Toajêne - Bozzetto & Panaccione
Résumé :
Drames et passions constituent aussi le quotidien de l’univers microscopique et même s’ils ne mesurent qu’un micromètre, les héros n’y sont pas moins remarquables… Par l’odyssée improbable d’un microbe, panacée à l’épidémie qui frappe le monde que seul son amour pour une star du cinéma stimule, les auteurs nous révèlent une dimension fascinante où le burlesque touche à la fantaisie poétique.
Avis par Jake :
Ahahah… Complètement décalé. Et ça m’a beaucoup plu. J’ai regretté au départ que la BD soit en noir et blanc et pas avec les mêmes teintes que la couverture. Et en fait, très rapidement, on accrochement énormément avec ce coup de crayon simple, qui me rappelle mon enfance avec la BD des Bidochons. L’aspect sans couleur à un côté rétro qui va dans le même sens. Don graphiquement, j’adhère. Et puis l’histoire… Le scénario est assez déjanté, enfin le postulat de départ. Le reste est simple et drôle. Ca plait, on a envie de savoir ce qui va devenir de ce drôle de petit être. La conclusion ne pourrait pas me plaire davantage. C’est parfait. Cela fait partie de ces ovnis littéraires que l’on aime véritablement croiser !
Lien direct : Editions Delcourt
Love corp - Personne & Cognet
Résumé :
Lorsque le professeur Léglise invente un bracelet connecté qui vibre lorsque deux âmes soeurs sont à proximité, il ne se doute pas à quel point il va changer l’approche de l’amour. Manu l’étudiant trop timide, Emma la professeure lasse des relations foireuses ou Titi qui refuse qu’on lui dicte sa vie, vont en faire les frais pour trouver une réponse à la question : qu’est-ce que l’amour ?
Avis par Jake :
J’ai adoré ! Le concept est absolument génial. Il parlera forcément à tout le monde. Il créera forcément une réaction vive. On ne peut pas être absolument réfractaire au concept de l’amour, et on ne peut pas ne pas s’interroger sur sa véritable nature. Ce qui fait que l’on tombe amoureux, si c’est quelque chose de quantifiable, de palpable. Si on peut le forcer, si ce n’est qu’une question scientifique, d’alchimie… Et c’est là où cet album est vraiment très fort : il permet d’affronter toutes ces questions. Les protagonistes sont nombreux, et pourtant ils sont tous très forts. Avec de singulières personnalités. C’est intéressant et on s’y attache. On veut découvrir ce qui va advenir d’eux… Côté graphique, j’adore cette touche d’originalité ! C’est simple et réussi, les couleurs sont là et appropriées, les décors ne font jamais défaut. J’ai adoré.
Lien direct : Editions Delcourt
Mao - Tome 01 - Rumiko Takahashi
Résumé :
À l’âge de 7 ans, la jeune Nanoka Kiba a perdu ses deux parents dans accident. Aujourd’hui en troisième année de collège, elle revient sur les lieux du drame et se retrouve projetée un siècle plus tôt, en pleine ère Taisho. Dans ce Japon du début du XXe siècle, elle rencontre Mao, un chasseur de yôkai, qui la considère comme l’un d’entre eux. À la recherche de la créature qui l’a maudit, il va aider Nanoka à lever le mystère sur sa véritable nature…
Avis par Jake :
Revoilà une de mes mangaka préférée depuis des années : l’incroyable Rumiko Takahasi ! On ne la présente évidemment plus. Elle est une des rares dans le métier à être capable de mêler l’action, l’humour, le suspense et les sentiments. Evidemment, les choses sont dosées différemment en fonction de ses séries. Pour moi, Ranma ½ est sans conteste bien au-dessus du reste. Mais j’ai également pris du plaisir avec Rinne et Inu-Yasha. Ici, bien qu’il ne s’agisse que d’un premier volume, on peut clairement dire que cette saga ressemblera plus au deux citées en dernier plutôt qu’à Ranma ½. Le ton est plus sérieux, plus grave et dramatique aussi, ne serait-ce qu’avec le postulat de départ. On sent néanmoins qu’il y a beaucoup de potentiel entre les deux protagonistes principaux. Côté mythologique, aucun risque d’arriver à court d’idées… C’est un puits sans fond !
Lien direct : Editions Glénat
Orient : samurai quest - Tome 02 - Shinobu Ohtaka
Résumé :
Alors qu’ils s’apprêtaient à vaincre leur premier oni, Musashi et Kôjiro se font doubler au dernier moment par le clan Takeda, qui leur ravit la victoire ! Musashi enrage, mais n’a pas dit son dernier mot : il compte bien prendre un jour sa revanche sur leur chef ! Celui-ci, malgré tout beau joueur, offre aux garçons un étrange artefact afin de les aider dans leur quête. Ainsi équipés, les deux amis partent sans plus tarder à la chasse aux oni, hors de leur village natal. Malheureusement, le monde extérieur, qui leur est complètement inconnu, est loin d’être aussi clément qu’escompté envers de jeunes bushi…
Avis par Jake :
Un ton bien différent que le premier volume. Si on pensait une seconde que les choses seraient linéaires, on s’est bel et bien trompé ! Cela part plus en direction d’un Magi où les arcs narratifs sont très éparpillés (et donc beaucoup plus riches). Ce qui est logique puisque l’on doit ce shonen au même mangaka. Je ne suis pas encore raide dingue des protagonistes que je trouve trop impulsifs, un peu trop surréalistes du coup… Reste à voir si les choses vont se tasser et s’ils seront plus en contrastes par la suite. Les dessins sont très jolis. Même si souvent les protagonistes sont en gros plans et que je préfèrerais voir davantage d’images de groupes afin d’apprécier mieux les décors et les silhouettes entières. Un bon démarrage…
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/orient-samurai-quest-t01-9782811650575
Make me up! - Tome 12 - Kôhei Nagashii
Résumé :
De retour de Tokyo, Hoshino angoisse profondément à l’idée de ne pas retrouver une vie normale au lycée après s’y être montrée sans maquillage. Kobayakawa lui montre alors la force des liens qu’elle a tissés tout au long de l’année écoulée. Maintenant, il lui reste une dernière chose à faire : il doit s’affranchir de ses derniers freins pour se lancer au secours de sa bien-aimée.
Avis par Jake :
Il semblerait que Make me up! ait trouvé la recette qui fonctionne pour lui ! C’est un mélange de légèreté, de passages franchement touchants et émouvants, ainsi que de beaucoup d’humour. Et c’est la façon dont l’alternance de ces moments est gérée qui fait que c’est une réussite. Chaque instant du manga sonne juste. On est devenu très proche des protagonistes et on s’inquiète pour eux au même titre qu’ils le font les uns pour les autres. On est un peu au creux de la vague, car la tension redescend énormément après le retour d’Hoshino à Tokyo. Nul doute que le suspense va reprendre dans peu de temps. En attendant, on passe de bons moments et on apprécie les dessins qui sont toujours aussi bons et drôle. Un shonen que j’adore !
Lien direct : Editions Pika
Fairy tail 100 years quest - Tome 05 - Hiro Mashima & Atsuo Ueda
Résumé :
Natsu est-il mort ?! Sous les coups d’une attaque menée par Reis, le dragon fantôme, Natsu a perdu son âme. Alors que Reis s’apprête à dévorer cette dernière, de vieilles connaissances interviennent pour empêcher que l’irréversible ne se produise... Les plans du mage blanc se déroulent comme prévu : les mages de Fairy Tail sont contraints de s’affronter. Lucy va-t-elle s’en sortir face à Elfman et ses soeurs ?! Erza résistera-t-elle à Gerald ?! Le mage blanc et la guilde de Diabolos ne doivent surtout pas atteindre les cinq joyaux !
Avis par Jake :
Un bon volume, même si la première partie est nettement plus intéressante que la seconde. En fait, il y a même un décalage entre les deux. Il y a peut-être un chouya trop de baston, et c’est finalement la partie onirique qui intéresse le plus. C’est là où tous les fantasmes de Natsu sont exaucés, et c’est particulièrement touchant de voir des protagonistes que l’on a connus dans la saga originelle revenir de cette manière. Tout ce qui passe après est finalement un peu fade. Même si c’est très intéressant de voir Erza se battre contre Luxus. Cet arc avance très vite et le suspense n’est pas immense cette fois-ci. En revanche, les dessins sont excellents et très dignes de ceux du grand Mashima… On continue de suivre avec grand plaisir !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/fairy-tail-100-years-quest-t05-9782811655600
Les contes des coeurs perdus - Tome 04 Jeannot - Clément & Maurel
Résumé :
Pour Jeannot, la vie était simple et heureuse jusqu’à ce drame qui a tout changé. Depuis il s’est mis à entendre ce que disent les arbres et les plantes. Cela paraît un peu fou mais il peut vraiment les entendre ! On pourrait croire à un don du ciel inestimable, mais Jeannot y voit plutôt une malédiction car les arbres sont bêtes comme leurs racines…
Avis par Jake :
Tout ce que l’on nous vend est vrai : c’est une œuvre incroyablement sensible. C’est beau, touchant. Les personnages sont très pittoresques, on les retrouve dans les drames qui leur arrivent, dans la façon qu’ils ont de les traverser, avec ce que ça a de plus moche et de plus beau. On est ému, par ce que Jeannot fait pour combattre ses peurs et ses angoisses, car on se reconnait aussi un peu dans ces méthodes… Puis on observe à mesure que sa carapace s’effrite et qu’il laisse quelqu’un se rapprocher de lui. C’est vraiment très beau et touchant. Les dessins sont beaux. Simples mais réussis. Ils accompagnent sans aucun souci la poésie de l’histoire. J’ai adoré.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/serie/contes-des-coeurs-perdus-jeannot.html
Golden sheep - Tome 01 - Kaori Ozaki
Résumé :
Selon la légende « si vous écrivez un souhait, que vous l’enterrez sous la Tour des Moutons et que vous le déterrez au bout de 7 ans et 7 mois, votre souhait se réalisera... » Tsugu Miikura, revient dans sa ville natale et retrouve ses amis d’enfance avec lesquels elle avait enterré une capsule témoin à l’école primaire. Elle découvre alors que les liens d’amitié qu’elle pensait indestructibles se sont fissurés petit à petit.
Avis par Jake :
Après l’incroyable Our summer holiday qui m’avait tiré les larmes, puis le très touchant My mermaid prince, il était absolument obligatoire que je suive le nouveau manga (et qui plus est, pas un one shot pour une fois !). Cette nouvelle saga semble bien plus sombre. Les thèmes abordés sont très graves, et l’œuvre en générale traite d’une période de la vie assez complexe qui est le passage à l’âge adulte. Le personnage principal est très attachant et son ami Sora également, même si ce dernier provoque aussi un gros sentiment de pitié. Tout est loin d’être clair à la fin de ce premier volume, et il va de soi que l’on veut connaître la suite pour savoir exactement ce que ressentent les autres protagonistes et comment ils en sont arrivés à devenir de si différentes personnes avec leurs quelques années de séparation. Les graphismes sont très réussis. J’adore la patte du mangaka. Vite, la suite !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/serie/golden-sheep-t01.html
The quintessential quintuplets - Tome 03 - Negi Haruba
Résumé :
Fûtarô n’a pas encore gagné la confiance totale des cinq sœurs, cependant, être parvenu à les réunir pour le feu d’artifice annuel lui a permis de marquer des points. Mais voilà que le couperet tombe : le père Nakano ne prolongera le contrat du jeune professeur particulier que si ses filles obtiennent de bons résultats à leur examen de mi-semestre. Malheureusement, il ne leur reste qu’une semaine de révisions. Fûtarô parviendra-t-il à relever le défi ?
Avis par Jake :
J’avais vu sur instagram une espèce de bande annonce musciale qui m’avait donné énormément envie de découvrir ce shonen, et c’est donc très volontiers que j’ai sauté sur l’opportunité d’en lire un tome, même si ce n’était pas le premier ! Alors, avec des quintuplés, c’est un peu dur de retenir les personnalités des personnages en fonction de leur physique. Néanmoins j’ai passé un très bon moment. Sûrement un côté nostalgie, là dedans ^^… L’ambiance est plutôt bon enfant. Les protagonistes sont assez marrants, le cœur léger ou des fausses bouderies qui prêtent plus à sourire qu’à autre chose. Côté graphique, c’est du classique. On est sur un manga qui, quoi que classé en shonen, tire méchamment sur le shojo malgré tout ! Ce qui veut dire des gros plans visages sur les protagonistes et des décors trop souvent oubliés…
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/quintessential-quintuplets-t03-9782811653248
Orient samurai quest - Tome 01 - Shinobu Ohtaka
Résumé :
XVe siècle, Japon. Le monde est aux mains des oni, d’effroyables démons pourtant vénérés comme des dieux par le peuple, qui ignore tout de leur nature maléfique ! La vérité, seuls les bushi, de valeureux guerriers, la connaissent. Mais ces combattants sont traités en parias et condamnés à vivre dans la honte, de peur qu’ils ne renversent l’ordre établi. Cela n’empêche pas Musashi de rêver avec Kojirô, son ami d’enfance et descendant de bushi, de parvenir un jour à libérer le Japon en mettant un terme au joug des oni ! Ensemble, ils se sont jurés de fonder le plus puissant des clans de bushi. C’est ici que commence leur quête.
Avis par Jake :
En découvrant la couverture, j’ai évidemment immédiatement reconnu le mangaka à l’origine du très sympathique Magi ! J’en avais dévoré plusieurs volumes, donc c’était évident que je me plongerais également dans ce shonen à la publication si soignée (avec couverture brillante et tout ^^). Les dessins sont très bons, c’est très image et malgré une dynamique très importante, les combats ressortent plutôt bien ! Côté scénario, c’est un peu long et brouillon au départ… L’histoire, qui au départ semble simple, se complexifie très rapidement. On pensait suivre une épopée simple entre deux amis, et on dirait bien vite que cela ne sera pas aussi facile ! ^^ Les deux personnages semblent sympathique, même s’ils ont très peu conscience des dangers et paraissent donc un peu déraisonnés… A voir avec le second numéro qui est déjà sur ma table de chevet ! ^^
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/orient-samurai-quest-t01-9782811650575