Le prix du reste de ma vie - Tome 02 - Sugaru Miaki & Shouichi Taguchi
Résumé :
Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois mois d’une vie insipide, évaluée à … 2.500 3. Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l’exception des trois derniers mois qu’il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps…
Avis par Jake :
Le postulat de départ est désormais complètement accepté, autant par les protagonistes que par les lecteurs, aussi, on peut se concentrer sur la suite de l’histoire. Et ça fonctionne plutôt bien parce qu’on s’attache véritablement, et surtout on aime beaucoup la voie que prend la relation entre Kusunoki et Miyagi. Le passage avec l’amie d’enfance, lui, semble beaucoup moins crédible, même si on ne sait jamais ce qui se passe dans l’esprit des gens… On appréhende vachement la suite, car au fur et à mesure qu’on s’attache et que leurs barrières tombent réciproquement… On se demande s’ils ne vont pas tomber amoureux pour finalement être séparés de la pire des manières… Les graphismes sont extrêmement pauvres. En particulier sur les décors, mais même les protagonistes sont assez simplement conçus. On doit vraiment se focaliser sur la trame en elle-même…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/serie/prix-du-reste-de-ma-vie-t02.html
Seven deadly sins - Tome 39 - Nakaba Suzuki
Résumé :
Alors que Meliodas et Elizabeth sont en train de lutter contre le roi des démons, leurs compagnons de la destinée se rassemblent autour d’eux. L’orgueilleux Escanor, ayant récupérer son pouvoir de Sunshine, est impatient d’entrer dans la bataille pour terrasser un dieu. Les sept amis se jettent à corps perdu dans cette dernière mission. Et lorsque le soleil arrive à son zénith, le lion blessé atteint son apogée ! Également inclus, le chapitre hors-série “L’ode du roi solitaire” qui retrace la rencontre du jeune prince Escanor avec les autres Deadly Sins, alors qu’il est condamné pour son péché d’orgueil !
Avis par Jake :
La fin se rapproche à grand pas. Et c’est Escanor qui est au centre de ce volume avec un combat plutôt bien conçu, mais surtout avec un flashback qui pour ma part, m’a complètement appris comment il était devenu celui qu’il était réellement, mais surtout quelle personne c’était au départ. C’en est vraiment touchant… Le frère de Meliodas me plait beaucoup aussi. La relation qui le lie à la vampire est tragique mais bien écrite (c’est aussi le cas de la majorité des liens dans ce manga ^^). Tout devrait bien se finir, pas de grande surprise de ce côté-là. Pareil pour les dessins qui sont magnifiques et le restent ! ^^
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/seven-deadly-sins-t39-9782811655648
Arifureta, de zéro à héros - Tome 02 - Roga & Ryo Shirakome & Takaya-ki
Résumé :
Hajime est persécuté par sa classe. Lorsque sa classe est envoyée dans un autre monde, tous acquièrent des compétences magiques, alors que lui n’obtient que celle d’artisan. Trahi par un de ses camarades, mortellement blessé et laissé pour mort dans un donjon, il se réveille dans un niveau très élevé et peuplé de puissants monstres. Il se jure de devenir plus fort pour remonter à la surface et se venger.
Avis par Jake :
J’ai été raide dingue du premier volume. Il nous entraîne dans un monde incroyable et voit le personnage principal subir une révolution au niveau de son sort et de sa personnalité. Le problème est qu’il n’est plus du tout le même. Du coup, chacune de ses réaction semble complètement improbable… Il n’y a plus grand-chose qui le rallie véritablement à l’humain. Et on vient de gagner un second protagoniste principal, mais le souci est que c’est amené très vite, et que leur complicité paraît surnaturelle étant donné le peu de temps qu’ils ont passé ensemble. C’est vraiment dommage parce que globalement, on se régale à découvrir cet univers, les combats qui s’y déroulent et l’évolution des pouvoirs des protagonistes. Mais le tout va peut-être un peu trop vite…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/serie/arifureta-de-zero-a-heros-t02.html
The quintessential quintuplets - Tome 04 - Negi Haruba
Résumé :
Fûtarô Uesugi, menacé de renvoi suite aux mauvais résultats des quintuplées aux examens de mi-semestre, se voit sauver la mise par Nino qui réussit à embobiner son père avec une interprétation très “spéciale” des notes qu’elles ont obtenues. Touché, le jeune professeur est plus que jamais déterminé à aider les jumelles à s’améliorer. Mais ce sera après la classe nature de trois jours qui vient de commencer et promet d’être animée !
Avis par Jake :
Ce shonen a un peu les défauts de ses qualités… Dans un premier temps, pour moi, le manga devrait être classé dans les shojos car les trames amoureuses sont clairement au centre de l’intrigue et il y a indubitablement un aspect girly qui prend le pas sur tout le reste. Néanmoins, ce qui est parfois un peu dur, c’est de retrouver qui est qui avec ces quintuplés ! Même si cela fait aussi la richesse du manga… J’ai adoré le chapitre de fin qui pour moi signe la réussite de ce tome. C’est bien amené, bien organisé. On adore, ça fait grandiose… Les dessins sont sympas, mais là encore il y a un aspect très shojo. Il y a de la précision, néanmoins les ressemblances sont légions… C’est sympa, mais j’ai un peu de mal à accorcher véritablement.
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/quintessential-quintuplets-t04-9782811653255
Crusaders - Tome 02 Les émanants - Bec & Carvalho
Résumé :
La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal venu des étoiles, les plans révolutionnaires de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées très précises d’une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le vaisseau, Crusader 1 prend la tête d’une immense armada prête à rejoindre les mystérieux émetteurs du signal.
Avis par Jake :
L’histoire me vend beaucoup de rêve. Cette espèce de space opera à très grande échelle. Malheureusement c’est tellement lent que c’en est très frustrant. Avec ce second volume, on est vraiment dans les rapports entre les espèces puisque la grande menace pesant sur l’univers se dévoile. Il y a une forme de coalition qui s’organise pour se défendre face à cette espèce qui a pour but d’anéantir le reste des créatures vivantes. Mais à raison d’un tome par an, on avance vraiment doucement. Le seul autre reproche que je pourrais faire à cette saga, est l’absence d’un protagoniste principal qui pourrait porter la trame sur ses épaules. Car si (rapidement) on commence à reconnaître des personnages, ce n’est pas suffisant pour que l’on s’attache… Niveau graphique, c’est très beau, précis, coloré. L’imagination est bien au rendez-vous. On passe un très bon moment…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.soleilprod.com/serie/crusaders-t02-les-emanants.html
Elin la charmeuse de bêtes - Tome 09 - Nahoko Uehashi
Résumé :
Elin est sommée par Damiya d’enseigner la technique de manipulation d’ôjû à d’autres éleveurs dans le but d’acquérir une force offensive. Malgré le fait qu’elle lui signifie être la seule à en être capable, elle se retrouve à devoir le lui prouver. Pendant ce temps, Ialu est désormais certain de l’identité de l’instigateur de l’assassinat de Halumiya. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que la vérité ne soit révélée, mais l’étau se resserre sur lui…
Avis par Jake :
Ce manga ne cesse d’évoluer et je trouve cela très agréable et assez impressionnant. Si le début était vraiment ciblé sur les créatures dont s’occupait Elin, les choses ont bien changé. Sa vie « amoureuse » est désormais très importante. Il y a évidemment au cœur de l’intrigue les bêtes, ainsi que beaucoup de politique (la partie qui me plait clairement moins). Mais les rapports entre les deux protagonistes principaux. Et c’en est touchant, même si c’est très lent et doux. Le rythme change énormément d’un volume au suivant, c’en est un peu perturbant je trouve. Les dessins sont très beaux. Ca sent vraiment le seinen : il y a une complexité dans l’aspect graphique, un jeu de coups de crayon et des teintes qui font la différence. J’aime beaucoup…
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/elin-la-charmeuse-de-betes-t09-9782811654924
Hero skill : achats en ligne - Tome 02 - Akagishi K & Ren Eguchi & Masa
Résumé :
Mukoda et trois autres personnes ont été convoqués par erreur dans un monde d’heroic fantasy pour sauver ce monde. Avec sa compétence « achat en ligne » il est vite considéré comme inutile. Il décide alors de quitter le château en tant que cuisinier d’un groupe d’aventuriers. Alors qu’il leur prépare à manger, un démon loup apparaît, et en échange de trois repas par jour se charge de le protéger.
Avis par Jake :
J’adore ce manga ! Si la fantasy a le vent en poupe, il me faut pour ma part bien plus pour être conquis ! Pour la bonne raison que la fantasy pure et dure ne suffit pas à me plaire, car c’est bien trop dramatique et je n’y trouve simplement pas mon compte. Alors qu’ici, il y a tellement d’autres dimensions à l’histoire que simplement l’aspect mythologique ! Cette dernière est pourtant bien développée et très agréable. Mais ce qui est absolument génial ici, c’est le côté décalé ! Il y a un humour énorme, et un second degré omniprésent, ne serait-ce que par la relation entre Mukoda et son familier ! Il y a dès lors une atmosphère absolument géniale qui vous pousse à tourner les pages de plus en plus vite pour sourire, ou simplement découvrir la suite. Les dessins sont précis et drôles eux aussi, avec des expressions à ne pas manquer. Bref, c’est un coup de cœur pour cette nouveauté !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/serie/hero-skill-achats-en-ligne-t02.html
Le puissant dragon vegan - Tome 01 - Kaisei Enomoto & Murokouichi & Shugao
Résumé :
Il est le « Dieu-dragon ». Les Hommes le craignent et le respectent et pourtant... il est le plus couard des sauriens ! Terré dans sa caverne à brouter de l’herbe, il va être sorti de sa torpeur par Reiko, pourtant élevée pour servir de sacrifice au dragon pour vaincre le Roi démon. Ne manquant ni de courage, ni d’aplomb, elle va lui mener la vie dure pour qu’il l’aide à vaincre les créatures qui menacent son village!
Avis par Jake :
Je n’ai pas du tout accroché. C’est même assez surprenant parce que sur le papier, ce shonen a tout ce qu’il faut pour surfer sur la vague. Même chez l’éditeur Soleil, on retrouve La nonne et le dragon, ou alors Dragon cherche appartement… La fantasy a donc le vent en poupe, et en particulier lorsqu’elle bénéficie d’une bonne dose d’humour ! Mais ici, chou blanc. Il n’y a pas franchement d’humour. Le quiproquo dure un peu trop longtemps à mon goût. On ne s’attache pas vraiment aux protagonistes. L’une est simplement folle et l’autre un gros trouillard. Et malheureusement, côté dessin, ça ne redresse pas la barre à mon sens. C’est beaucoup de gros plans ou d’images volontairement cocasses, mais du coup il n’y a pas vraiment de beaux dessins qui mettent en avant les personnages… même sur la couverture. Dommage.
Lien direct : Editions
https://www.soleilprod.com/serie/puissant-dragon-vegan-t01.html
L'attaque des titans - Tome 31 - Hajime Isayama
Résumé :
Sieg compte sur Eren pour mener à bien le plan d’éradication douce des Eldiens. Mais après qu’ils sont entrés en contact, Eren lui révèle que sa véritable intention est de déclencher le Grand Terrassement pour dévaster le monde entier. Prenant le dessus, il s’empare du pouvoir d’Ymir, la grande ancêtre, et une armée de Titans colossaux se met en marche...
Avis par Jake :
On s’interroge assez sur la fin de ce manga. Parce qu’on dirait que la guerre mondiale éclate véritablement avec les actions de ce volume. Ca devient très complexe de cerner tous les tenants et aboutissants. Le nombre de protagonistes est conséquent et les desideratas de chacun sont légions. L’action est toujours très présente. Les rebondissements également. Mais il y a un côté dramatique qui est très lourd. Je ne pourrais personnellement pas m’enchaîner plusieurs numéros consécutifs de L’attaque des titans, parce que c’est très dur. Les dessins le transmettent énormément aussi je trouve. Il y a quelque chose dans les traits des visages des personnages qui fait très dramatique… Mais c’est aussi surement à cette force que le manga est un tel succès.
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/lattaque-des-titans-t31-9782811655990
Fûka - Tome 20 - Kouji Seo
Résumé :
Alors qu’elle devait participer au festival “Blue summer” de Twinkling Star, Shelly décide finalement de chanter pour le festival de Zeta Music aux côtés des Hedgehogs ! Pour couronner le tout, leur concert a lieu en même temps que celui des Blue Wells ! Yû et ses camarades parviendront-ils à surpasser leurs idoles et à remporter cet incroyable duel ?!
Avis par Jake :
Voilà. L’aventure est finie. Trois ans et demi de parution en France. Comment dire adieu à des personnages qui ont transmis autant de sentiments et d’émotions ? Depuis le début, Fûka m’a apporté de plus en plus. Si ça a commencé par un shonen sur la musique un peu décalé. Puis rapidement, brusque retournement de situation avec la mort du personnage éponyme. Incompréhension. Seulement pour révéler tout le potentiel de cet incroyable manga. On est pris par les intrigues, on est captivés par les différents types de caractères distribués par des protagonistes attachants. Les thèmes sont universels : amour, amitié, musique, mort… Jusqu’à la toute fin, Fûka nous ravit avec des dessins dynamiques, touchants, précis. Avec des graphismes qui parviennent à nous faire entendre la musique qui est à la base de ce manga ! Un incontournable, un manga qui retourne et qui marque… Superbe.
Lien direct : Editions Pika