Donjon antipodes - Retour de flamme - Vince & Sfar & Trondheim
Résumé :
Guidés par l'antique tête du professeur Cormor, Rubeus Khan et Adélaïde Perséphone plongent dans les confins de la terre craquelée pour fuir les forces de Stanislas de Vaucanson. Sous terre, nos héros font l'hypothèse que l'épicentre des éruptions de magma ne serait autre que l'ancien centre de Vaucanson, peut-être y découvriront ils la cause des incursions de démons ?
Avis par Jake :
Un de mes volumes préférés ! J’avais été tellement frustré de voir, il y a quasiment un an de cela, que le numéro précédent n’était pas la conclusion de cette histoire… Mais quel plaisir de retourner dans cet univers et surtout avec ces protagonistes ! Car clairement, ce sont mes personnages préférés. Le canard est génial (tous les canards le sont !) mais c’est l’ourse qui reste indétronable ! Elle est hilarante par sa candeur et son absence de formes ! On rit du début à la fin. On suit la trame sans vraiment s’en soucier, juste par plaisir de voir tout ce monde évoluer. Les dessins sont superbes. Terriblement vivants et dynamiques. Bref, c’est parfait !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-donjon-antipodes-10003
Armelle & Mirko - Tome 03 Vague à l'âme - Montel & Clément & Arnal
Résumé :
Après de longues années d'angoisses et d'insomnies, Armelle a trouvé les clés du bonheur auprès de ses nouveaux amis. Ayant dompté son quotidien, elle ne pense pas un instant que cet équilibre nouveau reste fragile. Mais quand tous ses repères s'envolent, emportés par la météo, et qu'il faut se recréer une maison commune, la tortue se retrouve à nouveau confrontée à ses vieux démons.
Avis par Jake :
J’avais beaucoup aimé le premier volume, et il y a clairement beaucoup de mignonnerie dans ce nouveau tome… Pour autant, je l’ai trouvée un peu longue. Il y a davantage une idée qu’une vraie histoire dans ce numéro. C’est subi davantage que c’est vécu, et je dois dire que le personnage principal est un peu long à la comprenette ici… C’en devient un peu frustrant, et toute la trame devient évidente et parfois même ennuyeuse et sans rebondissement… Les dessins sont jolis. Assez enfantins, ils invitent à l’imagination et au rêve. Les couleurs pastelles sont superbes, mais cela manque de détails… Joli.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-armelle-et-mirko/album-armelle-et-mirko-t03
Les p'tits vétos dingos - Tome 01 - Genouilles en vadrouille - Modéré
Résumé :
Quand la ville est envahie par une espèce inconnue de grenouilles roses et volantes, c’est la famille de vétérinaires Duflair qu’on appelle à la rescousse ! Avec leur fille Charlie et son ami Théo, deux p’tits vétos et détectives en herbe, ils se lancent dans une enquête palpitante qui va les mener jusque dans la mystérieuse forêt de Bornéo. Une aventure captivante ponctuée d’humour.
Avis par Jake :
Vraiment ennuyeux ! Clairement, la population ciblée est la jeunesse… Mais j’ai peur que même eux ne passent pas un super moment. Les personnages ne sont pas sympathiques, le ton et l’humour sont bien trop forcés. La trame est complètement tirée par les cheveux, déguisée en une énigme de détectives. Le format est plutôt sympathique et les dessins sont assez rigolos. Ce sont, là encore, les plus jeunes qui sont visés. Pour autant, il manque quelque chose pour accrocher le lecteur, quel qu’il soit !
Lien direct : Editions Delcourt
Fangirl - Tome 01 - Rowell & Maggs & Nam
Résumé :
Cath n'a pas besoin d'amis. Elle a sa soeur jumelle, Wren, et sa popularité en tant qu'autrice de fanfictions dans l'univers de Simon Snow lui vaut plusieurs milliers de fans ! Mais voilà : tout juste arrivée à la fac, Cath se retrouve bien loin de sa zone de confort. Et que dire de tous ces inconnus qui s'invitent désormais dans sa vie ?!
Avis par Jake :
Je ne suis habituellement pas branché par ce genre d’œuvres… Si je trouve le format un peu nomade plutôt accrocheur, ce sont souvent des équivalents de shojos ennuyeux qui sont mis à la sauce BD… Et bien ici, il n’en est rien ! J’ai trouvé ça captivant ! J’ai adoré les personnages et la complexité avec laquelle ils étaient dépeints. Les différentes personnalités, et la façon dont elles intéragissaient ! Oui, les décors sont plutôt légers en terme de détails, pour autant, j’ai adoré le coup de crayon pour les personnages et la richesse de leurs expressions. Quant à la couverture, elle fait juste rêver ! J’adore.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-fangirl/album-fangirl-t01
Mao - Tome 18 - Rumiko Takahashi
Résumé :
Mao et d'anciens disciples du clan Goko suivent la piste sanglante du coffret à monstres, une arme magique qui tue au hasard dans la capitale. Leur traque va les conduire au beau milieu d'un spectacle de cauchemar !
Avis par Jake :
Un super volume ! J’ai l’impression que ce manga a définitivement pris son envol. On est très vite fixé pour savoir si le thème colle avec notre intérêt ou non, car en revanche il faut admettre quelque chose : c’est particulièrement redondant. Si l’intrigue au sens large avance tout doucement, c’est en revanche un peu façon « le monstre de la semaine » que nos personnages se battent. Ce qui me plait, pour ma part, c’est l’évolution de Nanoka ! Côté graphique, c’est la même chose : le style de Takahashi est inimitable, et pour ma part, j’adore !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-18-9782344065587
Walking dead Clementine - Tome 02 - Walden
Résumé :
Clémentine et ses nouveaux amis sont secourus par une communauté dirigée par un énigmatique médecin appelé Miss Morro. Mais alors que les cicatrices de Clémentine commencent tout juste à guérir, elle découvre de sombres secrets qui menacent sa sécurité dans ce nouveau sanctuaire. Peut-on vraiment faire confiance à Miss Morro ? Et à ceux qui la vénèrent ? Et jusqu'où Clémentine ira-t-elle pour protéger ceux qu'elle aime ?
Avis par Jake :
Absolument magnifique. Il y a quelque chose de terriblement touchant à cette œuvre. On effleurait du doigt ce sentiment dans le premier volume, mais c’est chose confirmée maintenant que les protagonistes principaux nous sont familiers. C’est véritablement pittoresque, et nous avons l’impression de faire partie intégrante de l’histoire et de cette bande de survivantes. Leurs rapports sont touchants, et leurs problématiques véritablement palpables. C’est hyper intéressant car c’est une toute autre atmosphère que Walking dead, qui se passe pourtant dans le même environnement. Les dessins sont magnifiques. Plus riches encore que l’œuvre originale. J’adore, un vrai coup de cœur !
Lien direct : Editions Delcourt
Ayakashi, légende des cinq royaumes - Tome 03 - Izu & VanRah
Résumé :
La conclusion d'une trilogie épique dans un Japon médiéval fantastique.
Avis par Jake :
Il y a plein de choses positives à reconnaître à ce shonen. En premier lieu ses graphismes extrêmement aboutis, quoi que très sombres. C’est effectivement hyper riche en détails, et il y a un côté très original qui se remarque immédiatement dans les œuvres de l’auteur. Pour autant, je ne suis pas un gros fan car je trouve que c’est un peu too much. Et finalement, c’est pour moi le même souci quant au scénario. C’est un peu trop riche et complexe. Exagéré. Les protagonistes sont souvent des exagérations et c’est difficile d’accrocher car le tout est plutôt indigeste…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/ayakashi-legendes-des-5-royaumes-tome-03-9782344027103
Monster maid - Tome 01 - Yagata Tanabe
Résumé :
Sumire, une nekomata, travaille comme servante pour une collectionneuse fortunée dans le monde des démons. Elle va faire la connaissance d'Ivy et Rose, deux autres femmes de ménage un peu spéciales qui sont en réalité au service du grand frère du roi des démons. Elles vont alors faire équipe afin d'aider ce dernier à récupérer ses pouvoirs et surtout le trône !
Avis par Jake :
A la lecture du résumé, je pensais accrocher énormément avec cette œuvre ! Le côté mignon et loufoques étaient clairement mis en avant, et je m’attendais à trouver un shonen assez sympa avec beaucoup d’autodérision, voire même un peu lourd avec du comique de situation et de répétition. Sauf que c’est un peu trop : finalement, on sombre un peu dans le niais. Et il y a bien des répétitions… mais c’est au niveau de la trame. On enchaîne finalement exactement les mêmes scènes avec des protagonistes différents. Côté graphique, c’est très (trop ?) riche. C’est magnifique, c’est bourré de détails… Mais du coup, on a du mal à saisir rapidement l’action parce qu’elle est étouffée… Donc de gros points positifs, mais encore trop brouillon pour une œuvre aboutie.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-monster-maid/album-monster-maid-t01
Rave Perfect edition - Tome 04 - Hiro Mashima
Résumé :
Haru et ses amis sont en route pour le continent chaotique de Luka, où se trouve le Rave du combat. Ils arrivent dans une région infestée de démons où se dresse Rabarrier, la ville de l'enceinte sacrée. Là-bas, Haru n'en croit pas ses oreilles : le chef des démons s'appelle “Gale”, comme son père porté disparu depuis des années ! Son père a-t-il vraiment basculé du côté du mal ?! Pour découvrir la vérité, Haru s'élance seul à l'assaut de la forteresse des démons !!
Avis par Jake :
Je ne me souvenais plus que tout se passait aussi rapidement dans l’œuvre. C’est un peu dommage, car ça rend la trame assez improbable (même si on est d’accord, il s’agit de fantastique, voire d’héroic fantasy, et que donc par définition c’est plus qu’improbable)… Mais il y a des chapitres entiers qui semblent être des ajouts simplement pour grossir l’intérêt et l’intrigue. En premier lieu celui avec l’ex de Musica… qui finalement n’apporte absolument aucune réponse à la trame. Et le drame des coincidences est un peu trop présent. C’est à travers ces points que l’on sent que Mashima faisait réellement ses armes avec ce premier gros shonen. Les dessins restent très beaux, quoi que un peu légers sur les décors.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/rave-edition-originale-tome-04-9782344060445
Marcel - Cerdan, le coeur et les gants - Galic & Jandro
Résumé :
28 octobre 1949. Marcel Cerdan rêvasse. Boxeur contre son gré, par la volonté d'un père tyran et pour l'amour d'une mère, il deviendra Le bombardier marocain, icône de la résistance anti-fasciste, avant de rendre sa fierté à tout un pays en remportant le titre mondial en 1948. Au-delà de sa liaison avec E. Piaf et de sa mort tragique, voici l'histoire de cet « illustre inconnu » du sport français.
Avis par Jake :
J’avais seulement entendu parler de ce sportif, et j’ai trouvé son histoire particulièrement touchante. Evidemment, c’est facile de faire de gens des martyrs ou des héros une fois qu’ils sont morts (et son épouse trompée plusieurs fois aurait surement à redire quelques points sur l’histoire…). Néanmoins, il faut admettre que c’est une belle biographie, quoi que terriblement tragiques sur de nombreux points, et dès la plus tendre enfance de Marcel. C’est très riche et bien raconté. Quant aux dessins, ils nous immergent complètement dans la trame et dans l’époque. En quelques mots, j’ai adoré, et je recommande, que vous soyez fan de boxe ou non…
Lien direct : Editions Delcourt