Un homme normal - Sasa
Résumé :
Nathan, jeune développeur informatique, est autiste Asperger. Hypersensible, il s'interdit toute relation amoureuse car un tel lien le rend trop empathique et lui fait ressentir le moindre trouble de l'être aimé comme une souffrance qui lui est insupportable. Mais l'intérêt que lui porte Mathilda semble bien sur le point de faire fléchir des convictions qu'il tenait jusqu'ici pour inébranlables...
Avis par Jake :
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage. Je l’ai trouvé intéressant. Il met plusieurs points et questionnements en avant, et loin d’être brouillon, on a des réponses à tout sans que cela ne pose un quelconque souci à l’histoire. On est à la lisière de la science-fiction, un tout petit peu d’anticipation à partir de l’autisme Asperger… La relation entre Mathilda et Nathan est très belle, j’aime beaucoup comme elle avance. Il y a beaucoup de personnages secondaires, et ils sont tous très bien traités. Les dessins sont classiques mais réussis. Ils sont vivants et les émotions passent bien. Le seul véritable reproche que je ferais à l’œuvre est le suivant : quest-ce que c’est que cette fin ouverte pourrie !? Il y a une prise de position tout du long, et on est laissé sans réponse à la fin. Ultra frustré.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-un-homme-normal/album-un-homme-normal
Evol - Tome 02 - Atsushi Kaneko
Résumé :
Ce jour-là, la vie de deux jeunes filles et d'un garçon déçus de ce monde aurait dû s'achever, mais par malchance, leur tentative de mettre fin à leur vie a échoué : ils ont survécu. Lorsqu'ils reprennent connaissance à l'hôpital, ils se découvrent dotés d'étranges "pouvoirs" ; des pouvoirs qui, en principe, ne se transmettent que par le sang chez les alliés de la justice que l'on appelle "héros"…
Avis par Jake :
On enchaîne immédiatement avec le second volume… Et on se pose finalement plus de question ! Il est difficile de trouver la dynamique de ce shonen plutôt adulte… C’est intéressant parce que cela accroit le suspense ! Les trois jeunes se séparent plutôt vite… mais pour se retrouver dans des conditions surprenantes. Leur monde est révolutionné. On voit mal, malgré tout, comment les trois adolescents vont pouvoir tenir têtes aux tyrans que sont les deux super héros électriques… Côté graphique, je prends toujours autant de plaisir ! C’est vraiment superbe au niveau de la réalisation ! Le jeu du noir et blanc fonctionne à merveille, comme dans certains comics américains !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-evol/album-evol-t02
Evol - Tome 01 - Atsushi Kaneko
Résumé :
Ce jour-là, la vie de deux jeunes filles et d'un garçon déçus de ce monde aurait dû s'achever, mais par malchance, leur tentative de mettre fin à leur vie a échoué : ils ont survécu. Lorsqu'ils reprennent connaissance à l'hôpital, ils se découvrent dotés d'étranges "pouvoirs" ; des pouvoirs qui, en principe, ne se transmettent que par le sang chez les alliés de la justice que l'on appelle "héros"...
Avis par Jake :
Assez décalé mais très prometteur ! Ce qui m’a immédiatement interpelé, c’est le coup de crayon ! J’ai eu l’impression de lire un comics américain ! J’irais plus loin, j’ai trouvé qu’il y avait des similitudes avec le grand Terry Moore ! Donc j’ai accroché immédiatement au style ! Au niveau du scénario, on met un petit moment avant de trouver nos marques (et le second tome nous prouve qu’on ne les a toujours pas trouvées…). On n’est pas sûr de comprendre quel est l’enjeu. Clairement, ce n’est pas une vision manichéenne, mais les trois jeunes sont assez attachants. Leurs pouvoirs sont en revanche plutôt décalés et donnent l’impression d’être inutiles (ou presque)… On s’interroge sur le futur de leur objectif avec des moyens aussi peu élevés…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-evol/album-evol-t01
Abaddon - Tome 01 Si-Naï - Bec & Carey & Powell
Résumé :
2027. Partout dans le monde, des objets mythiques des 5 grandes religions sont découverts. Les pouvoirs de ces artefacts sèment la mort et la panique et les hautes instances religieuses semblent cacher un secret qui pourrait anéantir l'Humanité. Trois générations plus tard. Alors que la société s'est réorganisée, des migrants font route vers Si-Naï, où ils espèrent trouver un dernier refuge.
Avis par Jake :
J’adore les BD de science-fiction ou d’anticipation, en particulier lorsqu’elles mêlent un aspect très religieux ! Et c’est le cas ici… Malheureusement, cela part un peu dans tous les sens. Si vous ne lisez pas la 4ème de couverture (ce que je ne fais pas sur les BD, sauf exception), vous aurez tendance à vous perdre. Car nous n’avons pas d’information de temporalité qui nous permette de faire la jonction entre les diverses époques. Même chose au sein des religions évoquées. On ne suit pas un ou des protagonistes, on est simplement témoins d’événements qui vont changer la nature du monde… Mais ce n’est pas suffisant à mon sens pour accrocher véritablement à une œuvre (quelle qu’elle soit). Côté graphique, la couverture est absolument superbe et sobre. Le dessin est très riche, il manque peut-être un peu de gros plans de certains visages… Mais c’est vraiment beau !
Lien direct : Editions Soleil
Cheese in the trap - Tome 01 - Soonikki
Résumé :
Ce pilier du webtoon et drama coréen met en scène une étudiante qui travaille pour payer ses études. Elle se retrouve piégée par un riche héritier qui semble parfait mais est en réalité un terrifiant manipulateur qui a jeté son dévolu sur elle. Pour tout le monde, Yu Jung est l'étudiant parfait. Mais sous son côté gentil et attirant se cache en réalité un garçon sombre et parfois malfaisant. Seule Hong Seol, qui a eu affaire à lui par le passé, connaît sa véritable personnalité. Étudiante acharnée, elle retourne à l'université après une année sabbatique. Elle va tout faire pour éviter Yu Jung, mais elle n'est pas au bout de ses surprises.
Avis par Jake :
Je suis plutôt fan de ces nouveaux webtoon… Mais j’ai trouvé que le rythme était beaucoup beaucoup trop lent ! On a franchement envie de s’attacher à Hong Seol, mais il lui manque vraiment de vrais amis pour qu’on la trouve agréable… Elle a surtout un groupe de copains avec lequel elle picole… et c’est un peu le cas de Yu Jung également ! On se fiche de lui, et il n’a rien fait vraiment dans un sens ou dans l’autre ! Il n’y a pas de protagonistes secondaires à l’exception de ces deux là… Bref, on s’ennuie ! Les dessins sont très bons, je n’ai pas de reproches de ce côté-là… Les décors sont assez pauvres mais c’est souvent le cas dans ce genre d’œuvre, en revanche les personnages ont un vrai quelque chose d’original…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/videos/cheese-trap-t1-le-trailer
One piece - Tome 104 - Eiichiro Oda
Résumé :
Luffy va-t-il réussir à redonner le sourire aux habitants du pays des Wa et à libérer cette île qui a traversé de rudes épreuves au cours des vingt années de domination de Kaido et Orochi ?! Tout repose désormais sur la puissance de ses poings ! L’arc du pays des Wa est à son apogée ! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !
Avis par Jake :
Ce n’est pas la fin du combat que j’ai trouvé le plus impressionnant, mais plus les retombées ! Et ça, ça m’a vachement plu… Après, chaque fin d’arcs nous donnent un peu d’espoir que l’on arrive dans le dernier arc… Car oui, cela fait trop longtemps que cela dure à mon sens. On est sur quelque chose de très répétitif. Alors quand on voit Robin se rapprocher de Pluton, ou que Luffy gagne un nouveau titre… oui, ça j’adore ! Mais j’ai vraiment envie d’une résolution, car un nouvel arc avec un gros méchant et un peuple à sauver serait tellement lourd… Même si les graphismes sont magnifiques, même si la dernière transformation de notre héros est ultra classe !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-104-lancement-9782344052174
Villainess level 99 - Tome 01 - Nocomi & Tanabata Satori
Résumé :
Une étudiante japonaise discrète est réincarnée dans le corps d'Eumiella Dolkness, une super méchante cachée de son otome game préféré. Dans ce monde médiéval imaginaire qu'elle croyait connaître par coeur, elle se retrouve en première ligne face à une aristocratie impitoyable qui va tout faire pour la démasquer. Que la partie commence !!!
Avis par Jake :
Je n’ai pas du tout accroché avec ce manga. Il mélange trop de genres qui a mon sens ne parviennent pas à former un mix homogène. La réincarnation, un monde parallèle… et maintenant un jeu vidéo ! D’autant que le thème du jeu n’a rien à voir avec ce qu’il est réellement dans cette version. Et il y a un vrai sentiment d’injustice qui place l’héroïne comme une méchante. Et à chacune de ses actions pour prouver le contraire, elle semble s’enliser d’avantage ! C’est franchement rageant et frustrant. Côté graphique, c’est très moderne et classique dans le genre… Il n’y a rien de pittoresque.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-villainess-level-99/album-villainess-level-99-t01
La dame de la chambre close - Minetaro Mochizuki
Résumé :
Alors que Hiroshi s’était enfin décidé à déclarer sa flamme à la fille qu’il aime, le voilà harcelé par… cette inconnue. S’il n’était pas sorti ce soir-là pour vérifier ce qu’il s’y passait, cette grande femme à l’imperméable lugubre ne serait jamais entrée dans sa vie ! Qui est donc cette inconnue qui s’invite chez lui ? Pourquoi l’appelle-t-elle à toute heure du jour comme de la nuit ? Que lui veut-elle et pourra-t-il lui échapper ? Minetaro Mochizuki signe cette histoire fantastique en 1993, deux ans avant sa série culte Dragon Head. Déjà son talent hors pair et son sens du suspense explosent à chaque page. Et ses traits si particuliers nous plongent avec facilité dans une ambiance glauque et angoissante. Ce one-shot, grand classique du manga horreur-fantastique apportera son lot de frissons à tous ceux qui veulent (re)découvrir la légende urbaine de la femme qui sonnait aux portes.
Avis par Jake :
On sent qu'il s'agit ici d'un vieux manga... Mais c'est vraiment très réussi ! L'angoisse est superbement mise en avant ! Cela pourrait être adapté sans mal en film. On ne s'attache pas vraiment aux personnages, mais c'est l'intrigue qui parvient à nous captiver. On se demande si on est dans l'horreur fantastique, ou s'il y a bien une explication logique... Et sans vous révéler la fin, on tente de se rattacher au concret très tard... Et je trouve que c'est bien mené car il y a de nombreux protagonistes secondaires qui prennent de l'importance. Côté graphique, on sent cette touche très vintage. Le coup de crayon est appuyé, les décors sont sombres et les traits sont bien dosés entre l'humain et l'horreur...
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/la-dame-de-la-chambre-close-edition-originale-9782344056769
Les veilleurs - Dégruel
Résumé :
En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. »
Avis par Jake :
J'ai trouvé cet ouvrage très fort en émotions ! La façon dont c'est conté est très pittoresque. On se prend 'affection pour les protagonistes. C'est en revanche très triste. S'il y a quelque chose de franchement touchant dans la façon dont ces gens s'occupent de personnes handicapées, il y a un aspect très dramatique dans les conditions de ces patients. On se retrouve perturbé par moment, comme l'est le personnage principal. Et le retour sur place à la toute fin attriste également. Côté graphique, ça fonctionne très bien. Ce n'est pas trop précis et cela permet une certaine distanciation d'une intrigue dure...
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-veilleurs/album-les-veilleurs
Moriarty - Tome 04 Le voleur aux cent visages 2-2 - Duval & Pécau & Gess & Scarlett
Résumé :
Sherlock, Watson et Freud guettent le départ de la course en ballon autour du monde pour appréhender leur cible mais l'épreuve ne cesse d'être repoussée à cause d'intempéries. En attendant, le prodige de Baker Street se penche sur les disparitions de cargos en pleine mer. Les armateurs, victimes de ces larcins de grande envergure, parlent d'un unique rescapé qui ne cesse de déblatérer sur un Kraken...
Avis par Jake :
Je ne suis pas toujours très fan des BD sur Sherlock Holmes : les intrigues sont parfois un peu complexes, et les émotions des personnages sont très peu abordées. Pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir avec cet opus. A cela, il y a plusieurs raisons. Là première est qu'ici, j'ai trouvé une jolie dose d'humour pour le genre, surtout grâce à Freud et Watson qui forment un duo assez marrant ! Mais également parce que la trame est ici simple à comprendre et à suivre. On sait Holmes innocent, et on a envie de savoir ce qui s'est réellement produit ! Côté graphique, c'est du très classique et cela colle au genre...
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-moriarty/album-moriarty-t04