Side show - Tome 01 Charly - Corbeyran & Despujol
Résumé :
Charly a le pouvoir de neutraliser un vampire par sa seule présence. Dans un New York secoué par la crise, les créatures malfaisantes pullulent et Charly vit de son art. Accompagné de sa prisonnière, une Lamie coupable de meurtre transformée en fillette, Charly rejoint une troupe ambulante de "monstres de foire" dans une ambiance à la "Freaks". Il se lie avec Trixie, femme tatouée de la troupe.
Avis par Jake :
Très original, j’ai beaucoup aimé ! Il y a un côté mystérieux qui est développé tout au long de l’histoire. Le fait que cette dernière soit racontée comme un flashback accroche encore plus le lecteur, sans que vraiment je ne puisse dire pourquoi ? Après tout, on part d’un enterrement, ce qui pourrait augurer quelque chose de sombre, et pourtant la trame semble transmise de manière assez optimiste… C’est en tous cas mon ressenti. Il y a un côté vintage qu’on adore, avec du fantastique savamment dosé ! Les dessins sont géniaux. Très clairs malgré l’ambiance parfois un peu sombre… Un travail précis. Un air de Stephen King… Vite, la suite !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-sideshow/album-sideshow-t01
Lever l'encre - Kalkair
Résumé :
Structuré comme un carnet de bord, Lever l'encre suit l'auteur se faire tatouer dans différents pays. On part à la rencontre d'artistes incroyables tout en explorant pourquoi et comment on tatoue son corps, ainsi que les diverses cultures du tatouage. S'y ajoutent les imprévus et les petits miracles de la vie ! Cette BD reportage au style coloré incarne le cheminement et les voyages de son auteur.
Avis par Jake :
Très original et prenant… En fait, on regrette même que l’ouvrage ne soit pas plus long. On découvre chaque tatouage avec une nouvelle anecdote, avec un nouveau voyage, une nouvelle découverte. C’est assez captivant. Les personnages sont sympas, mais ils sont plus là en tant que narrateurs qu’en protagonistes à part entière dans le sens où cela pourrait arriver à n’importe qui. Plus que des gens, ce sont des endroits, des événements qui font que cet album est très agréable à lire. Il y a également l’aspect tatouage qui est intéressant à découvrir. Le côté apprentissage. Côté graphique, j’ai bien aimé les dessins… En revanche, le côté bicolore vert / orange est assez perturbant, en particulier pour une BD sur les tatouages… Je trouve que quelque chose se perd et qu’il aurait mieux valu utiliser davantage de couleurs, ou partir carrément sur un black and white…
Lien direct : Editions Delcourt
Les philosaures - Dubuisson & Donsimoni & BenBK
Résumé :
Manger ou être mangé ? La vie a-t-elle un sens quand on est un dinosaure ? Est-ce que c'était déjà mieux avant ? Peut-on se sentir petit dans l'univers quand on mesure 30 mètres ? Les philosaures de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni s'avèrent finalement être bien plus humains et philosophes que les futurs homo sapiens. Un album de 100 strips qui a tout pour devenir un classique.
Avis par Jake :
Une réussite totale ! On se bidonne du début à la fin. Les histoires sont parfaites. Des planches magnifiques et des blagues qui tiennent en quatre cases. L’aspect dino a (et ce pour toujours semble-t-il) le vent en poupe ! Les personnages sont marrants, les questionnements sont géniaux et souvent intemporels. Côté graphique, une réussite pure et dure ! Les décors sont soignés, les protagonistes également. Les expressions sont parfaites et reflètent l’état d’esprit des interlocuteurs. Les couleurs sont géniales. Bref, n’en jetons plus : c’est un vrai coup de cœur !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-philosaures/album-les-philosaures
En flash - Tome 02 On bougera pas - Oz & Sanchez
Résumé :
Le délabrement de l'immeuble, le bruit, le business de la drogue dans le hall... tout cela n'est plus supportable. Emmenés par la redoutable Madame Diarra, les copropriétaires décident de prendre les choses en main. Contre les dealers, et parfois contre leurs propres enfants, le combat est perdu d'avance, mais qu'importe. Et de toute façon, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
Avis par Jake :
Très dur ! J’ai trouvé que l’histoire sonnait vraiment de manière authentique ! On retrouve des situations qui se produisent probablement dans de nombreuses cités, avec une minorité qui essaie de s’en sortir et de s’extraire à ce milieu complexe… Mais là on ne trouve pas de morale du tout. On se retrouve avec une version objective et tragique de ce qu’il se passe dans la réalité… Et j’avoue que c’est un peu dur à mon goût. Côté graphique, j’ai beaucoup aimé le noir et blanc qui colle parfaitement à la trame. En revanche, le coup de crayon est trop propre à mon goût. Il manque quelques décors et une touche plus authentique (un peu ce que l’on retrouve dans Walking dead).
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-en-falsh/album-en-falsh-t02
Sailor moon eternal edition - Tome 05 - Naoko Takeuchi
Résumé :
Alors qu'Usagi et ses amies goûtent à un repos bien mérité, voilà que des phénomènes étranges frappent encore une fois la ville de Tokyo. Des élèves d'un lycée réputé, l'Académie Infinie, se transforment en monstres et agressent les passants. Les Sailors se doutent qu'il s'agit de nouveaux ennemis... Et elles ont raison : Kaolinite et son maître Pharaoh 90, attirés par l'immense pouvoir du Cristal d'Argent, veulent anéantir l'humanité pour s'installer sur Terre. En enquêtant à l'Académie Infinie, les Sailors se heurtent alors à un couple bien mystérieux, Haruka et Michiru. Amis ou ennemis ?
Avis par Jake :
Cette superbe édition poursuit sa route, et c’est une manière parfaite de découvrir ce shojo incontournable pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait. Je reste stupéfait du succès qu’a pu avoir ce manga avec des graphismes pour le moins hyper simplistes. Aucun décor, et pourtant une évolution incroyable depuis plus de 20 ans ! Tout est donc du au scénario. C’était l’aube des magical girls, et on peut le dire, Sailor Moon a fait rêver avec une mythologie absolument indétronable ! Ici, Sailor Neptune, Uranus et Pluton rentrent en scène avec des transformations et des artefacts qui font franchement envie ! Le format est absolument superbe. J’adore !
Lien direct : Editions Pika
Gantz : E - Tome 01 - Hiroya Oku & Jin Kagetsu
Résumé :
Hanbe, un paysan, demande O-Haru en mariage, mais celle-ci lui répond qu'elle en aime un autre, Masakichi. Hanbe rencontre Masakichi et découvre qu'il sait magner le sabre malgré sa condition de paysan. Alors qu'ils s'affrontent, une jeune fille se noie. Les deux hommes meurent en tentant de la sauver. Ils se retrouvent alors dans une salle Gantz.
Avis par Jake :
C’est tellement trop génial de se replonger dans l’univers de Gantz ! Cela faisait quelques années que nous n’en avions pas eu l’occasion, alors que le postulat de départ est tellement enivrant que l’on aimerait ne jamais quitter ce monde de SF ! Alors c’est reparti avec de nouveaux personnages, mais ce coup-ci, tout se passe à une époque bien antérieure à notre civilisation contemporaine. C’est d’autant plus intéressant car il y a un gap nettement plus important entre ce que les protagonistes ont l’habitude de vivre et l’univers (les armes, les créatures, etc) dans lequel ils se trouvent projetés ! Le style graphique n’a absolument pas changé, c’est une vraie réussite et ça signe même la marque de fabrique de ce seinen génial !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-gantz-e/album-gantz-e-t01
Cléopâtre - Tome 04 - Gloris & Mouclier
Résumé :
Le règne de Cléopâtre fut aussi exceptionnel que chaotique. De sa fuite de Rome à son retour en immortelle Égypte, celle qui fut une légende de son vivant se place au panthéon des figures féminines de l'humanité. Le torchon brûle entre Marc Antoine et Cléopatre mais ils ont besoin l'un de l'autre dans leur folle ascension vers la gloire. Le consul aux idées de grandeur va offrir à la reine de l'éternelle Egypte un cadeau qu'elle ne peut refuser et ainsi sceller leur union et précipiter leur avenir.
Avis par Jake :
Chaotique… C’est bien le terme ! Pour le coup, on ne se prend d’affection pour absolument personne puisque tous les protagonistes sont terribles… Force est de constater que dans l’Histoire, si on veut se retrouver au pouvoir, il ne faut pas bien se comporter ! On ne suit alors que pour la « trame », que pour ce qui se déroule, que pour une forme de curiosité un peu malsaine… Mais ça fonctionne plutôt pas mal car Marc Antoine et Cléopatre cultivent une relation vraiment surprenante. On se demande s’il y a véritablement du sentiment, ou si c’est uniquement un jeu de sexe et de pouvoirs. J’ai trouvé les dessins très bons. Il y a une certaine dynamique sur les couleurs qui m’a beaucoup plu, et qui rend la BD plus vivante.
Lien direct : Editions Delcourt
Suzette ou le grand amour - Toulmé
Résumé :
Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent... Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?
Avis par Jake :
J’ai adoré cet ouvrage ! Déjà, son format est plus que généreux ! On sait que si le début nous plait, on part pour une histoire géniale qui va nous durer un bon moment. D’autant que d’un point de vue graphique, c’est très agréable ! C’est simple, pas extrêmement riche en détail, mais cela donne à l’œil le temps d’explorer tranquillement à mesure qu’il lit les dialogues et découvre les expressions des protagonistes. Les couleurs sont belles, optimistes, comme la couverture de l’album ! Côté scénario, j’ai beaucoup aimé la dualité de la trame. On suit deux histoires en une seule. Les deux concernent l’amour, mais à des stades bien différents. L’espoir toujours pour Suzette ; que l’amour peut arriver à n’importe quel moment. Et je crois, celle un peu plus réaliste et courante de Noémie, dont le couple souffre de l’usure du temps. Dans les deux cas, c’est superbement conté. J’ai passé un moment superbe !
Lien direct : Editions Delcourt
Les frères Rubinstein - Tome 03 Le mariage Bensoussan - Brunschwig & Le Roux & Chevallier
Résumé :
L'odyssée des deux frères se poursuit entre le Paris des années 30, gangréné par la montée d'un fascisme français et le camp d'extermination de Sobibor, où chaque instant résonne comme un écho entre passé et avenir. 1943, camp de Sobibor. Moïse a la possibilité de sauver « une » personne dans le convoi de juifs qui vient d'arriver. Mais qui choisir et pourquoi lui ? Sept ans plus tôt, élève brillant du lycée Henri IV, Moïse doit faire d'autres choix difficiles face aux enjeux politiques et sociaux du moment. Pendant ce temps, Salomon, emprisonné depuis cinq ans, s'évade grâce à l'aide de son ami Bensoussan...
Avis par Jake :
Je trouve cette BD très forte ! Il y a un contexte historique qui est évidemment très présent, mais je trouve que ce qui fait son succès, c’est l’humanité et l’aspect terriblement pittoresque de ses protagonistes ! On les apprécie vraiment, et cela nous donne l’impression de vivre avec eux ces terribles moments. On sent que la situation ne fait qu’empirer… On se demande même comment perdure l’espoir… Et pourtant, il reste toujours quelques choses pour nous faire sourire, pour nous faire espérer. Les dessins sont très bons. Ils sont riches de détails mais conservent un aspect assez traditionnel qui nous renvoie à ces années. On s’imprègne de tous ces décors, de ces vêtements pour intégrer encore davantage l’histoire… J’aime beaucoup !
Lien direct : Editions Delcourt
Ïoutubeurs - Tome 01 Saison 1 #hashtagwar - Louis & Bigarella & Daviet
Résumé :
Bienvenue dans le monde des Ïoutubeurs ! Un talent ? On le partage à coups de tutos ! Pas de talents ? Peu importe si on a du culot ! Ïoutubeurs, leur univers impitoyable ou seuls les followers font la loi ! Bienvenue dans le monde 2.0 où n'importe qui peut devenir n'importe quoi avec n'importe qui et en faisant n'importe quoi ou euuuuh... Découvrez Babila, l'influenceuse ! Jean Miche-Muche, le chef cuisto et son commis d'office ! La Team défis, emmenée par Cap Man et ses potes déglingués ! Jenny Flex, la reine du fitness-yoga-bodymachin et bien sûr, le roi du self défense, Sean Norris !
Avis par Jake :
Cet album rentre exactement dans la même ligne éditoriale que Le monde à l’envers, sorti en parallèle par le même éditeur… Et pourtant ! Et pourtant je n’ai pas apprécié du tout. Il n’y a rien de foncièrement drôle. Pas de chutes prometteuses aux blagues, qui ont pourtant le même format en une page. Des personnages qui ne nous marquent pas, bien qu’on comprenne largement de qui ils sont inspirés. Rien à redire pourtant sur les graphismes qui sont foncièrement bons. Très modernes, très riches. Beaucoup de détails et d’applications. De belles couleurs. Peut-être un chouya « trop » d’ailleurs… Mais pour moi, la sauce ne prend pas du tout…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ioutubers/album-ioutubers-t01