Mao - Tome 15 - Rumiko Takahashi
Résumé :
Alerté par une rumeur autour d'un étrange chant fantôme, Mao se rend dans un village pour y mener l'enquête. Byoki se trouve déjà sur place, accompagné de l'homme qui reposait sous le pavillon des cinq couleurs. Hakubi et Yurako décident alors de passer à l'action… L'heure des retrouvailles approche pour les disciples liés par le destin !
Avis par Jake :
Un nouveau tome génial. Ces derniers temps je passe vraiment de bons moments à lire Mao. Il faut dire que désormais les personnages nous sont franchement familiers. On s'y est attaché, et le fait que Nanoka soit maintenant apte à se battre par elle-même rajoute du piquant à l'histoire. Elle n'est plus juste une fille à secourir, même si Mao continue de la protéger... On sent d'ailleurs que leur relation tend de plus en plus vers le couple. Côté fantastique, c'est palpitant et on ne cesse de progresser dans la mythologie en retournant dans le passé de Mao et son environnement. Côté graphique, RAS : on est sur du pur Takahashi, et on adore !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-15-9782344059531
Shangri-La frontier - Tome 11 - Katarina & Ryosuke Fuji
Résumé :
Sunraku a triomphé de l'ombre de Lycaon, les dents de la nuit ! Il rejoint Rust et Mold afin de relever le défi d'un nouveau scénario, où l'attend un autre monstre unique, Kthaanid. Il embarque pour la haute mer, à la recherche de ce mystérieux maître des abysses. Pendant ce temps, dans le monde réel, Oikattsuo invite Sunraku au GGC, une expo sur les jeux vidéo. Entre l'un des Sept Suprêmes et des gamers pro, Sunraku va être plus qu'occupé cet été !
Avis par Jake :
J’adore ce manga ! On ne quitte pas le jeu vidéo et l’action est toujours au rendez vous. Ici, on est sur de la transition et on sent bien que l’on s’aventure dans un milieu aquatique, ce qui est une nouveauté pour ce shonen, mais qui a été pleinement utilisé comme valeur sûre avec des mangas comme One Piece ou Fairy Tail, et pour ma part, j’en suis toujours très fan ! Les quêtes de monstres uniques sont vraiment palpitantes, et ce coup ci, tous les compagnons de route de Sunraku seront sur place pour en profiter ! Les premiers chapitres nous remettent justement en mémoire les premiers alliés qu’il avait pu se faire et leur cheminement jusque là… Côté graphique, c’est vraiment riche et beau. On adore !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-11-9782344059029
Ender Geister - Tome 07 - Takashi Yomoyama
Résumé :
Afin de mettre un terme à une longue relation passée, Tomori provoque en duel “Vieux Dragon”, le plus puissant des assassins. Quelle sera sa stratégie pour battre un homme contre lequel même Akira n'a rien pu faire ? Le récit déjà mouvementé atteint son apogée avec l'apparition de l'homme à l'origine de cette mise en scène. Jusque-là, tout se déroule exactement comme il l'avait prévu…
Avis par Jake :
Je suis assez surpris : la quasi-totalité du tome se déroule sans que l’on voit le protagoniste principal ! C’est vraiment étonnant. Mais je dois admettre que je ne me suis pris d’affection pour aucun des personnages, du coup, à partir du moment où l’action est omniprésente (et ceci est le cas depuis le tout début de ce seinen) on peut passer un moment agréable. Il n’y a rien de transcendant. C’est pratiquement de la baston juste pour la baston à ce niveau là. On n’arrive pas à desceller une véritable quête comme ça a pu l’être au tout début avec la recherche du mentor du personnage principal. Côté graphique, pas de changement. On est sur quelque chose de très simple et dynamique. Cela fonctionne, même dans les combats (et heureusement vu leur proportion) mais les décors et les détails manquent cruellement…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/ender-geister-tome-07-9782344058602#block-views-liseuse-block
Trillion game - Tome 06 - Riichiro Inagaki & Ryoichi Ikegami
Résumé :
Grâce au succès foudroyant de son jeu mobile, l'entreprise Trillion Game connaît une croissance fulgurante ! Le président Kokuryu, l'homme à la tête de Dragon Bank, convoque alors Haru et Gaku. Il leur annonce qu'il souhaite racheter Trillion Game…
Avis par Jake :
J’adore cette saga ! Je ne sais pas exactement comment, mais le managaka parvient à tenir son lecteur halletant en permancence ! Il n’y a aucune trame amoureuse particulièrement, ni fantastique ou science-fiction, pourtant on est surpris à chaque nouveau chapitre ! Le suspense est génial et on s’est franchement pris d’affection pour les protagonistes, ce qui fait que l’on a terriblement envie de les voir triompher. Se mêle à ce sentiment une envie de « gagner au Monopoly », d’être « all in » comme ils disent eux même. On soutient le challenger, évidemment ! Et on veut voir le petit poisson l’emporter et manger le gros ! Côté graphique, c’est extrêmement vintage et j’adore le sentiment que les dessins me procurent. Le coup de crayon un peu épais renvoie aux mangas des années 80 mais la qualité est franchement présente !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-06-9782344061237
Les carnets de Léonard de Vinci
Résumé :
Depuis le Moyen Âge, en dépit des guerres qui se succèdent, les princes de toutes les provinces, protecteurs des arts, créent un mouvement de résurrection des arts antiques que l'on appelle la Renaissance . C'est à cette époque que vit le génie aux mille talents, Léonard de Vinci. Voici ses carnets remplis de notes sur les mystères de la nature qu'il chercha à percer tout au long de sa vie !
Avis par Jake :
J’ai été très intéressé par l’histoire parce que je ne connais de Léonard de Vinci que certaines de ses œuvres, et ce que j’ai pu découvrir dans le Da Vinci code il y a très longtemps. Je dois dire que j’ai été assez déçu. D’une part parce que son histoire est un peu triste : s’il a été reconnu par certains, son succès a surtout été intégral après sa mort (remarque comme beaucoup d’artistes) ; mais également parce que j’espérais justement avoir un étalage plus important de ses œuvres… et on en voit finalement assez peu. Ce que j’ai pleinement apprécié, c’est la façon dont l’art et la science sont pour lui intrinsèquement liés, et sa façon de le mettre en avant. Côté graphique, on est vraiment sur du basique, et cela fait sûrement partie de la frustration car avec un artiste aussi grand, on attend le coup de crayon au tournant.
Lien direct : Editions Soleil
Food wars! - Spécialité du chef - Yuto Tsukuda & Shun Saeki & Yuki Morisaki
Résumé :
Voici le grand retour de Sôma, un garçon qui rêve de reprendre le restaurant de son père et qui se retrouve propulser dans la plus prestigieuse école culinaire formant l'élite des chefs ! Ce volume final propose toutes les illustrations couleur de l'auteur ainsi que les recettes de cuisine apparaissant tout au long du manga. Création des personnages et informations sur l'univers accompagnent le tout.
Avis par Jake :
Un sacré pavé… Une partie ne s’adressera qu’aux fans, bien évidemment, du manga original, pour la bonne et simple raison qu’il y a une montagne de liens vers les protagonistes du shonen culinaire que nous avons suivi pendant des années. Mais il y a bel et bien une partie de l’ouvrage qui peut intéresser tous les adeptes de cuisine ! J’ai adoré le lien entre le manga et la réalité, avec les photos réalistes du plat et leurs adaptations graphiques en dessins. C’est vraiment réussi et cela donne l’eau à la bouche, comme le faisait d’ailleur le manga. Les interventions de la chef sur ses recettes sont très bonnes. Quant au reste du contenu, il raviera les fans à grands coups d’interviews ou d’anecdotes sur le manga.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-food-wars/album-food-wars-specialite-du-chef
Après avoir regardé le ciel étoilé - Tome 02 - Bisco Kida
Résumé :
Subaru est designer et se déplace en fauteuil roulant. Il doit créer le design d'une brochure pour un spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l'avant-première du projet et se retrouve face à Togo. Ils admirent ensemble le ciel étoilé, et Subaru sent son coeur battre la chamade...
Avis par Jake :
C’est vraiment un joli manga. La façon dont il s’intéresse au couple avec un rythme assez lent et en s’appuyant fortement sur les sentiments des protagonistes le classerait sans mal dans la catégorie des shojos. D’autant que les deux personnages forment un couple gay particulièrement mignon et fleur bleue. Néanmoins les (rares) scènes sexuelles le mettent directement en seinen… Cela manque un peu de personnages secondaires car à l’exception de la trame principale il n’y a rien, et cela devient donc un peu trop linéaire à mon goût. Finalement, à l’heure actuelle on se dit qu’un one shot aurait suffi (c’était d’ailleurs mon sentiment après lecture du premier volume). Les dessins sont assez simplistes. C’est réussi mais cela manque de détails, autant dans les protagonistes que pour les décors. Il faut que le tempo accélère pour que l’on ne s’ennuie pas avec la suite.
Lien direct : Editions Delcourt
Kroma - De Felici
Résumé :
Emprisonnée dans une tour à l'intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l'obscurité, croyant qu'elle est la créature la plus maléfique qui soit. Cependant, là où son peuple ne voit qu'un monstre, le jeune et mystérieux orphelin Zet voit un être humain. Mais s'ils veulent survivre aux étranges rituels de la ville, ils devront surmonter le cruel destin de Kroma... quitte à risquer une mort certaine.
Avis par Jake :
Un bel album. Riche et complexe. On est immédiatement projeté dans une dystopie originale. C’est peu courant et on nous présente assez rapidement (car même s’il est costaud, il n’y a qu’un volume) tout une société singulière évoluant dans un monde dangereux. Les personnages sont extrêmement bien conçus, très différents et complémentaires. La trame est touchante et très finement amenée. La narration est bonne et le rythme permet de conserver l’intérêt de la lecture tout du long. Les dessins sont absolument magnifiques. Le jeu des couleurs est brillant et les pages assez magistrales, même dans l’action. Une belle découverte !
Lien direct : Editions Delcourt
Lady Diana - Natsuko Wada & Sonoko Azuma
Résumé :
Diana était une femme emplie de bonté, capable de comprendre la douleur d'autrui. Très tôt, elle devint princesse d'Angleterre et n'eut pas une vie de couple heureuse. Après la naissance de ses jeunes princes, elle découvrit que sa vocation se trouvait dans la charité et s'éloigna de la famille royale pour emprunter cette voie. Elle devint une princesse de légende, qui fit rêver le monde entier !
Avis par Jake :
J'avais 9 ans lorsque c'est arrivé, et je n'en ai pas entendu parler. Il a fallul au moins vingt ans avant qu'on me l'explique en gros, et je ne parvenais pas à comprendre l'engouement pour cette reine "du peuple". Et j'ai adoré cette lecture, alors même que je n'étais pas très emballé... et cette histoire m'a vraiment ému. J'ignore dans quelle mesure il y a une modification de la réalité, mais la personne que l'on découvre est vraiment quelqu'un de beau et touchant. Son sort est tragique et son héritage est assez magnifique, notamment à travers les valeurs qu'elle a inculqué à ses fils. Côté graphique, on est sur du vraiment basique, mais cela fonctionne. Gros plus pour les photos incrustées des personnes et paysages mentionnés, cela nous immerge encore plus dans l'histoire façon documentaire...
Lien direct : Editions Soleil
Le petit guide des chats baroudeurs - Juno
Résumé :
Ces petits chats libres et baroudeurs ne manqueront pas de vous émouvoir et de vous amuser ! Admirez-les en voyage dans l'avion, à l'aquarium, au camping ou bien encore dans les bains thermaux japonais. Et pour accompagner au mieux ces délicates illustrations, l'auteur vous propose de petits commentaires poétiques, comme des haiku, tout en émotion !
Avis par Jake :
Je ne suis pas particulièrement branché chats, mais j'ai habituellement beaucoup de plaisir à lire les mangas à ce sujet car ils font la part belle à l'huour, en plus d'illustrations souvent mignonnes... Malheureusement ici, il n'y a pour ainsi dire aucun contenu solide. On se retrouve simplement face à des dessins de chats avec des accoutrements ou accompagnements spécifiques. Les décors sont inexistants. Cela ne m'a pas du tout convaincu... C'est un album d'images... A réserver aux puristes donc !
Lien direct : Editions Soleil