Serial killer iseakai - Tome 01 - Kawamoto Homura & Hiro
/image%2F0768857%2F20250325%2Fob_e0455c_serial-killer-iseakai-tome-01-kawa.jpeg)
Pour le pire - Tome 12 - Taro Nogizaka
/image%2F0768857%2F20250325%2Fob_04924d_pour-le-pire-tome-12-taro-nogizaka.jpeg)
Quelques battements d'ailes - Hermans & Vande Ghinste
/image%2F0768857%2F20250325%2Fob_a74875_quelques-battements-d-ailes-hermans.jpeg)
One piece - Tome 109 - Eiichiro Oda
/image%2F0768857%2F20250324%2Fob_3d1b09_one-piece-tome-109-eiichiro-oda.jpg)
Résumé :
Bonney sait désormais que le responsable de l’amnésie de Kuma n’est autre que Saint Saturn en personne ! Lorsqu’elle le voit apparaître devant elle, son sang ne fait qu’un tour et elle n’hésite pas à lui planter son sabre en plein torse ! Hélas, son attaque est sans effet et elle se retrouve dans une situation des plus critiques… jusqu’à ce que l’incroyable se produise. Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !
Avis par Jake :
Un volume qui est finalement passé relativement vite... Et pour cause, les explications sont là, et surtout la fin de l'histoire des Pacifistas... On ne peut échapper au côté particulièrement tragique de la trame... Ce qui m'ennuie depuis un moment car on est sur un abus à mon sens. En revanche, toute la partie traitant ouvertement de Dragon m'a plu. Pareil pour la dernière transformation de Luffy, même si je reste dans l'expectative quant à son statut de Dieu réincarné... J'ai un peu de mal à voir comment cela peut s'inscrire correctement dans l'incroyable mythologie du One Piece... Mais peut-être aurons nous d'avantage de réponses dans une dizaine de tomes ! ^^
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-109-9782344061343
Dog signal - Tome 01 - Saya Miyauchi
/image%2F0768857%2F20250324%2Fob_aadaa2_dog-signal-tome-01-saya-miyauchi.jpeg)
Résumé :
Miyu, un jeune homme qui n'y connaît rien aux chiens, se retrouve avec le caniche récalcitrant de son ex sur les bras. Alors qu'il ne s'en sort pas du tout avec l'animal, il va faire la connaissance de Shinichiro, éducateur canin. Il va engager Miyu et lui enseigner les bases de l'éducation canine. Une relation touchante va alors naître entre chien et maître, mais aussi entre humains.
Avis par Jake :
J'étais très intrigué à l'idée de découvrir ce shonen... et assez pressé ! En effet, tout ce qui a trait aux animaux à tendance à me plaire, et bien que je ne sois vraiment pas fan de la race des caniches, la couverture avait l'air drôle. J'ai l'habitude de dévorer les mangas comme Chi, ou Nights with a cat alors même que je suis plus chien que chat, alors j'étais certain de passer un excellent moment ! Et en fait, il n'en fut rien ! J'ai trouvé les personnages trop exagérés, et passablement énervants : que ce soit dans leur passivité pour le protagoniste principal, ou dans leur vanité et comportement nonchalant pour le dresseur. On sent également très vite que l'intrigue va tourner en rond. Quant aux dessins, il y a un côté extrêmement vintage qui n'est pas désagréable, mais j'ai également trouvé les graphismes un peu trop chargés... Bref, un avis pour le moins mitigé !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-dog-signal/album-dog-signal-t01
Fool night - Tome 09 - Kasumi Yasuda
/image%2F0768857%2F20250324%2Fob_b71f14_fool-night-tome-09-kasumi-yasuda.jpeg)
Résumé :
Dans un monde sans lumière, la société aux abois place ses espoirs dans une technologie appelée “transfloraison” qui permet de transformer les êtres humains en végétaux. Toshiro, qui est sans ressource, choisit de devenir une sanctiflore contre dix millions de yens. Il ne lui reste plus que deux ans avant de se muer en plante. Il s'efforce de vivre pleinement ses derniers mois de vie. Mais une étrange sanctiflore croise son chemin. Dénommée Ivy, elle a perpétré des meurtres en série et a conservé sa capacité de se mouvoir malgré sa métamorphose. La rencontre avec cet être qui possède comme lui un pouvoir spécial boulverse le héros. Par ailleurs, le professeur Kudai donne l'ordre à Yomiko de retrouver l'identité du chercheur qui a effectué la transfloraison de Toshiro. Mais, alors qu'elle mène son enquête, Yomiko découvre de nouveaux éléments totalement inattendus…
Avis par Jake :
Je dois avouer que je suis normalement un grand fan de ce seinen que je trouve particulièrement touchant et original. Même s'il est continuellement triste, il parvient à m'intriguer. On s'est complètement attaché au protagoniste principal, et malgré son sort tranché, on a envie d'espérer qu'il y a une solution. Qu'il peut s'en sortir. J'avais trouvé que les précédents volumes avaient fait monter le suspense et avaient gagné en intensité. Là, on est dans une intrigue plus grande certes, mais pour moi il y a trop de personnages. On se perd un peu quant à la nature de chacun... Et finalement, le héros est beaucoup moins présent. Les dessins restent superbes, mais j'avoue que ce n'était pas mon tome préféré.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/fool-night-tome-09-9782344068380
Collège apocalypse - Tome 02 Le village - Drouin & Fabricella
/image%2F0768857%2F20250324%2Fob_5045f7_college-apocalypse-tome-02-le-villa.jpeg)
Résumé :
Quelques jours après leur départ, Yann, Louise, Mehdi, Florence et Léna arrivent dans un village qui semble désert. Pour refaire leurs réserves de provisions, les ados explorent les maisons quand les envahisseurs les surprennent et les attaquent. Se battant pour leurs vies, nos héros vont se rendre compte que le village est le théâtre d'un terrible combat entre les habitants et des êtres venus d'ailleurs...
Avis par Jake :
Je n'avais pas eu la chance de découvrir le premier volume... et je le regrette ! Car clairement j'adore ce type d'ouvrage. Quand la science-fiction rejoint la jeunesse. avec une intrigue intéressante et riche en suspense. On nous distille les informations au fur et à mesure. Et surtout, on a un groupe de protagonistes foncièrement attachants que l'on a envie de découvrir. Ils forment un chouette groupe soudé, bien que les personnalités soient très différentes. Cela fait un tout particulièrement soudé et complémentaire. L'aspect alien est bien développé. Quant aux dessins, ils sont vraiment beaux. C'est moderne, clair et appliqué. Il n'y a vraiment rien à redire : il faut découvrir cette nouvelle BD !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-college-apocalypse/album-college-apocalypse-t02
Rave Perfect edition - Tome 06 - Hiro Mashima
/image%2F0768857%2F20250322%2Fob_74fff9_rave-perfect-edition-tome-06-hiro.jpeg)
Résumé :
Direction la mémoire des étoiles, là où se trouvent toutes les réponses ! Il paraît que le passage s'ouvre une fois que tous les Rave sont réunis. Pour retrouver les deux derniers, Haru et ses amis se dirigent d'abord vers Symphonia, le berceau de Rave. Ils ignorent que là-bas, les attend le démon blond… le Dark Bring Master, possesseur de Sinclair, le Mother Dark Bring !!
Avis par Jake :
Un nouveau volume avec le nouveau protagoniste phare qui va devenir l’antagoniste de Haru. Rave n’aura pas laissé de répis à sa trame avant de redémarrer sur les chapeaux de roues. Beaucoup de combats, et énormément de personnages, mais on le sait : c’est la méthode de Hiro Mashima. Il n’hésite pas à donner de vraies backstories à ses personnages secondaires ce qui enrichit énormément l’œuvre. Je déplore malgré tout qu’elles soient toutes plus affligeantes et dramatiques les unes que les autres. C’est quelque chose que je n’avais pas remarqué ou ressenti quand j’étais adolescents, alors que ça me semble très marqué ici : une sensation de too much. Pour autant, on passe un excellent moment car cela donne lieu à un road trip dynamique et palpitant !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/rave-edition-originale-tome-06-9782344060469
Survival - Tome 03 Palmyra - Bec & Kochanski
/image%2F0768857%2F20250322%2Fob_7cae2f_survival-tome-03-palmyra-bec-koc.jpeg)
Résumé :
Etats-Unis, de nos jours.Une famille en quête d'un nouveau départ s'installe dans une ferme proche de la bourgade rurale de Palmyra.Peu à peu, un climat d'angoisse s'installe, la forêt dense avoisinante recélant de bien étranges et inquiétants phénomènes.Retranchée pour lutter contre de monstrueuses menaces, les membres de la famille vont devoir tout tenter pour survivre...
Avis par Jake :
Je n’ai vraiment pas accroché avec les deux premiers volumes. Le premier était très sombre, et le second ne m’a juste pas intéressé. Je n’aurais jamais pensé que cette saga puisse s’aventurer dans le fantastique ou le surnaturel… Et pourtant, c’est fait avec brio dans ce troisième numéro. On adore l’histoire, on est très intrigué, autant par la nature des créatures que par la suite du scénario. On ne s’attache pas franchement aux protagonistes, ce qui permet aussi de pouvoir conserver d’avantage de suspense, avec notamment de potentielles victimes. La trame est dynamique. Les dessins sont vraiment très réussis. Alors même que la majorité de l’histoire se passe dans la nuit, les coups de crayons sont géniaux et les couleurs bien utilisées. Bref, c’est une réussite façon X-Files…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-survival/album-survival-0
Altaïr - Tome 26 - Kotono Kato
/image%2F0768857%2F20250316%2Fob_08ce05_altair-tome-26-kotono-kato.jpeg)
Résumé :
La guerre interminable a pris fin… Toutefois, le divan est de nouveau fortement ébranlé car la Türkiye s’est agrandie en annexant une partie de l’ancien territoire de l’empire. Afin de renforcer l’autorité des gouverneurs de chaque province, Zaganos propose de remplacer le régime directorial en place par une autocratie. Mais l’empire s’était justement engagé sur cette voie, qui avait causé sa perte. Alors que l’antagonisme des partisans du régime directorial est à son apogée, une insurrection menace le gouverneur du Balt ! Au cœur d’une Türkiye au bord de la rupture, Mahmud s’élance pour éviter l’effondrement !!
Avis par Jake :
Je pensais que le shonen se terminerait avec cette fameuse guerre qui a commencé à peu près en même temps que le manga… Mais il n’en est rien, et si ma crainte première était que l’on ait exclusivement affaire à de la politique à partir de là, ce n’est absolument pas le cas ! On part ce coup ci dans des guerres intestines… Mais elles semblent autrement plus complexes parce qu’elles sont pluripartites. On dirait que d’un côté, un leader tente de devenir un dictateur. Une insurrection se prépare. Et une troisième vague tente de l’en empêcher, sans pour autant être d’accord avec l’attitude du leader… Un gros maestrum du coup… Mais toujours autant d’actions. Les dessins sont inchangés depuis le tout début et sont particulièrement mis en valeur ici avec de superbes paysages…
Lien direct : Editions Glénat