Real girl - Tome 02 - Mao Nanami
Résumé :
Depuis que Hikari Tsutsui sort avec la très jolie Iroha, sa vie a pris un tournant. Le voilà qui s’emballe, suscite les jalousies, se fait de nouveaux amis... avec qui il ira même jusqu’à faire un pique-nique sur le toit de l’école ! L’otaku deviendrait-il sociable ?! Mais un type comme lui a-t-il le droit d’être heureux ?
Avis par Jake :
On est vraiment dans un shojo pur et dur, et pourtant je dois dire que j’apprécie beaucoup. Cela tient uniquement au scénario, puisque les graphismes ne me plaisent malheureusement pas du tout. Le visage du protagoniste principal est bien trop simpliste et le rend assez antipathique. Les décors sont inexistants. Les expressions faciales des personnages sont vraiment anecdotiques… Mais au niveau de la trame, j’accroche. La simplicité évidente du départ m’intéresse finalement. Ces protagonistes relativement basiques et très clichés en deviennent attachants. La relation qui lit Iroha et Hikari fait finalement très pure. Reste à savoir si l’histoire restera suffisamment intéressante pour me captiver jusqu’à sa fin au terme du 12ème volume…
Gate - au delà de la porte - Tome 09 - Yakumi Yanai & Satoru Sao
Résumé :
Après avoir réussi à étouffer l’épidémie de fièvre des sables à Crety, Itami et ses compagnes de route se rendent à Rondel, la ville des érudits. C’est là que Lelei retrouve sa demi-sœur, Arpeggio… Mais ces retrouvailles vont donner lieu à une querelle explosive entre les deux magiciennes !
Avis par Jake :
J’avais peur que le soufflet ne redescende après la trame sur la fièvre des sables… Mais non seulement celle-ci à été complètement géniale jusqu’au bout, mais en plus, à la fin de cette action… c’est encore de l’action qui m’a attendu ! Les magiciennes sont vraiment bonnes, et c’est super de créer une trame personnelle concernant la famille de Lelei. Lui trouver une adversaire vraiment spéciale et qui partage ses capacités magiques ! La partie politique qui accompagne le trame depuis le tout début de seinen a donc bien régressé pour trouver une place honorable et à mon sens idéale pour ne pas casser le rythme de ce manga ! Les dessins gardent tout de leur précision, et en particulier face au monstre typé minotaure… Je me régale !
Signal 100 - Tome 02 - Arata Miyatsuki & Shigure Kondo
Résumé :
Mr Shimobe, professeur principal et souffre-douleur d’une classe indisciplinée, diffuse à ses élèves un film étrange. Ils réalisent alors qu’ils viennent d’être hypnotisés ! Pour parfaire sa vengeance, Mr Shimobe se suicide après leur avoir dévoilé une dernière information : il existe 100 actions à ne pas réaliser sous peine de mort ! Leur vie prend alors un tournant macabre.
Avis par Jake :
Si l’on pensait qu’avec un tel postulat de départ, la trame serait linéaire… on se trompait ! De nouveaux rebondissements ne manquent pas de venir pimenter les horreurs que Mr Shimobe avaient déjà prévu pour la classe. Ca devient de plus en plus dur et gore. Des thèmes intéressants et très controversés sont mis en avant, notamment la persécution des uns par les autres, et les répercussions que cela peut avoir. Dès lors, est-ce que les bourreaux méritent des châtiments pires que ceux qu’ils ont infligés ? Et jusqu’où peut-on aller pour sauver sa propre vie et celle de ceux que l’on aime ? En ce sens, on retrouve beaucoup des anciens mangas ayant pour thème le survival game, façon Battle royale. On surf quand même beaucoup sur l’humiliant, le gore et le sexuel… mais c’est le jeu ! C’est surtout l’imagination de l’horreur qui nous captive…
Fate/stay night : Heaven's feel - Tome 02 - Taskohna & Type-Moon
Résumé :
Deux étranges silhouettes s’affrontent dans la cours de l’école. L’une d’entre elles tente de s’en prendre à Shirô, lorsqu’apparaît une étrange guerrière aux cheveux blonds. La vie de Shirô et Sakura bascule alors brusquement dans l’inconnu…
Avis par Jake :
Si le premier volume nous a permis de découvrir Shirô et ses origines (mais manquait cruellement d’action), on peut dire qu’ici, on attaque réellement le cœur de la trame ! En effet, la guerre sainte est bel et bien ouverte et les premiers affrontements commencent. La raison pour laquelle le jeune homme est devenu un mage est toujours assez peu claire… En effet, il n’a clairement pas les mêmes capacités que ses ennemis, ce qui risque de corser la donne. Mais on ne peut pas douter du fait qu’il ait une alliée vue l’aide que lui a apporté Sakura. D’ailleurs, les desseins de cette dernière sont assez peu clairs… La Saber (le « roi » Arthur donc) de Fate/zero est de retour… Ce n’était pas mon personnage préféré et ce n’est toujours pas le cas : elle est trop sérieuse… Les graphismes sont très bons, moins sombres que la série précédente, mais tout aussi précis. Les couvertures qui semblent suivre un thème sont vraiment classes. J’ai adoré que les mangaka fassent la liaison avec la trame de Fate/zero… On a très envie de découvrir la suite !
L'attaque des titans - Tome 26 - Hajime Isayama
Résumé :
Les Mahr ont réuni des personnalités du monde entier afin d’affirmer sur la scène internationale la dangerosité de l’île du Paradis. C’est ce moment que choisit Eren pour jaillir et commettre des ravages aussi bien dans la population que dans les rangs de la haute administration militaire. Il engage aussitôt le combat face au “Titan marteau d’armes”. Rejoint par ses alliés, la mêlée devient générale !
Avis par Jake :
Encore un volume bien gore ! La bataille prend fin. Les morts sont nombreuses, et cela touche également des personnages que l’on appréciait. Depuis que j’ai découvert ce seinen (sur le tard), il me laisse la même impression bizarre. Un sentiment doux amer. Comme s’il me faisait parfois autant de mal que de bien. En fait, la vue est très objective de la situation. Et même si on suit en majorité les protagonistes issus de l’île du Paradis, le conflit étant présenté de manière claire et sans à priori ; il n’y à pas de prises de partie. Du coup, les retombées catastrophiques ne peuvent que marquer. Les morts sont dures. Ca marque… même si on ne s’est pas à proprement parlé pris d’affection pour certains protagonistes. C’est une guerre horrible où chaque camp a vraiment l’impression de faire le nécessaire. Les graphismes sont très réalistes. Durs et souvent gores. C’est vraiment une œuvre intéressante et originale…
Spice & wolf - Tome 16 - Isuna Hasekura & Keito Koume & Jyuu Ayakura
Résumé :
Lawrence et Holo se replient dans la ville de Svelnel après avoir essuyé une défaite face au comptoir de Devau… Ils sont sur le point de s’enfuir tous les deux lorsqu’un événement inattendu va à nouveau bouleverser la donne.
Avis par Jake :
Ce n’est pas sans émotion que j’ai lu ce dernier volume de Spice & wolf… Après 4 ans à suivre leurs aventures, on ne peut que s’être attaché à Lawrence et Holo. Evidemment, la couverture fait office de spoiler, mais on ne peut la renier tellement elle est belle et touchante. Au même titre que ce seinen, la relation des deux protagonistes a su se construire, grandir, et devenir quelque chose de très beau. L’un ne va plus sans l’autre et alors qu’ils n’étaient jusque là « que » des compagnons de route vers leurs objectifs diverses, ils se rendent compte qu’ils sont l’un pour l’autre ce qui importe le plus… devant tout le reste. Du coup, le lecteur est un peu perturbé au départ. Et on se rend finalement compte que le chemin compte plus que la destination (je sais, c’est beau ce que je dis). Les tensions qui étaient légions au départ se sont complètement apaisées. On retrouve des protagonistes que nous aimions beaucoup et qui ont croisé la route de nos amis… Et la dernière trame se conclut avant que Lawrence et Holo ne puissent profiter de leur propre fin personnelle. C’est le premier manga que j’ai découvert, qui avait un rythme aussi lent et posé, et il m’a fait découvrir et apprécier beaucoup de chose. Je ne peux donc qu’être ému à la lecture de cette fin très douce et adaptée…
Les contes macabres - Volume II - Edgar Allan Poe & Benjamin Lacombe
Résumé :
L’influence d’Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d’aspects. Le premier volume des Contes macabres s’articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s’intéresse à celle de l’homme et du fantastique. Forte, pleutre, habitée par la mélancolie ou basculant dans la folie, la figure masculine selon Poe est complexe et, par là même, terriblement envoûtante. Benjamin Lacombe a sélectionné de nouveaux contes, parmi lesquels Manuscrit trouvé dans une bouteille ou Petite discussion avec une momie, et propose un nouveau voyage graphique, à la frontière du réel, dans les tréfonds de l’âme humaine.
Avis par Jake :
Voilà un ouvrage très majestueux qui poursuit dans la continuité du premier volume ! Evidemment, il faut apprécier la plume de Monsieur Poe, qui pour ma part est un peu lourde. Forcément, on est dans de la littérature pure et dure ! Mais c’est intéressant d’aborder le côté vraiment fantastique, bien développé dans ce recueil… Intéressons nous une seconde à la forme maintenant : le livre est simplement magnifique ! Une couverture épaisse et reliée, une couverture intimidante et qui s’accorde parfaitement avec le contenu. Tout le recueil est parsemé de ces images un peu angoissantes qui illustrent parfaitement le fantastique à la Poe ! On regrette parfois que le texte soit au format poche pour un format de page aussi important… On aurait pu avoir un rendu plus chouette, mais c’est la fidélité aux œuvres originales qui a du être privilégiée…
Virus - Tome 01 Incubation - Ricard & Rica
Résumé :
Que se passerait-il si un virus mortel hautement pathogène, et capable de faire basculer un continent entier dans une tragédie irrémédiable, venait à contaminer les passagers d’un bateau de croisière en Méditerranée ? Une équipe d’intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l’interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n’y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu’il est parti en croisière se ressourcer. C’est une catastrophe : Guillaume est porteur d’un virus mortel.
Avis par Jake :
Est-ce la version française de Walking dead ? Le résultat est plutôt intéressant ! Alors, bien sûr, il n’est pas question de revenants ici puisque les morts restent morts, mais j’adore le thème de la maladie qui décime la population et que l’on essaie d’enrayer ! (Qu’est-ce que ça dit de moi, ça fait un peu peur, mais passons !^^) Voilà un scénario catastrophe bien prenant. Le début est un peu lent pour une BD, mais collerait parfaitement avec une adaptation cinématographique ! On campe vraiment le milieu et les protagonistes avant de lancer le fléau… Et ça marche ! On a envie de savoir ce qu’il va advenir de chaque personnage. Côté graphique, la patte franco-belge est bel et bien présente. Il y a un arrondi vraiment propre aux illustrateurs de cette orgines. C’est sympathiques, mais si à mon sens cela fait moins dramatique (et pourtant plus réaliste… Je sais, là encore ce n’est pas très logique). Bref, j’ai bien accroché avec le début de cette trilogie !
Love x dilemma - Tome 11 - Kei Sasuga
Résumé :
Natsuo se met de plus en plus à accepter ses sentiments envers Rui. Mais une rencontre fortuite avec Hina viendra considérablement ébranler cette évolution. Rencontre, séparation puis retrouvailles ?! L’arrivée d’une nouvelle demoiselle dans la vie de Natsuo compliquera encore sérieusement les choses…
Avis par Jake :
Mais qu’est-ce que cette pauvre Rui a pu faire au bon dieu pour obtenir un destin pareil ?! Quand finalement, Natsuo se rapproche d’elle, cet imbécile court chasser Hina (qui évidemment l’aime toujours mais le repousse pourtant). Un nouveau vent et Rui se rapproche d’un autre garçon, mais la raison ne gouverne pas les sentiments, et ce rapprochement ne sera que de courte durée, n’en doutons pas ! C’est tellement frustrant là ! Il faut trouver autre chose pour nous maintenant en haleine. En revanche, la nouvelle quête de Natsuo qui se cherche des idées pour son prochain roman est plutôt intéressante. Elle nous permet de découvrir de nouveaux protagonistes, et toute une histoire secondaire se développe sans mal à travers ce volume. C’est très triste et dramatique, pourtant la nouvelle héroïne est très forte… J’espère que l’on aura la chance de la revoir, même si sa trame semble pourtant bouclée… L’attente entre deux numéros est insoutenable… Vite la suite !
Le troisième fils de Rome - Tome 04 César et Vercingétorix - Moënard & Nenadov
Résumé :
Au début de l’année 52 avant J.-C., le triumvirat Pompée-César-Crassus n’est plus qu’une chimère ballottée par les manoeuvres politiques. L’anarchie règne à Rome. César décide alors de s’y rendre pour regagner le pouvoir, mais les tribus gauloises se soulèvent et la situation requiert sa présence en Gaule. De leur côté, les druides peuvent compter sur le soutien de l’ordre du « troisième fils de Rome »…
Avis par Jake :
Je suis assez peu versé dans la BD historique, et les deux premiers volumes de cette saga ne m’ont pas vraiment captivé. Ici, cela a été très différent. Peut-être était-ce parce que j’ai toujours eu un faible pour les « irréductibles gaulois » ! ^^ Et pour une fois, le thème résonnait à mes oreilles… Il a été donc très agréable de découvrir cette version du conflit entre Vercingétorix et César, avec l’implication de la secte du troisième fils de Rome, même si j’ai trouvé cette apparition plutôt limitée… J’ai trouvé géniale la conclusion de César qui permet d’éluder complètement de l’Histoire certains de ses opposants ! Les graphismes sont plutôt bons. Assez vieillissants, mais ils collent bien avec la trame et donnent un aspect beaucoup plus grave que mettons… Astérix ! ^^ Un chouette tome !