Cinq ans - Terry Moore
Résumé :
Katchoo et Francine (Strangers in Paradise), Julie et son ami gorille imaginaire (Echo), Samantha (Motor Girl), flanquées de Rachel et Zoé (Rachel Rising) se retrouvent pour ce récit chorale, histoire de tout simplement tenter de sauver le monde. Face à l'apocalypse annoncée, que faire ? Optimiser le temps qui nous reste ou tenter à tout prix de l'empêcher de se produire ? Cette équipe de femmes fortes a peut-être la solution...
Avis par Jake :
Dès l’instant où j’ai ouvert pour la première fois le premier tome de Strangers in Paradise, j’ai su que j’avais eu un coup de cœur pour le coup de crayon et l’esprit incroyable de Terry Moore. J’ai lu les trois premiers volumes, puis j’ai eu la chance de pouvoir découvrir Motor girl. Et Echo m’attend… Faire un crossover entre ces séries très différentes était un pari pour le moins risqué, puisque les genres sont bien différents. Mais l’idée même, d’avoir une forme de Justice league, d’Avengers pour l’univers de Terry Moore… c’était simplement trop beau pour être vrai. On aurait pu avoir un volume plus important, mais ce n’était pas l’objectif principal. Ce dernier est bel et bien rempli, car l’ouvrage est de qualité. Il parvient une nouvelle fois à allier tout ce qu’il y a de plus fort dans la littérature. On rit, on pleure, on retient son souffle. Les dessins sont superbes. Réalistes et tellement prenants. C’est un énième coup de cœur.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-cinq-ans/album-cinq-ans
Drifting dragons - Tome 03 - Taku Kuwabara
Résumé :
Le Quin Zaza quitte Quon avec une information de taille : un gigantesque banc de petits dragons est dans la région ! L’équipage s’active pour effectuer quelques belles prises, mais Takita, emportée par un dragon, tombe du vaisseau. Elle se réveille au fond d’une vallée avec, à ses côtés, le bébé du dragon qui a amorti sa chute. Un attachement réciproque naît entre eux, mais la place du petit dragon est ailleurs…
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume que j’ai trouvé très différent. Cela ressemble à un aparté ! On s’intéresse à un personnage particulier : Takita. Tout d’abord, elle est vraiment attachante. Mais au fur et à mesure que la trame avance, on se prend encore plus d’affection pour elle ! La relation qui la lie au bébé dragon est superbe. On ne peut qu’être ému. Mais on adore également les liens qu’elle tisse avec la femme qui lui sauve la vie. Il faut également reconnaître à cet incroyable seinen des dessins absolument superbes ! Ils sont tellement riches en détails. Le mangaka utilise également toutes les touches de gris pour donner un contraste et une profondeur à ses graphismes qui frisent le génie ! Je suis vraiment devenu fan en très peu de temps !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/drifting-dragons-t03-9782811656607
Murder Falcon - Warren Johnson & Spicer
Résumé :
Le monde est menacé par une attaque de monstres, et la vie de Jack part en vrille : son groupe de rock est dissout, il n'a pas de nana et encore moins de futur. Mais ça, c'est jusqu'à ce qu'il rencontre Murder Falcon, envoyé du Heavy Metal afin d'anéantir le mal. Mais il ne peut pas le faire sans l'aide de Jack qui déclenche ses pouvoirs avec ses accords de guitare.
Avis par Jake :
Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Dès les premières pages on se dit : ok, ça va être drôle, fun, cool. Et on se rend compte très rapidement qu’il y a une dimension beaucoup plus profonde à tout ça. Car oui, ce comics sur le metal et les monstres est également très touchant. Yep, il m’a fait verser ma petite larme. Car il traite de vie, de combats dans les temps difficiles, de l’isolement, de la famille, des amis, des passions qui nous font tenir, des couples qui morflent avec les épreuves de la vie… et de la mort. Un thème plutôt complet donc qui nous fait vivre des roller coasters émotionnels. Les dessins sont magnifiques. C’est très coloré, l’originalité est toujours présente. Pour moi c’est une vraie réussite, aucun doute…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-murder-falcon/album-murder-falcon
L'agence de détectives Layton - Tome 02 - Kahori Orito
Résumé :
Amoureuse des affaires étranges et des énigmes en tout genre, Katrielle Layton, fille du célèbre Professeur, a ouvert une agence de détectives. Cette fois, elle va être appelée par une des grandes fortunes de Londres, enquêter sur un vol dans une banque, élucider une curieuse affaire de fantômes et bien d’autres encore ! Aucun mystère ne lui résiste ! Découvre le dernier tome des aventures palpitantes de Katrielle !
Avis par Jake :
J’avoue qu’une part de moi est assez frustrée que ce shonen s’arrête déjà ! On s’attache finalement très vite à cette forme d’histoire. Chaque chapitre était plus ou moins indépendant jusqu’à ce qu’on se rapproche de la fin, qui met en avant les liens entre les personnages et notamment la façon dont ils se sont rencontrés. Ce rythme était plutôt sympa et l’ambiance parfaitement apaisante avec toujours un fond gourmand de nourriture. C’est un manga parfait pour les enfants et tout est adapté pour eux : que ce soit le texte assez simple et qui n’est pas là en trop grande quantité, aux dessins sans complexité qui montrent principalement des visages souriants et des expressions basiques. Simple et efficace.
Lien direct : Editions Nobi Nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shonen/lagence-de-detectives-layton-t02-9782373494860
Pionnières - Nellie bly - Jarry & Tavernier
Résumé :
Embauchée en 1887 par le magnat de la presse, Joseph Pullitzer, au New York World, Nellie Bly, alors âgée de 23 ans, simule la folie et se fait interner dans un asile d'aliénées, le Blackwell's Island Hospital de New York. Elle y restera 10 jours et en tirera une série d'articles au retentissement énorme, décrivant des conditions effroyables, obligeant les services municipaux à transformer radicalement les méthodes et l'accueil des internés dans les asiles de la ville de New York.
Avis par Jake :
En tant que féministe, j’aime beaucoup le principe d’une collection de BD parfaitement dédié aux femmes qui ont pu marquer le monde, en particulier dans l’univers dans lequel on vit qui a parfois du mal à évoluer… Mais je n’ai pas été complètement fan de cette histoire. Elle reste très sombre, même si le protagoniste principal est évidemment très fort et courageux. Avec une telle narration, je n’ai pas réussi à me prendre d’affection pour cette femme. Elle donne l’impression que sa mission passe un peu avant le côté humain parfois, et ça ne m’a pas vraiment plu… Les dessins accompagnent parfaitement la trame, et rendent le tout un peu plus glauque. On n’a effectivement aucune envie de se retrouver dans un environnement aussi flippant que l’asile d’aliénées de New York… Intéressant et enrichissant, mais un peu lourd à lire…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-pionnieres/album-pionnieres-nellie-bly
Fairy tail : la grande aventure de Happy - Tome 06 - Hiro Mashima & Kenshirô Sakamoto
Résumé :
Le village Animal et Wild Town se sont unis pour sauver Happy, prisonnier à Saint-Royaume. Alors que le roi Léon, invincible grâce au pouvoir du Cristal Sain, a mis tous ses amis hors de combat, le Cœur Souriant projette Happy dans l’esprit de son adversaire. Happy risque d’être englouti par le désespoir, quand soudain ?! De son côté, Tortoise, dont les intentions sont toujours aussi mystérieuses, retrouve Happy à l’Arbre-Tour. Pris dans un étrange rayon lumineux, notre héros se réveille dans un jardin inconnu...
Avis par Jake :
Je suis un grand fan de l’univers de Fairy tail et ce depuis la première heure. Ce n’est pas pour autant que je cautionne absolument toutes les séries dérivées (bien trop nombreuses) qui en découlent. Ici, il faut clairement partir du postulat de départ suivant : ce shonen est fait pour les enfants. Les personnages passent la majorité de leur temps à pleurer et on accentue vraiment la corde sensible dès que possible. Ce n’est pas dénué de qualités pour autant, au contraire ! Le scénario est très bien conçu, en particulier en prenant une cible de lecteurs aussi jeunes. Ils adoreront ! Les dessins sont tout mignons, comme on peut s’y attendre avec un personnage principal comme Happy ! Idéal pour démarrer dans l’univers des mangas…
Lien direct : Editions Nobi Nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shonen/fairy-tail-la-grande-aventure-de-happy-t06-9782373494891
Les mythics - Tome 10 Chaos - Sobral & Lyfoung & Ogaki
Résumé :
Nos héros sont parvenus à libérer Gaïa. Malheureusement, sans le savoir, ils ont rendu dans le même temps sa liberté au Chaos, retenu prisonnier lui aussi. Le Mal tente alors d'en prendre le contrôle et un combat s'engage avec la Tour Eiffel pour témoin. Mais nul ne peut contrôler le Chaos et le Mal en paie le prix fort. Le Chaos est alors libre de détruire la Terre. Que pourront faire les Mythics ?
Avis par Jake :
J’avais décroché des Mystics voilà un petit moment, à l’époque où chaque nouveau volume nous présentait un énième héro. Là, on redébarque en plein milieu d’une bataille assez costaud, avec tous les protagonistes principaux (dés)unis pour affronter le chaos ! Et c’est assez bien conçu, personne n’est oublié. Ca fait un petit peu commercial, au même titre que les Légendaires où tout semble toujours un peu rentrer dans un moule. Mais les éléments de la trame sont parfaitement maîtrisés, avec tragique sacrifice, bond dans le temps, méchant qui s’échappe etc… C’est une BD parfaite pour les enfants, et peut-être réservé à eux… Ca se sent beaucoup dans les dessins qui sont un peu trop « clean » à mon goût pour être destiné à un public adulte qui aura souvent besoin de davantage de réalisme…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-les-mythics/album-mythics-t10-chaos
Chobits - Tome 03 - Clamp
Résumé :
Après que Chii a provoqué l’arrêt simultané des PC de tout un quartier, Hideki est troublé. Et, tandis qu’il prend conscience de l’omniprésence des machines autour de lui, les tragédies qui frappent certaines de ses connaissances l’amènent à se questionner sur le bien-fondé de l’humanisation des PC. Cette question l’obsède d’autant plus que Chii s’éveille chaque jour un peu plus. Or, à mesure qu’elle s’humanise et tente de se rapprocher de Hideki, ses étranges facultés se débloquent, ce qui n’échappe pas à la vigilance de deux mystérieux individus. Pour eux, la traque commence…
Avis par Jake :
Il faut évidemment être fan du style de CLAMP pour apprécier ce type d’œuvre. Car oui, la trame avance très lentement. Dans un premier temps, ce sont surtout les questions qui s’amoncellent. Mais ce que le groupe de mangakas parvient également à faire, c’est approfondir les protagonistes et les rendre d’autant plus attachants au fur et à mesure de leurs interactions. Chii et Hideki sont de plus en plus proches, et on en profite en parallèle pour découvrir les personnages secondaires et leurs propres histoires. C’est très fluide et agréable à lire. C’est une aparté, comme souvent avec les ouvrages de CLAMP. Les dessins sont magnifiques, et il n’y a pas une cas de ratée…Vivement la suite.
Lien direct : Editions Pika
Le repas des hyènes - Ducoudray & Allag
Résumé :
Kubé et Kana sont jumeaux mais Kubé, né le premier, a le privilège d'accompagner leur père au repas des hyènes dont le rire strident peut faire revenir les défunts d'entre les morts. Kana ne se fait pas à l'idée d'être berger et décide d'assister à la cérémonie d'intronisation de son frère. Malheureusement, le garçon perturbe son déroulement et réveille l'esprit maléfique d'un Yéban. Ce démon va passer un marché avec Kana...
Avis par Jake :
J’ai adoré ! C’est une de ces BD que l’on découvre un peu à reculons et qui vous surprend par sa complexité. La collection Mirages de Delcourt s’y prête évidemment. C’est très intéressant à découvrir, et on peut dire qu’on est toujours surpris à mesure que la trame avance. Les personnages sont très forts, très pittoresques. Et on ne sait pas toujours sur quel pied danser. Rien n’est noir ou blanc. Je pense que c’est un des messages clairs : la vision manichéenne ne s’applique pas à la société dans laquelle on vit. Les dessins sont très originaux. On dirait presque des peintures par moments. Ca se prête très bien à cette atmosphère qui oscille entre le typiquement africain et l’onirique horrifique… Très singulier, à découvrir !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-le-repas-des-hyenes/album-repas-des-hyenes
UQ holder! - Tome 22 - Ken Akamatsu
Résumé :
Après l’attaque de Jûzô Shishimi et de Shichijûrô Nanao Septo, les numéros de UQ Holder doivent affronter plusieurs vampires pure souche menés par Baal. Les immortels contre les High Daylight Walkers ! Un combat d’une ampleur sans précédent est sur le point d’éclater !
Avis par Jake :
Cela fait des années que je souhaite découvrir ce manga, et malheureusement, ce volume m’aura prouvé que si je veux le faire… il faut que je le fasse du tout début ! La mythologie est bien trop complexe, et les protagonistes beaucoup trop nombreux pour qu’un lecteur puisse simplement s’intéresser à ce shonen en court de route. C’est un peu dommage, mais il en est ainsi. On s’aperçoit vite en revanche que ça bouge dans tous les sens, autant d’un point de vue des combats que dans les rapports « simples » entre les protagonistes d’un même camp. Les graphismes sont bons. Un poil trop modernes et passe partout à mon goût. Il y a beaucoup de texte dans la seconde partie du tome, c’est un peu lourd, c’est dommage. Prochaine fois, je commencerai par le début ! ^^
Lien direct : Editions Pika