Cette vie auprès de toi - Tome 02 - Shin Takahashi
Résumé :
Riku et son fils Issei entretiennent des liens très forts. Un jour, ils débarquent sur l'île lointaine de Haruta, dans l'archipel d'Okinawa. Le petit Issei commence à fréquenter l'école locale et à faire plein de rencontres enrichissantes... L'heure est venue pour le duo de démarrer une vie paisible et reposante.
Avis par Jake :
Ce deuxième volume est plus lent que le premier. Il y a beaucoup moins d’éléments importants puisque le décor a été planté avec le tome 1. La première moitié du numéro m’a un peu ennuyé à vrai dire. On tourne vite en rond. Le coiffeur a du mal à se faire une place, et se fait un peu exploiter… Quant au mutisme de son fils, on a du mal à le comprendre… Pareil pour la relation (ou absence de) avec sa mère… Malgré tout, il y a des moments particulièrement touchants de connivence. Mais il y a tellement de non dits que l’on regrette l’absence de communication directe entre le père et son fils. Côté graphique, c’est toujours très beau, mais à cause de l’aspect insulaire, les décors sont parfois un peu vides…
Lien direct : Editions Delcourt
The gamer - Tome 01 - Sang-A & Seong
Résumé :
Jihan était un lycéen ordinaire... mais ça, c'était avant d'acquérir la capacité de percevoir le monde qui l'entoure comme un jeu vidéo. Suite à cette découverte, il tombe sur un monde caché rempli d'autres personnes comme lui. Désormais pris entre ses devoirs et ses quêtes, Jihan doit apprendre à maîtriser son nouveau pouvoir afin de progresser dans la vie !
Avis par Jake :
Je n’ai pas franchement accroché à ce premier volume. On nous dérive les mondes de fantasy façon jeux vidéos à toutes les sauces. Ici, le personnage est dans un monde complètement normal et développe des pouvoirs sans véritables sens en suivant des quêtes qui sont ses taches du quotidien… Tout ça pour, à mi parcours, renverser le postulat et agrandir ses pouvoirs et le monde dans lequel il évolue. On perd franchement notre temps sur une majeure partie de l’œuvre. Les aspects humains ne sont pas du tout développés, aussi nous ne tenons pas au personnage principal ! Côté graphique, c’est un copié collé de tout ce qui se fait dans cette collection, dans le positif comme pour le négatif !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-gamer/album-gamer-t01
Enemy - Tome 03 Unions - Ange & Savarese
Résumé :
Les deux bandes d'adolescents s'affrontent jusqu'à la découverte d'aliens. Confrontés à la faim, au froid, à une technologie programmée contre eux, et à l'étrangeté de l'autre espèce, les deux groupes humains n'ont qu'une solution : s'allier pour survivre. Les aliens, luttant aussi contre l'adversité, vont proposer aux ados de se reproduire ensemble, afin d'hybrider les deux espèces...
Avis par Jake :
Et voilà la conclusion de cette trilogie. Je suis vachement frustré, car j’adore l’univers qui a été créé dans cette saga, et il y avait à mon sens encore plus de potentiel ! On aurait pu sans mal en faire une série entière. Les personnages étaient tellement bien construits ! Ils étaient complexes et pittoresques. Les relations humaines étaient savamment contées et la trame était originale, baignant parfaitement dans la science-fiction. Il y avait un côté très Young Adult qui me plaisait énormément et permettait à la BD de s’adresser aux jeunes comme aux plus matures. Et enfin sur l’aspect graphique, c’est une réussite totale. Du détail, du contraste, de la profondeur… Excellent !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-enemy/album-enemy-t03
Oxalys - Tome 01 Le démon endormi - Dara
Résumé :
Le monde fantastique et étrange d'Helianthis est convoité par le terrible seigneur Mormoloch et son armée de démons. Les Vagabandits, une bande d'aventuriers motivés chacun par une quête personnelle mais rassemblés par le désir de combattre le mal, vont s'opposer à des ennemis assoiffés de pouvoir et vont découvrir leur propre part d'ombre dans des aventures aux multiples rebondissements.
Avis par Jake :
On sent immédiatement la touche des Légendaires, et il est évident que vous adorerez ce premier volume si vous êtes fans de la saga du même éditeur ! On prend la même recette : des personnages très différents, avec des pouvoirs, un peu en marge de la société, bourrés de secrets pour la majorité, une quête épique… et on déroule ! C’est très plaisant, et fluide à la lecture. Les personnages sont sympathiques. L’univers mythologique semble pour le moins riche. Et pareil niveau graphique, c’est vraiment très beau. C’est moderne, les dessins sont précis et lumineux. Ca comblera les plus jeunes lecteurs !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-oxalys/album-oxalys-t01
Reckless - Tome 04 Ce fantôme en toi - Brubacker & Phillips
Résumé :
Hiver 1989. Ethan est absent, si bien qu'Anna est seule pour prendre ce job. Lorsqu'une reine du cinéma lui demande de prouver que le manoir qu'elle est en train de rénover n'est pas hanté, Anna tombe sur un mystère vieux de plusieurs décennies qui implique l'une des scènes de crime les plus terrifiantes d'Hollywood... Un endroit qui renferme de nombreux secrets indicibles, dont certains pourraient s'avérer mortels...
Avis par Jake :
Mon volume préféré depuis le début de cette super saga ! Ce n’est pas que je n’apprécie pas le protagoniste principal, mais Anna est tellement attachante que l’on ne se lasse pas de la suivre ! Et l’enquête est très prenante, on suit en parallèle sa trame professionnelle et celle beaucoup plus personnelle… Les deux sont réussies, et se mêlent bien sans qu’une ne prenne vraiment le dessus ou que l’ensemble ne soit forcé. Les personnages principaux, dont la cliente d’Anna sont bien ficelés, et Ethan passe la tête de manière parfaite à la toute fin. Côté graphique, on est sur le même style très vintage américain qui colle parfaitement à cette enquête de la fin des années 80… J’adore !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-reckless/album-reckless-ce-fantome-en-toi
Blue box - Tome 02 - Kouji Miura
Résumé :
Taiki Inomata, membre du club de badminton, a eu le coup de foudre pour Chinatsu Kano, la star du club de basket de son établissement. Il s'entraîne à ses côtés tous les matins. Sa relation avec Chinatsu va prendre un tournant totalement inédit lorsqu'un jour de printemps, une nouvelle des plus déconcertantes va lui offrir une opportunité inespérée de conquérir sa belle.
Avis par Jake :
Ce manga manque un peu de dynamique. Par certains aspects, il ressemble beaucoup à un shojo. L’évolution des personnages est très lente, et on s’appuie beaucoup les quiproquos et la timidité des deux protagonistes principaux. Sur le plan sentimental, l’intrigue ne donne pas vraiment l’impression d’avancer. Il y a clairement une histoire de triangle amoureux qui se met en place avec la meilleure amie de Taiki… Je la trouve particulièrement touchante d’ailleurs. Cela dit, il y a une certaine authenticité dans la composition des personnages qui nous les rend très attachant et nous donne envie de découvrir la suite. Le manga en lui-même est très plaisant, et les dessin sont simples et réussis…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-blue-box/album-blue-box-t02
Odah & Dako - Tome 01 Les maîtres du flow - Ben J & Orlando
Résumé :
Odah et Dako vivent sur leur île suspendue, vaste continent peuplé de créatures en tout genre. Ils ne rêvent que de maîtriser leur flow, pouvoir capable de transformer les mots en éléments magiques, et gagner le grand tournoi qui se déroulera dans la capitale. Mais arrivés dans la grande cité, rien ne se passe pas comme prévu : trois sorcières maléfiques jettent un sort aux deux héros...
Avis par Jake :
Le thème est quand même franchement singulier, et on surfe (trop) sur la vibe (pardon maintenant on dit flow) de notre époque. C’est donc quelque chose qui est fait exclusivement pour les jeunes qui se retrouveront certainement dans les abonnés du duo de Youtubeurs. Je pense que tous les autres n’ont pas grand-chose à faire à lire ce type de BD. Néanmoins, si on se penche un peu dessus, on trouve une idée plutôt marrante qui se rapproche (revu à la sauce Youtube) des Karate kid que l’on a pu adorer enfants (quand on ne fait pas partie de la génération Flow of course…). Tout n’est donc pas à jeter… notamment les dessins qui sont très clairs, modernes et marrants. Si ce n’est… pour le vocabulaire dégueulasse répandu partout dans cette BD…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-odah-et-dako/album-odah-et-dako-t01
Jeremiah Johnson - Chapitre 4 - Duval & Pécau & Jadson & Sayago
Résumé :
Après la mort de femme folle, Jeremiah réunit une bande de trappeurs sanguinaires pour se venger de ses assassins. Les bandidos vont écumer la plaine sans faire de prisonniers, collectionnant les scalps dans un déchaînement de violence.
Avis par Jake :
J’ai trouvé qu’il manquait à ce volume un vrai fil conducteur. Evidemment, on suit toujours notre (anti ?) héros et ses aventures parmi les indiens et les cowboys. Néanmoins, il n’y a pas une histoire particulière à vivre. Il n’est pas question de vengeance, de règlement de compte, de voyage particulier. Du coup, on suit… en attendant que quelque chose se produise pour démarrer véritablement la trame. Et ce n’est jamais vraiment le cas bien qu’il y ait de l’action ! On change même presque de protagoniste principal sur la fin de l’histoire… Côté graphique, statut quo avec cet effet très vintage qui fonctionne parfaitement avec le thème…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-jeremiah-johnson/album-jeremiah-johnson-chapitre-4
Mao - Tome 12 - Rumiko Takahashi
Résumé :
La haine et la colère qui rongent Renji alimentent les maléfices qui le poussent à tuer encore et encore. Il y a dix ans, alors qu’il n’était qu’un enfant, il déclencha une série d’incendies qui défrayèrent la chronique. Voici l’histoire d’un assassin au passé tragique, hanté par les ténèbres de son enfance…
Avis par Jake :
Sans aucun doute mon volume préféré depuis le début de ce manga de Rumiko Takahashi ! J’ai adoré l’ennemi de nos héros. Je l’ai trouvé humain et d’autant plus captivant. De plus, j’ai trouvé qu’il y avait une belle parité entre Mao et Nanoka ! Cette dernière est de plus en plus forte et indépendante. Ca fait plaisir de voir un shonen où l’héroïne n’est pas juste la princesse à secourir, en particulier alors qu’elle n’est pas à la base issu de ce monde de magie. Le contexte est relativement captivant et on n’est pas du tout coupé dans une trame comme ça a pu être le cas précédemment. On lit donc le volume d’une traite et avec le plus grand des plaisirs, sous la plume si originale de la créatrice de Ranma ½ !
Lien direct : Editions Glénat
Le bleu du ciel dans ses yeux - Tome 02 - Cho Heiwa Busters & Yaeko Ninagawa
Résumé :
Aoi Aioi, une lycéenne de 17 ans passe son temps à jouer de la basse au lieu de préparer ses examens. Elle inquiète sa soeur ainée, Akane, qui endosse le rôle de parents, lorsqu'un jour Aoi voit apparaître sous ses yeux un certain «?Shinno?». Il ressemble étrangement à Shinnosuke, l'ex-petit ami d'Akane, parti vivre à Tokyo après le lycée et dont elle n'avait plus eu de nouvelles...
Avis par Jake :
J’aurais peut-être eu un avis radicalement différent si j’avais des souvenirs du premier volume, mais même avec un numéro deux, impossible de comprendre vraiment l’histoire. Il semble question de retour dans le temps, pourtant on ne trouve pas de trace de fantastique ou de science-fiction dans le shonen. Les personnages ont l’air intéressant, on a envie d’en savoir plus, mais on est balancés sans plus de renseignement sur ce qui s’est produit avant… C’est un peu frustrant, ce n’est pas comme attaquer un manga à son dixième volume. Pourtant je n’ai aucun souvenir de ce qui s’est passé avant… Ou je débute Alzheimer précoce, ou les débuts n’étaient pas marquants… Les dessins sont très beaux, on les dirait directement sortis d’un animé. Dommage, suis complètement passé à côté et incapable de me faire une idée objective…
Lien direct : Editions Delcourt