

Je dois dire que j'ai adoré cette histoire, mais je crois que c'est finalement la condition sine qua none de cette saga : il faut connaître plutôt bien les véritables faits historiques pour apprécier la déviation du cours des événements... Et j'ai une très mauvaise culture historique.... Heureusement, j'ai vu il y a très peu de temps Hoppenheimer, ce qui m'a permis de plutôt bien me souvenir de ce qui s'est réellement produit. Mélanger le principe de la saga à un des événements historiques les plus influents et dévastateurs de l'histoire de l'Homme était donc une idée de génie. Et je n'aurais jamais pensé que l'on développe ce thème vers quelque chose de plus pacifique... Côté graphique, c'est très vintage et vieillot, pas tellement mon style de dessins préféré. Mais globalement, c'était génial !

Lien direct : Editions Delcourt

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-jour-j/album-jour-j-los-alamos-edition-speciale

Lire la suite

Les noces des lucioles - Tome 04 - Oreco Tachibana

11 Juillet 2025 , Rédigé par Jake Vecchiet

Résumé :

Kotaro, le garde du corps de Satoko depuis de nombreuses années, débarque sur Tennyojima afin de la secourir ! Toutefois, elle ne parvient pas à se réjouir de cette nouvelle réconfortante. Va-t-elle devoir se séparer de Shinpei, qui lui a sauvé la vie à plusieurs reprises ? Shinpei qui, voyant comment se comporte Satoko avec Kotaro, s’en prend directement à lui !

 

Avis par Jake :

Voilà enfin que le garde du corps de Satoko la retrouve, et c'est bel et bien mon personnage préféré. Et je dois admettre, que même si le tueur avait pu remonter un peu dans mon estimes entre deux écarts psychologiques, il m'a profondément énervé dans ce volume. Mais pas autant je crois que la jeune femme qui prend sa défense au détriment de Kotaro, qui est simplement un ange et fait son possible pour améliorer la vie de la jeune femme. J'avais peur que le jeune homme se fasse laminer par Shinpei, mais il se trouve qu'il se débrouille plutôt bien contre le tueur, même si on voit clairement où le scénario nous amène... et on le déplore ! Côté graphique, c'est très réussi et c'est un plaisir de se plonger dans cette histoire, notamment pour la richesse des dessins... Vivement la suite !

Lien direct : Editions Glénat

https://www.glenat.com/glenat-manga/les-noces-des-lucioles-tome-04-9782344067932/

Lire la suite

Donjon parade - Tome 11 Eternel repos - Soulcié & Sfar & Trondheim

10 Juillet 2025 , Rédigé par Jake Vecchiet

Résumé :

Cavalérus de Cavallère, cousin éloigné du Gardien et gourou d'une secte nombreuse, a décidé de mourir au Donjon, berceau de sa famille. Mais ce n'est pas du goût d'Herbert qui aimerait bien ne pas avoir à gérer une horde de fanatiques désirant se recueillir sur la tombe de leur mentor...

 

Avis par Jake :

Je me suis retrouvé par hasard à lire ce volume après le suivant... Et je dois dire que j'ai été assez déçu. Ce n'est pas une mauvaise histoire : on retrouve l'humour absurde qui est très présent dans toute la série, mais j'ai senti une telle différence de niveau entre les deux numéros que cela m'a un peu gâché le plaisir. C'est moins travaillé... Et je trouve que c'est également le cas pour les dessins, qui paraissent beaucoup plus simples et avec moins de détails que dans l'autre album. Et je crois que ce qui fait la force de cette saga, c'est le duo Herbert & Marvin, et ici le canard est plutôt seul à devoir réparer ses bêtises... Un bon moment malgré tout...

Lien direct : Editions Delcourt

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-parade/album-donjon-parade-t11

Lire la suite

Promise Cinderella - Tome 04 - Oreco Tachibana

9 Juillet 2025 , Rédigé par Jake Vecchiet

Résumé :

Hayame, ancienne femme au foyer, n’a plus nulle part où aller. Elle rencontre par hasard un gosse de riches, Issei, qui l’accueille chez lui à condition qu’elle participe à un véritable jeu de la vie. Au fil de leur cohabitation, ils ont fini par se rapprocher, mais Hayame s’est fixé comme objectif de retrouver son indépendance dans les six prochains mois. Issei panique car il leur reste peu de temps à passer ensemble. C’est alors que Seigo, grand frère d’Issei et sous-directeur de l’établissement, revient à l’auberge Kataoka. Et voilà qu’il invite Hayame à dîner en tête-à-tête dans un restaurant gastronomique !

 

Avis par Jake :

Ca y est enfin : Issei devient moins stupide et s'ouvre d'avantage. Evidemment, on avait bien saisi depuis le début que c'était un garçon malheureux qui s'était créé une carapace et qui traitait les gens ainsi afin de les tenir éloignés de lui pour ne plus en souffrir... Enfin cela ne le rendait pas appréciable pour autant, parce qu'à force de le voir ainsi, on s'était mis à la mépriser. Ici, ses sentiments fleurissent, il les accepte et parvient à peu près à les formuler. L'arrivée de son frère lui donne fondamentalement un rival. Mais pour une fois, c'est fait avec énormément d'humour et on passe de bons moments. Les instants d'espionnage avec le reste de sa famille sont plutôt très drôles. Et on commence à avoir un pied d'égalité entre lui et Hayame... Côté graphique, c'est réussi, cela permet aussi d'exploiter l'humour. Vivement la suite...

Lien direct : Editions Glénat

https://www.glenat.com/glenat-manga/promise-cinderella-tome-04-9782344065464/

Lire la suite
1 2 > >>