Romio vs Juliet - Tome 01 - Yousuke Kaneda
Résumé :
L'académie Dahlia est un pensionnat fréquenté par les élèves de deux nations ennemies. Romio Inuzuka, chef du dortoir de Touwa, est amoureux de Juliet Persia, qui dirige le dortoir de West. Tout a commencé au moment où il lui avoue ses sentiments...
Avis par Jake :
J’avais peur de trouver un shojo, même si le manga a été classé shonen… Mais non, c’est vraiment une œuvre très chouette ! Evidemment, il est question d’amour, mais il est surtout question de bastons et de beaucoup de quiproquos. C’est très réussi et je trouve que la couverture n’envoie pas le bon message. L’ambiance me plait énormément et m’a fait penser à celle de MxZero. Les personnages sont sympathiques. Evidemment, on a de nombreuses caricatures, mais c’est ce qui fait le succès de cette œuvre. Les graphismes sont très bons. C’est très clairs, précis et marrants. Pika réussit une nouvelle fois son coup en recyclant un classique de littérature (après la Belle et la bête et Cendrillon). J’adopte !
Dead tube - Tome 10 - Mikoto Yamaguchi & Touta Kitakawa
Résumé :
Dead Tube. Les jeunes gens n’ont plus que le nom de ce site de partage de vidéos à la bouche. En fonction du nombre de vues, il peut rendre n’importe qui incroyablement riche. Mais seules les vidéos les plus trash, les plus humiliantes ou dangereuses intéressent les gens. Accepter d’y participer, c’est prendre le risque de finir dernier et d’endosser tous les crimes réalisés par les autres prétendants. C’est à ce jeu morbide que vont jouer Mai et Tomohiro…
Avis par Jake :
Dixième volume atteint par ce seinen qui joue sur le gore et le sexe. C’est complètement assumé, et il n’y a plus l’effet de surprise. On a du mal à trouver à surenchérir, et finalement le manga reste dans sa zone de confort, même si celle-ci est pleine de sang ! ^^ Les lecteurs toujours présents savent à quoi s’attendre, et je dois dire que l’on est sacrément intéressé par la continuité de l’œuvre. Car finalement, Mai et Tomohiro n’ont plus rien à perdre. Ils jouent le jeu complètement et sans l’ombre d’un regret. Lui est devenu moins mièvre. C’est beaucoup plus agréable à suivre. On veut les voir triompher, sans faire preuve de pitié. On veut qu’ils dépassent le mal par le mal, façon Dexter. Bref : c’est mal, mais on aime ça !
Offrande funèbre - Preston & Child
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 352 pages / 22,00 €
Résumé :
Un cœur humain a été découvert sur une tombe avec un message de condoléances signé « M. Cœur Brisé ». Dans la tombe une jeune femme qui s’est suicidée il y a une dizaine d’années. Hélas, la chose se reproduit faisant penser à un tueur en série. Pourquoi l’assassin laisse-t-il à chaque fois un message laissant supposer qu’il regrette ses actes ? C’est ce que devra découvrir l’inspecteur Pendergast qui va être aussitôt envoyé à Miami sur les lieux des crimes. Cependant ce à quoi il ne s’attendait pas, est qu’il va devoir travailler en binôme avec un jeune inspecteur nommé Coldmoon, moitié Indien et amateur de café bouilli…
Avis par Lolo :
Absolument génial ! On retrouve avec joie l’inspecteur Pendergast, véritable Sherlock Holmes des temps modernes. Son nouveau binôme, Coldmoon est top lui aussi, bien qu’au début on se demande s’il sera loyal ou pas. Au niveau des personnages, figure également le médecin légiste, la jeune Charlotte Fauchet qui va s’impliquer dans l’affaire et réaliser le maximum pour aider les deux inspecteurs. Quant au meurtrier, il est non seulement atypique, mais le tour de force des auteurs est qu’on arrive à le prendre en pitié, c’est remarquable ! Sinon, l’écriture est fluide, les courts chapitres nous rendent accros et du coup impossible de lacher le livre ! C’est rempli d’humour, mais il faut bien dire que ce Pendergast vaut le détour, c’est un incroyable personnage. Il y a de nombreux rebondissements et la fin est subtile. Encore une fois, vivement la suite !
Ni vu, ni lu - Mazurie
Résumé :
Qui n’a jamais claironné sur les réseaux sociaux qu’il déteste tel film ou tel livre qu’il n’a ni vu, ni lu. Mazurie propose d’en faire un livre, où il décortique, avec justesse et un soupçon de mauvaise foi, des oeuvres marquantes qu’il n’a ni vues, ni lues. Cela permet de briller en société, de critiquer, arguments à l’appui, les films et livres dont tout le monde parle et qu’ils n’auront ni vus, ni lus.
Avis par Jake :
Un nouveau Pataquès avec lequel on s’éclate ! C’est très drôle, souvent très justes. La BD parle d’œuvres que l’on connait en majorité, ou comme l’auteur : dont on a entendu parler à défaut de les avoir vues ou lues ! C’est incorrect et pourtant ça tape dans le mille ! Les graphismes sont un peu grossiers, mais cela colle avec le registre qui l’est tout autant ! Cela se lit vite, et on passe un bon moment en rigolant beaucoup ! L’ouvrage s’inscrit parfaitement dans cette collection qui a le vent en poupe et qui me plait énormément !
Mai ball! - Tome 02 - Sora Inoue
Résumé :
Mai Miyano est une jeune lycéenne à l’imagination débordante. Depuis plusieurs années maintenant, elle rejoint tous les matins son ami d’enfance, Kunimitsu Hasuga, pour l’entraîner au football. Joueur de génie, le garçon est en tête des classements étudiants et son chemin de professionnel est tout tracé. Leur quotidien se retrouve chamboulé lorsque Mai est provoquée en duel de tir au but par la belle Reika Hakurai, une sportive prête à tout pour s’attirer les faveurs de Kunimitsu. Contre toute attente, Mai se révèle être extrêmement douée pour le sport, et pour cause, ses années d’entraînements matinaux, couplées a sa folle imagination, lui ont naturellement forgé un corps et esprit d’athlète. Découvrant ces capacités insoupçonnées, Kunimitsu décide de devenir entraîneur de l’équipe de football féminine du lycée, et promet à Mai de l’aider à devenir l’une des joueuses les plus talentueuses de sa génération.
Avis par Jake :
Si j’avais été interpelé par le premier volume, je dois admettre que le soufflet est retombé avec ce second tome. Je ne lierai d’ailleurs sûrement pas la suite. Il y a clairement de bons éléments. Le sujet est plutôt sympa. On sent une belle cohésion se créer dans l’équipe. Il y a de bons éléments au niveau des protagonistes. Des personnalités différentes. Malheureusement, il y a des défauts qui pèsent lourds également. Trop de personnages qui perdent le lecteur. Un côté érotique beaucoup trop présent qui n’a rien à faire dans ce type de manga. Le sexe vend mais il faut que cela reste cohérent… Des textes parfois trop importants par rapport aux dessins. Ce qui est franchement dommage car les graphismes sont très bons, très précis, et que les relations entre Mai et Kunimitsu donnent envie de poursuivre l’aventure… On s’y perd un peu.
Open bar - Fabcaro
Résumé :
Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s’assurer un horrible voyage en TGV ? L’Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l’alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.
Avis par Jake :
Je suis en général assez fan de la collection Pataquès qui sort du lot et n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Cet ouvrage m’a laissé un goût plutôt mitigé. Si certaines blagues m’ont beaucoup plu, j’ai trouvé la majorité un petit peu lourdingue. Effectivement, cela met en avant des problèmes de société, mais ce n’est pas franchement marrant en soi. C’est un peu dommage. Mais j’avoue avoir été complètement rebuté par l’aspect graphique : le monochrome complet dans cette BD n’est franchement pas agréable. Il est très difficile de saisir finalement les états d’esprit des personnages, car cela manque de précision et de finesse. On a l’impression de ne suivre que des esquisses, et ça gâche beaucoup le contenu…
Granblue fantasy - Tome 04 - Cygames & Cocho & Makoto Fugetsu
Résumé :
Le groupe de Gran parvient enfin à retrouver le duc de Valtz, mais celui-ci est possédé par une soif de vengeance qui le pousse à capturer Lyria et à s’en servir comme source d’énergie pour Colossus. La magie d’Io suffira-t-elle à le ramener à la raison ?
Avis par Jake :
Les graphismes me plaisent énormément. Les attaques sont vraiment classes et c’est également le cas des protagonistes ainsi que des monstres. Le côté artefacts, cristaux etc… J’accroche vraiment beaucoup avec tout cela. C’est le « bon » côté fantasy. Et les traits sont précis, l’imagination est là ; le tout est très charismatique. Ce qui est bien plus frustrant en revanche au niveau du scénario, c’est l’aspect bon enfant qui est tout le temps présent. Je conçois que ce soit un shonen, mais même dans le cadre de littérature jeunesse, on devrait pouvoir exprimer des nuances. Ne pas toujours voir le monde à travers un prisme positif et complètement biaisé… C’en est très frustrant et cela ternit la qualité de ce manga…
La rose écarlate - Tome 15 Elle rend le monde meilleur - Lyfoung
Résumé :
L’étau des membres du Cercle sur la Rose écarlate, sa famille et ses amis, ne cesse de se resserrer. Notre Rose est bien décidée à ne pas se laisser faire et est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime, Guilhem, quitte à y laisser sa propre vie. Mais les menaces ne concernent pas qu’elle et ses proches : une guerre pourrait également éclater en Europe. Pourra-t-elle l’empêcher ?
Avis par Jake :
Je dois avouer que je ne fais que découvrir cette saga avec le 15ème volume. J’étais assez peu intéressé, car je suis loin d’être un fan des Légendaires, et que le titre me paraissait incroyablement girly… en plus du fait que l’intrigue soit déjà bien entamée et que les bases aient été posées depuis longtemps… Et bien j’ai été très agréablement surpris ! Ce n’est pas l’intrigue en soi… Mais j’ai beaucoup aimé la conception des personnages, leurs caractères très différents. Ce qui m’a le plus plu, c’était sans conteste les dessins. Et pourtant c’est ce que je craignais le plus étant donné que je trouve Les Légendaires trop « net » au niveau visuel. Ici, il y a des images délirantes, et cela donne un effet génial sur l’ambiance… Bref, ça donne très envie de reprendre du début cette BD !
Sword art online - Girls' ops - Tome 05 - Neko Nekobyou & Reki Kawahara
Résumé :
Alors que ses soucis avec Gwen sont enfin réglés, Lux, accompagnée de ses amies Lisbeth, Silica et Leafa, reprend le cours normal d’une vie de joueuse en VR. C’est à ce moment que débarque dans l’armurerie de Lisbeth une joueuse du nom de Garnett, fermement décidée à terminer une quête toute seule pour impressionner ses amis. En lui venant en aide, les filles découvrent l’entrée d’une quête inconnue.
Avis par Jake :
Un nouveau tome très agréable ! Le fait d’introduire de manière momentané un nouveau personnage féminin permet également de redonner les bases du jeu. C’est idéal pour ceux qui découvriraient maintenant ce shonen. On évoque évidemment la camaraderie. Mais c’est également un tremplin pour lancer la quête suivante qui devrait servir de trame sur un moment. C’est un peu frustrant car cela arrive à la fin de l’ouvrage et que l’on a envie de connaître la suite ! Mais cela signifie également que le suspense est bien maîtrisé… Ca a beau être un shonen, on a quand même une telle touche féminine que l’on se demande si on n’a pas affaire à un shojo… Les graphismes ne bougent pas : précis et modernes. On se perd parfois un peu pendant les combats mais le style fonctionne…
Rob - Niveau 1 Bêta-test - Mirroir & James
Résumé :
Un jeune adulte, Clunch, le type même de l’adulescent contemporain, mou, peu débrouillard et geek sur les bords, décide d’acheter un robot ultra perfectionné pour faire son ménage. Robot qu’il finira par appeler Rob, dans un élan d’imagination débridée. Au fil du temps et au contact des humains, Rob finit par s’humaniser. Ce qui pourrait être une bonne chose, mais il finira surtout par en prendre quelques défauts.
Avis par Jake :
Trop génial ! J’ai adoré ! Chaque page ou presque m’a fait rire. C’est drôle, malin, plein de second degrés. Ca ne paie pas de mine, et pourtant on se bidonne tout le temps. Les personnages sont tops, évidemment bourrés de caricatures. Par moments, Rob m’a fait penser à Kant (le chien des Bidochons, pas le philosophe ^^). Les graphismes sont très bons. Les formats de bagues sont idéaux. C’est fluide, on peut le découper sans souci si on doit s’interrompre. La relecture est toujours aussi bonne… Bref, le top ! On espère vraiment que l’ouvrage se transformera en série car il le mérite !