God of highschool - Tome 01 - Yong-Je Park
Résumé :
Jin Mori, 17 ans, est invité à un tournoi d'arts martiaux appelé « The God Of High School ». L'événement organisé par une mystérieuse organisation réunit des participants de toute la Corée du Sud, utilisant le pouvoir des dieux, afin de choisir 3 représentants pour le tournoi mondial. En récompense, le gagnant verra le voeu de son choix se réaliser. Des équipes et alliances vont alors se former...
Avis par Jake :
J’aime normalement beaucoup cette collection qui a sorti de petites merveilles dans un style vraiment singulier et original. Je dois dire que j’ai un peu moins d’engouement pour celui-ci. Il se trouve que le scénario est assez sympa. On rencontre plein de personnages très différents avec des histoires et des objectifs qui le sont aussi. Finalement, on en vient même à douter de qui est le protagoniste principal, car il n’apparait pas nécessairement comme le plus sympathique de tous. Mais là où j’ai été déçu, c’est davantage sur l’aspect graphique. On dirait plutôt des captures d’écran d’un animé qui irait un peu trop vite, plutôt que des dessins couleurs auxquels la collection Kbooks nous a habitués jusque là. Ca manque parfois de précision et c’est un peu léger niveau décors… Avis mitigé.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-god-high-school/album-god-high-school-t01
Sakamoto days - Tome 01 - Yuto Suzuki
Résumé :
Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d'entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S'ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd'hui patron d'une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu'il passe à l'action !
Première série d'un jeune prodige du manga, Sakamoto Days est notre blockbuster de l'année. Publiée sur Weekly Shonen Jump, le magazine qui a propulsé les séries stars comme Dragon Ball, One Piece, My Hero Academia, Demon Slayer ou Dr Stone, cette série est à la fois graphique, badass et hilarante ! Action, émotion et fous rires garantis pour tous les lecteurs, les plus jeunes comme les plus assidus ! Et pour vous en convaincre immédiatement, les tomes 1 et 2 seront proposés simultanément dès le lancement !
Avis par Jake :
Je comprends que la mise en avant soit colossale avec ce shonen, parce que c’est effectivement une pépite pour un premier volume ! On est sur quelque chose de très original et décalé, avec des personnages que l’on apprécie très rapidement. Si le protagoniste central est évidemment Sakamoto, c’est pourtant sa femme que je trouve la plus attachante, et le narrateur Shin, assassin télépathe engagé pour le tuer, que l’on adore ! Finalement, on suit l’action et l’aventure à travers ses yeux. Il a beau avoir un talent incroyable, il passe pour la personne lambda et devient presque normal comparé à Sakamoto (qu’il idolâtre énormément). Je crains un peu la redondance en matière de chapitres. Un nouveau tueur envoyé à chaque fois, et Sakamoto qui débloque la situation sans tuer quiconque… Mais ça, seule la suite pourra nous le dire. Les dessins sont superbes. Il y a un style à la Dragon ball, quelque chose de léger et de simple, tout en restant très riche ! Départ réussi…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-01-9782344050989
Donjon potron-minet - Survivre aujourd'hui - Oiry & Sfar & Trondheim
Résumé :
La ville d'Antipolis anéantie, son père mort, Hyacinthe de Cavallère se retrouve bien seul pour lutter contre les menaces des assaillants désireux de s'approprier le Donjon. Les duchés de Clérembard et de Vaucanson sont décidés à agrandir leurs territoires... mais c'est sans se douter qu'une opposition féroce les attend, celle du plus puissant des guerriers en devenir : Marvin le saurien.
Avis par Jake :
J’aime beaucoup cette saga, mais j’ai trouvé ce volume un peu plus brouillon que les autres. Attention, on passe un très bon moment ! Il y a l’humour piquant et acide de la saga, et il y a beaucoup d’aventures. Mais si d’ordinaire l’atmosphère est souvent sombre (comme c’est le cas également ici), on se prend habituellement d’affection pour au moins un des protagonistes… et ici, cela n’a pas été le cas ! Les personnages ne sont pas détestables, mais ils ne sont pas franchement aimables non plus. Tout au plus décalés ou loufoques pour certains. Mais je n’ai pas du tout accroché avec Hyacinthe. Côté graphique, j’ai trouvé le trait un peu épais et les décors moins riches que d’habitude. C’est dommage parce que c’est une grande force du Donjon…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-potron-minet/album-donjon-potron-minet-82
Conan le Cimmérien - L'heure du dragon - Blondel & Sécher
Résumé :
Sous les voûtes funèbres du mausolée de l’antique et cruel Empereur Xaltotun de Python, trois hommes dévorés par l’ambition viennent offrir au corps inerte du défunt souverain le cœur d’Ahriman, source d’immortalité qui lui appartenait jadis et ne lui fut retiré qu’au prix de sa vie. En échange de cette offrande, les trois hommes ne réclament qu’une chose : le monde. Or, il n’existe qu’un seul être capable de leur barrer la route, un cimmérien s’étant emparé du trône d’Aquilonie : Conan. C'est au creux de la plaine de Valkia que les armées de Conan et de Xaltotun vont s’affronter. Menés par leur chef, les soldats du Cimmérien croient jusqu’au bout à leur victoire avant de faillir devant la puissance des incantations de Xaltotun. Dans sa chute, Conan entend les cris de ses frères d’armes et reprend ses esprits dans les geôles de l’ennemi… Mais même tombé aussi bas, même témoin de l’incommensurable force de l’ennemi, Conan se relèvera.
Unique roman dédié au personnage de Conan de la bibliographie de Robert E. Howard, L’Heure du dragon est aujourd’hui adapté en BD par deux pontes de l’heroicfantasyet de l'imaginaire : Julien Blondel, scénariste d'Elric et Valentin Sécher, dessinateur de Méta-Baron. Au fil des planches virtuoses d’un album chargé du souffle de la légende, les deux auteurs imposent une aventure grandiose, épique et sanguinaire appelée à devenir une référence incontestable du genre.
Avis par Jake :
Un superbe album ! Qui ne connait pas Conan ? Pour ma part, j’avais simplement vu le film enfant, donc c’est une vision bien lointaine. Et pourtant, l’ambiance de cet ouvrage m’a replongé dans cet univers magique et barbare (celle là était facile). Je commence habituellement par le scénario, mais pour le coup, les dessins sont tellement formidables que je vais faire une exception ! Le trait est magnifique. Les designs sont superbes et vraiment bien conçus. Ca reste très sombre, mais avec un réalisme incroyable dans un univers pourtant complètement magique ! Côté scénario enfin, c’est une histoire « classique » de mage néfaste ressuscité. Ca fonctionne bien. Il y a de la magie, des tromperies, des batailles et beaucoup de sang avec un héro qui triomphe toujours… Un moment agréable !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/conan-le-cimmerien/conan-le-cimmerien-lheure-du-dragon-9782344035498
Huit battements d’ailes - Laura Trompette
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 320 pages / 18,00 €
Résumé :
Elles sont huit femmes. Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte-parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare, et pourtant, ce 24 avril 2020 le jour où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.
Avis par Lolo :
Magnifique, puissant, émouvant…Il n’y a pas assez d’adjectifs pour qualifier ce livre remarquable ! J’avais déjà été séduite par le précédent roman de l’auteur et celui-ci vient confirmer mon avis. Je n’ai pas pu lâcher le roman tellement l’histoire de ces huit femmes est prenante. De plus les chapitres alternent justement entre les unes et les autres ce qui nous empêche littéralement de poser le livre. L’auteur, nous convainc qu’il faut absolument agir face à des situations terribles, comme les violences conjugales, la maltraitance vis-à-vis des animaux, et ce avant qu’il ne soit trop tard. Tout cela est malheureusement d’actualité avec la terrible pandémie « covid » et les confinements qui ont suivis. Non seulement l’histoire de ces huit femmes est magistralement bien écrite, mais le fait que leurs destins soient également lié confère au roman une dimension de plus. Un livre exceptionnel qu’il faut lire et faire lire !
Lien direct : Editions Charleston
https://www.editionsleduc.com/produit/2805/9782368127285/huit-battements-d-ailes
Ciel changeant, haïkus du jour et de la nuit - Pascale Senk
Caractéristiques :
Genre : Poèmes
Grand Format : 288 pages / 15,90 €
Résumé :
Le Haïku est un poème très court, d’inspiration japonaise en 3 lignes, il est mini mais il fait le maximum car il change notre regard sur la vie ! De l'aube au crépuscule, notre vie est régie par les cycles. Spécialiste de l'art millénaire du haïku, l’auteur en propose ici une cinquantaine, déclinée à chaque heure pour nous permettre de cultiver à chaque seconde l'émerveillement et la pleine conscience de l'instant présent.
Avis par Lolo
Intéressant et original. Je ne connaissais pas du tout ce genre de poèmes et grâce à l’auteur, c’est chose faite. J’ai bien aimé l’esprit des haïkus et le fait qu’en trois petites lignes, ils expriment tant de choses. Ces méditations qui nous rappellent que dans une journée, finalement il est facile de s’émerveiller de ce qui nous semble futile et inutile tellement on ne prête plus attention à ces petits riens qui sont pourtant souvent de véritables petits bonheurs. L’auteur arrive à nous convaincre de regarder le monde qui nous entoure de façon différente. Saisir les instants précieux de la vie sous forme de petites phrases remplies de sagesse. Un beau voyage intérieur.
Lien direct : Editions Leduc
https://www.editionsleduc.com/produit/2785/9791028523909/ciel-changeant
Ce que nous sommes - Zep
Résumé :
Nous sommes en 2113, Constant équipé d’un implant, représente la première génération « augmentée » à vivre avec un second cerveau totalement connecté au DataBrain Center. Ce projet mondial lancé il y a 30 ans pour les plus fortunés, détournant au passage la quasi-totalité de l’énergie mondiale produite. Pour ceux qui peuvent y prétendre, toutes les expériences extrêmes non réelles mais aux sensations si proches du réel sont à porter de pilule à avaler ou de programme à télécharger.
Avis par Jake :
Vraiment très agréable ! C’est surprenant de voir un tel style de la part de Zep… Je commence cela dit à être habitué à son talent éclectique, mais il reste évidemment un des auteurs primordiaux de mon enfance avec Titeuf qui a grandi (ou pas) en même temps que moi. L’histoire ici est très intéressante. Elle se suffit à elle-même, néanmoins elle fait naître des questions philosophiques très intéressantes. Est-ce que l’expérience en est une par son existence propre ou par les effets qu’elle produit sur nous ? Est-ce que nous continuons d’évoluer en devenant plus fort, ou est-ce que nous régressons avec le confort ? La romance est belle et bien introduite. Les personnages sont forts, touchants. Les dessins sont très beaux. Il y a du détail et un jeu sur les couleurs. C’est très réussi et on souhaiterait que l’ouvrage se poursuive !
Lien direct : Editions Rue de Sèvres
Le livre des sorcières - Tome 02 - Ebishi Maki
Résumé :
Après avoir surmonté de multiples épreuves, Wier suit les traces de son maître Agrippa et s’installe comme médecin. Mais dans la ville où il vient d’emménager, une mort suspecte se produit. Appelé pour procéder à l’examen du cadavre, Wier va faire une découverte surprenante…
Avis par Jake :
Ce volume nous accorde une ellipse temporelle et transporte notre personnage principal bien plus loin dans son futur. Son maître est mort, et il a en quelques sortes récupéré sa succession, que ce soit son rôle auprès des autres, ou sa bibliothèque et ses ouvrages. Néanmoins, il a toujours le même rapport très complexe avec les « sorcières », et ici cela prend tout son sens. Malheureusement, il y a quelques lacunes dans ce seinen assez prenant pourtant. La vie personnelle de Wier est loin derrière son travail et on ne sait pas vraiment quel lien il entretient avec son épouse ou comment il en est tombé amoureux. Et on déplore également l’absence totale de magie, il s’agit en fait de quelqu’un qui veut expliquer par la science, mais qui semble penser que la magie existe bel et bien… C’est assez complexe… et cela renvoie souvent au traumatisme de l’enfance de Wier… Les dessins sont assez simples et c’est un peu dommage d’avoir conféré au titre un aussi beau format alors que la majorité des décors sont ignorés…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/le-livre-des-sorcieres-tome-02-9782344049075
L'oiseau d'or de Kainis - Tome 01 - Kazuki Hata
Résumé :
Début du xixe siècle, à l'est de Gloucestershire, Lea a grandi au milieu de livres “inaccessibles pour son cerveau féminin“ et se passionne pour l'écriture, un art réservé à la gent masculine. C'est donc sous l'identité fictive d'Alain Wedgwood qu'elle va débarquer à Londres pour faire publier ses ouvrages, se plonger le monde littéraire et se faire de nouveaux amis. Que va-t-elle pouvoir découvrir sous sa nouvelle apparence ? Cette série en 4 tomes s'interroge sur le sexisme avec douceur. Candide mais lucide, Lea va trouver les réponses à ses questions au fil de ses rencontres londoniennes et vous offrira peut-être une autre manière d'aborder le shojo.
Avis par Jake :
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage ! Je ne suis habituellement pas trop versé dans le shojo, mais je trouve celui-ci vraiment bien conçu… Tout d’abord et contrairement à bien d’autres qui font passer les femmes pour des êtres faibles et qui chialent tout le temps (^^), celui-ci est très féministe. Il place un personnage principal avant-gardiste qui souhaite devenir auteur à un moment où les femmes ne sont pas considérées. Elle va jusqu’à se travestir pour parvenir à ses fins et fait preuve de beaucoup de courage ! Les personnages secondaires sont assez présents, et on sent évidemment la romance poindre le bout de son nez, mais c’est amené de manière habile. Les dessins sont classiques pour un shojo avec des visages très réussis et des décors qui passent un peu à la trappe. En tous cas, c’est très agréable à lire !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/loiseau-dor-de-kainis-tome-01-9782344051580
Pour le pire - Tome 05 - Taro Nogizaka
Résumé :
Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, dont le père de Takuto, un enfant dont Arata a la charge. Mais au cours d’une de leurs entrevues, il la demande en mariage, sur un coup de bluff qui les conduit à réellement se marier. Lors de son procès en appel, Shinju sort enfin de son silence pour clamer son innocence et affirme que son père est le vrai coupable…
Avis par Jake :
Un tome très agréable… Beaucoup de choses se passent, et on s’éloigne enfin de la relation pure et dure des deux personnages principaux pour se re concentrer, non seulement sur l’intrigue policière initiale, mais également pour connaître un peu plus (ou tenter de deviner) le passé tumultueux de Shinju. On a également une explication (à moins que l’auteur ne souhaite revenir dessus ultérieurement évidemment, puisque tout semble possible dans ce seinen un peu glauque) sur les raisons qui ont poussé Shinju à douter de la véritable identité de son mystérieux correspondant avant qu’Arata n’en prenne la place… Côté graphique, aucun changement… Même si la tension est un peu retombée, on a envie de connaître la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-05-9782344051818