Chobits - Tome 08 - Clamp
Résumé :
Alors que Chii pense avoir enfin trouvé la personne rien que pour elle, Hideki apprendde la bouche de sa logeuse son passé tragique ; celui d’Elda et de sa soeur Freya, consumée par un amour impossible. Bien que bouleversé, il lui faut agir : à présent que la conscience de Chii s’est éveillée, le terrible programme que son créateur lui a implanté pourrait se déclencher à tout moment et affecter la totalité des ordinateurs sur Terre. S’il veut protéger Chii de Dziima et Dita, tous deux en route pour contrecarrer son lancement, Hideki va devoir apporter une réponse à la quête de Chii.
Avis par Jake :
Et voici la douce conclusion de ce seinen qui aura marqué les esprits ! C’est très beau. J’ai beaucoup aimé voir la résolution des « problèmes » et l’ouverture sur la fin. Tous les éléments de réponses antérieurs avaient été donnés lors du pénultième volume. Ici, c’est vraiment le statut des relations qui est tranché. Je trouve que l’aspect sexuel de la relation entre CHii et Hideki est un peu boté en touche, et je trouve cela très dommage car c’était une prise de risque, et jusque là les CLAMP n’en avaient pas peur du tout. Dès lors, la relation perd un peu en crédibilité. Sinon, ça reste touchant et on apprécie l’aspect poétique de tout cela. Le découpage rend le volume un court et s’en est presque frustrant. Mais ce seinen en8 numéros vaut vraiment le détour…
Lien direct : Editions Pika
Blue period - Tome 04 - Tsubasa Yamaguchi
Résumé :
À un mois de l’examen d’admission de Geidai, Mme Ooba, la professeure à la prépa d’Art, pointe du doigt les faiblesses de Yatora. Un coup dur pour le jeune garçon qui se donne corps et âme pour réussir. À quelques semaines d’affronter la première épreuve du concours tant redouté, il perd complètement pied. La douleur et la peur le paralysent. Mais il est encore temps de tirer les enseignements de ce passage à vide et de résister au renoncement...
Avis par Jake :
Absolument génial ! Ce manga est un véritable coup de cœur ! Je n’aurais jamais cru qu’un seinen sur l’art puisse me passionner autant ! Je trouve qu’il est construit de manière magistrale. Il parvient à s’intéresser aux personnages qui nous sont devenus vraiment proche, autant qu’à l’art en lui-même (et en particulier sur l’aspect technique que je trouve vraiment intéressant)… Mais surtout, l’ascension de Yatora est simplement passionnante ! On a envie de le voir réussir chacun des nouveaux challenges qu’il s’impose. C’est vraiment grisant ! Les dessins sont très originaux. J’adore cette patte authentique. Ca sort de l’ordinaire. C’est superbe ! A découvrir au plus tôt !
Lien direct : Editions Pika
Spirits seekers - Tome 09 - Onigunsou
Résumé :
Parfois, un marebito – esprit venu de l’au-delà – se perd ici-bas et hante un objet. Celui-ci se transforme alors en Tsukumogami. Botan, étudiante au destin exceptionnel, est elle-même habitée par un être surnaturel. À ce titre, l’âme qui la hante est considérée comme un “Arahitogami”, une divinité vivante. Quant au jeune Hyôma, son travail est de renvoyer les Tsukumogami dans l’au-delà. Mais les Karakasa – des esprits d’ombrelle – complotent contre le réveil d’Arahitogami. Hyôma et Botan réussissent à parer leur attaque et sortent de cette épreuve plus proches que jamais. Mais l’accalmie sera de courte durée, car des doutes autour de l’existence d’Arahitogami font planer une ombre sur le quotidien des deux jeunes gens.
Avis par Jake :
Bon, et bien il m’aura fallu quelques tomes, mais je suis désormais complètement dans cette histoire ! Je la trouve de plus en plus riche. Les personnages me plaisent vraiment, que ce soit le trousseau de la mariée, ou bien Botan et Hyôma. Cette dernière est d’ailleurs de plus en plus forte et déterminée. Hyôma quant à lui, a vraiment trouvé sa voie. Il n’est plus accroché à sa vengeance et s’est rendu compte de l’importance de la jeune femme pour lui. Les conflits « politiques » n’oublient jamais les combats pour autant. C’est un seinen extrêmement dynamique. Les dessins sont magnifiques et rendent tellement bien lors des affrontements et démonstrations de pouvoirs. Je pensais que le calme durerait plus longtemps, il n’en est rien, c’est génial !
Lien direct : Editions Pika
#Cooking Karine - Tome 03 - Mikayo Nakae
Résumé :
La finale du tournoi approche à grands pas. Avec Shin à ses côtés, Karine est sûre de pouvoir réaliser son rêve et se donne à fond pour remporter la manche suivante du tournoi ! Et même en apprenant qu’il n’est autre que le fils du grand chef Jean Frockenberg, sa confiance ne vacille pas ! Mais comment va-t-elle s’en sortir, lorsque celui-ci disparaît soudainement sans même la prévenir ?
Avis par Jake :
Et voilà le dernier tome de cette petite trilogie. Je pense qu’elle a été un peu avortée. Mais je l’ai trouvée très agréable du début à la fin ! Les personnages sont fondamentalement attachants et positifs. C’est du feel good tout du long. C’est, à mon sens, ce que le shojo peut apporter de meilleur. J’ai bien aimé avoir davantage d’informations sur Shin, qui finalement suit Karine depuis le tout début. J’aurais préféré voir un vainqueur différent sur l’affrontement final, mais ce n’est que mon avis. L’épilogue est très bien et vient conclure parfaitement ce petit shojo sans prétention. Les dessins sont fidèles au genre et donne très envie d’un point de vue gustatif. Très sympa !
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shojo/cooking-karine-t03-9782373495539
Comment devenir un auteur à succès (ou, à défaut, un critique acerbe) - M. la Mine
Résumé :
Le livre alterne le récit sous la forme de strips de l'ascension vers le succès d'un auteur maudit, un « vrai auteur » dans son acception romantique, et des fiches pratiques pour tout connaître ou presque du milieu du livre, avec des données du marché, des trucs et astuces d'auteurs, des techniques marketing, quelques rappels de grands classiques à lire, des exemples de succès éditorial, etc.
Avis par Jake :
Très drôle. C’est bourré d’auto dérision, c’est très souvent acerbe. J’adore ce genre de petits recueils de strips. C’est tout à fait la ligne éditoriale de la collection Pataques. On a un sourire aux lèvres du début à la fin. On ne se prend pas au sérieux. Tout tourne autour de l’écriture et de l’édition. De l’échec beaucoup également ! Côté graphique, c’est très sympa. Le format est idéal, les dessins sont très simples et souvent monochromes. Ca fonctionne parfaitement. C’est typiquement ce que j’aime lire pour m’évader et passer un bon moment !
Lien direct : Editions Delcourt
L'espion de César - Tome 02 La chienne d'Hadès - Pécau & Fafner
Résumé :
Rome a faim, depuis plusieurs mois le blé n'arrive plus dans la ville. Pourquoi ? Est-ce un complot ? Une recrudescence des pirates, une manoeuvre de Cléopâtre en Egypte ? Pour le savoir, Julius César envoie Coax, son espion gaulois, pour aller enquêter. Obsédé par sa vengeance ce dernier part pour Rome afin d'y découvrir les dessous de la politique et y affronter une vieille ennemie.
Avis par Jake :
J’avais trouvé le premier tome assez chouette. Cette saga bouge beaucoup. On ne s’attache pas vraiment aux protagonistes, qui font preuve d’assez peu d’humanité il faut dire, même les « héros ». On suit pour les combats, pour les manigances, pour le côté Romain qui intrigue depuis toujours. J’ai regretté en revanche la fin, je trouve que l’album est traité comme un one-shot… Dont il manquerait la conclusion. Alors oui, on découvre le responsable, mais il ne se passe rien à proprement parler. Ca manque d’une vraie chute. Côté graphique, c’est assez bien conçu. C’est très sombre, trop à mon goût, mais parfaitement en adéquation avec le thème et la période. Il y a beaucoup de détails, mais un côté « sale » qui traduit l’ambiance dans laquelle évoluent les personnages. Une saga assez réussie…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-espion-de-cesar/album-l-espion-de-cesar-t02
Iruma à l'école des démons - Tome 08 - Osamu Nishi
Résumé :
Les grandes vacances approchent à l’école des démons ! Mais avant la détente, il reste à passer les examens de la déprime… et Iruma doit faire face à la terrible épreuve des révisions infernales !! Serait-ce son plus grand défi à ce jour ?! Son seul espoir repose entre les mains de Shichirô Balam, un professeur un peu particulier qui semble en savoir long sur les humains... Menace ou confident potentiel ? Iruma va devoir faire un choix !
Avis par Jake :
C’est un tome plutôt doux. Il ne se passe pas grand-chose à proprement parler. Ce que l’on note en revanche, c’est l’arrivée d’un nouveau protagoniste au sein de « l’intimité » d’Iruma. En effet, cela faisait très longtemps qu’une nouvelle personne n’avait pas été mise au courant du secret du garçon. Est-ce que Balam sera un nouvel allié pour la suite ? Il y a fort à parier que ce soit le cas effectivement. A la révélation de cet élément, Balam montre une personnalité presque craintive, comme s’il craignait autant qu’il idolâtrait le statut humain d’Iruma. Le dernier chapitre est franchement marrant. On passe toujours un très bon moment de lecture, avec des dessins toujours très riches qui nous immergent complètement dans l’univers des démons.
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shonen/iruma-lecole-des-demons-t08-9782373495362
Cyberwar - Tome 03 Chaos - Pecqueur & Denys
Résumé :
Préparez-vous à la grande révélation dans cet ultime tome de la série apocalyptique du moment. La vérité est au bout de la piste suivie par l'agent de la CIA Lancaster : les responsables de cette Cyberwar. L'Amérique autrefois prospère est en proie à l'anarchie. C'est la loi du plus fort, comme au temps du farwest. Les gens tuent pour se nourrir et s'adonnent parfois au cannibalisme. Personne ne peut plus éteindre les incendies qui se propagent et projettent un nuage de suie qui plonge tout dans l'obscurité. Dans tout le pays, seule la survie compte. L'agent Lancaster, lui, poursuit son enquête.
Avis par Jake :
Conclusion. J’ai beaucoup aimé ce tome, et plus largement cette saga. Je l’ai trouvée très forte, car même si on est habitué aux scénarios catastrophes qui font plonger un pays (ou le monde) dans un contexte apocalyptique (souvent du aux zombis), il est question ici de quelque chose qui pourrait franchement se passer. Et la façon dont la nature humaine, avec tout ce qu’elle a de perverse parfois, prend le dessus, donne franchement froid dans le dos ! Il y a des zones d’espoirs, heureusement, mais le tout est quand même très dur, dramatique. Il est question de racisme, de féminisme, tout ressort ! J’ai beaucoup aimé avoir les causes de l’attaque. Ca sonne terriblement réel. Les dessins sont très réussis. Le coup de crayon est authentique, les détails sont là… C’est vivant. Une superbe trilogie !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-cyberwar/album-cyberwar-t03
L'attaque des titans - éditions colossale - Tome 11 - Hajime Isayama
Résumé :
Après être entrés en contact, Eren révèle à Sieg que sa véritable intention est de déclencher le Grand Terrassement pour dévaster le monde entier. Prenant le dessus, Eren s’empare du pouvoir d’Ymir, la grande ancêtre, et se met en marche à la tête d’une gigantesque meute de Titans. Incapables de déterminer s’il faut considérer ces derniers comme une bénédiction ou au contraire comme une calamité, Mikasa, Armin et les autres choisissent de faire tout leur possible pour sauver l’humanité...
Avis par Jake :
On s’interroge assez sur la fin de ce manga. Parce qu’on dirait que la guerre mondiale éclate véritablement avec les actions de ce volume. Ca devient très complexe de cerner tous les tenants et aboutissants. Le nombre de protagonistes est conséquent et les desideratas de chacun sont légions. L’action est toujours très présente. Les rebondissements également. Mais il y a un côté dramatique qui est très lourd. Je ne pourrais personnellement pas m’enchaîner plusieurs numéros consécutifs de L’attaque des titans, parce que c’est très dur. Les dessins le transmettent énormément aussi je trouve. Il y a quelque chose dans les traits des visages des personnages qui fait très dramatique… Mais c’est aussi surement à cette force que le manga est un tel succès.
La guerre ouverte a été déclarée, et elle commence véritablement avec ce tome ! On se demande quelle va être la suite car on n’a jamais vu le conflit éclater de manière si criante. C’est l’intégralité du monde qui est en jeu. Des images poignantes ne vont pas tarder à apparaitre, et on en a un aperçu alors que l’armée d’Eren se met à déferler sur le continent. Je trouve qu’on prend beaucoup de recul avec ce numéro pour devenir seulement spectateur de l’horreur et de ce qui se prépare. Jusque là, tout ce qui se passait était très personnel avec les personnages principaux au centre de l’intrigue. Là, c’est quelque chose de beaucoup plus grand et grave qui se profile…
Le moment de vérité se rapproche de plus en plus ! Ce volume est palpitant car nous touchons au but. Nous ne comprenons toujours pas vraiment pourquoi Eren laisse aux autres Titans la possibilité de se transformer et de l’affronter, néanmoins c’est le cas et il nous tarde de voir le dernier combat qui va le voir les affronter tous (ou presque). On s’interroge sur le sort du monde. On voit les dernières tentatives de l’humanité lancées afin de survivre. Mais c’est un combat au sommet qui se prépare et les autres ne sont que des pions. Les dessins sont au service d’une mise en scène incroyable alors que le Grand Terrassement avance. Le sort est jeté… vite, la suite et fin !
Quant au format… Juste colossal effectivement !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/lattaque-des-titans-edition-colossale-t11-9782811664626
Les légendaires missions - Tome 01 Le réveil du Kilimanchu - Sobral & Cardona & Torta
Résumé :
Il se passe de drôles de choses dans la région. Les animaux prennent soudainement peur, la terre vibre et tremble comme jamais aux alentours du volcan Kilimanchu. Les Légendaires tentent de mener l'enquête mais, depuis que les habitants du monde d'Alysia sont retombés en enfance, ils en veulent à nos héros et ne comptent pas les aider. Mais il en faut plus pour décourager les Légendaires !
Avis par Jake :
Je ne suis pas un grand fan des Légendaires, mais j’ai passé un super moment avec cette BD ! J’ai trouvé l’histoire plutôt simple, mais surtout empreinte d’humour ! Que ce soit dans le dessin ou dans la trame, il y a toujours une occasion de sourire. Le côté one shot est plutôt réussi. Pas de frustrations, pas d’attentes faramineuses… On passe simplement un bon moment aux côtés de protagonistes assez marrants et de pouvoirs agréables à suivre. Pour moi, c’est aussi l’aspect graphique qui permet de réussir pleinement : c’est clair, précis, mais contrairement à la saga originale qui me pose problème, il n’y a pas ici le côté aseptisé des dessins traités « comme par ordinateur ». Il y a un côté authentique, qui permet en plus tellement de jouer sur la corde humoristique. Bref, très réussi.
Lien direct : Editions Delcourt