Jojo's bizarre adventure - The Jojolands - Tome 01 - Hirohiko Araki
Résumé :
Alors que Jodio et Dragona se font arrêter par des policiers pour mauvaise conduite, l'altercation, aux premiers abords pacifique, commence à dégénèrer. Dragona est victime d'attouchements, les deux compères décident de se venger avec leurs Stands... Mais rien ne les détournera de leur mission initiale : voler un énorme diamant se trouvant actuellement entre les mains d'un touriste japonais !
Avis par Jake :
C'est toujours un plaisir de commencer une nouvelle collection de Jojo car on découvre toujours un monde assez improbable et sérieusement extrême. Une nouvelle fois c'est le cas, avec des personnages hauts en couleurs à la morale douteuse, mais qui évoluent également dans un univers qui est tout sauf juste ! Dès lors, on ne suit plus vraiment le shonen pour ses protagonistes mais vraiment pour la trame qui brille toujours par son originalité... Et évidemment, on suit pour les Stands, ces pouvoirs propres à l'histoire de Jojo qui sont tous très différents depuis le tout début du manga. Côté graphique enfin, on a une originalité sans nom. Un style qui collerait tellement bien avec David Bowie ! Inimitable. On adore !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-jojolands/album-jojolands-t01
Studio Cabana - Tome 01 - Uma Agri
Résumé :
Yukari Maki est une lycéenne plutôt banale, dont la vie est brusquement bouleversée lorsqu'elle aperçoit à la dérobée Yusuke Kusaka, le délinquant de sa classe, interpréter une chanson d'amour. En entendant cette voix mélancolique qu'elle ne lui connait pas et ne ressemble en rien à l'attitude habituelle du jeune homme, Yukari tombe immédiatement sous son charme...
Avis par Jake :
J'ai beaucoup aimé ce manga ! Immédiatement, il m'a rappelé un coup de coeur que j'avais eu : Fûka ! Cette même ambiance relativement touchante, quoi que l'humour soit un peu moins présent. Mais les personnages sont immédiatement attachants et on a envie de voir leur relation se construire à travers le temps. Car c'est ce qui est plaisant : il ne s'agit pas d'un coup de foudre mais de deux jeunes qui se découvrent et apprennent à s'adopter. Le côté musical en parallèle est appréciable, et cette partie là rappelle aussi le fameur Fûka ! Côté graphique, c'est beau et moderne, un poil simpliste à mon goût, surtout lorsque l'on regarde les protagonistes davantage que les décors qui ne sont pas en reste. A suivre !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-studio-cabana/album-studio-cabana-t01
De neiges et de flammes - Tome 01 - Kiko Urino
Résumé :
Deux garçons voyagent avec un dragon sans ailes dans les terres froides du royaume des neiges pour tenir une promesse faite il y a trois ans à la princesse du pays du feu. Ces trois jeunes bravent les dangers du monde extérieur pour se retrouver “au milieu” de leurs deux royaumes. Mais ce périple aura des conséquences irréversibles sur leurs avenirs respectifs… Kiko Urino est une autrice atypique, dessinant pour plusieurs magazines et s'essayant à plusieurs genres au gré de ses envies et de sa curiosité. École de choristes, boys love international, dystopie où l'amour a fait place à un mariage par “match”… elle s'est attaquée à tous les sujets pour décrire toutes sortes de relations humaines. Lorsqu'elle se lance dans la fantasy avec De neiges et de flammes, ses lecteurs sont surpris dans un premier temps… mais très vite, comprennent que sa démarche n'a pas changé : c'est sous ce prisme imaginaire qu'elle racontera la fougue de deux jeunes gens qui feront tout pour se retrouver.
Avis par Jake :
J'ai trouvé que l'histoire avait du potentiel car il y a de très bonnes bases notamment dans les thèmes abordés. Il s'agit d'une belle épopée, entre amis, motivée par un principe amoureux, par une promesse. Il y a un fond de magie et de fantasy, avec le dragon et les pouvoirs cachés. Pourtant dans l'exécution, on ne parvient pas à s'attacher aux protagonistes et la mythologie n'est pas assez développée avant que l'on ne soit directement plongé dans la trame. Dès lors que l'on ne se sent pas proche des protagonistes, on a du mal à être happé par l'action. D'autant que, de part le pays dans lequel il se trouve, les dessins sont principalement blancs pour cause de neige ! Si les personnages sont bien dessinés, cela donne quelque chose de très black and white à mon goût... Dommage.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/de-neiges-et-de-flammes-tome-01-9782344062210
Devenir enfin moi-même - Yuna Hirasawa
Résumé :
Yuna Hirasawa s’est rendue en Thaïlande pour subir une chirurgie de réassignation sexuelle. Cependant, ce processus s’est révélé bien plus éprouvant qu’elle l’avait imaginé… Cet essai autobiographique retrace le parcours de l’autrice transgenre pour, enfin, être en adéquation avec elle-même. Entre son accueil à l’hôpital par les médecins, ses douleurs et les mauvaises surprises, elle raconte son expérience personnelle dans les moindres détails.
Avis par Jake :
Fantastique ! C’est une si bonne idée d’adapter un témoignage aussi poignant sous la forme d’un manga. Il a beau être classé dans les seinens pour son sujet sensible et complexe, les dessins et la communication du narrateur sont excellents et se prettent à un côté pédagogique bien volontaire. Sans jugement, ce témoignage est beau par son objectivité et la façon dont il relate l’intégralité du parcours entrepris par Yuna. C’est clairement quelque chose qui peut ouvrir les yeux aux gens. J’ai trouvé ça vraiment captivant et bourré d’enseignements. Les graphismes étaient simples et doux. Assez légers sur les décors, mais cela colle avec le thème. Superbe.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/devenir-enfin-moi-meme-9782344061862
Mao - Tome 16 - Rumiko Takahashi
Résumé :
Un voleur pyromane sème le trouble dans la capitale. Mao et Hyakka, qui enquêtent sur place, découvrent qu’une petite fille est liée aux incidents ! Une vieille dame apparaît alors, qui dit appartenir au clan Ootori… Hyakka se retrouve au coeur de plusieurs destins tourmentés !
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! Il s’agit clairement d’un de mes préférés. Si le tout début vient simplement conclure la trame du numéro précédent, le reste vient, un peu à la manière d’un one shot, consituter une enquête à part entière pour nos amis. C’est très dynamique du début à la fin. Une nouvelle fois, on enrichit la mythologie fantastique si chère à l’auteure. Nos héros passeraient presque au second plan tant le tout est bien ficelé avec les personnages secondaires. Côté dessins, il n’y a pas de surprise. Rumiko Takahashi est d’une rigueur hors norme dans son coup de crayon depuis des dizaines d’années ! On comprend la longévité de ses œuvres…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-16-9782344061503
Luca vétérinaire draconique - Tome 01 - Yuna Hirasawa
Résumé :
Les vétérinaires draconiques soignent des créatures de formes extrêmement diverses appelées “dragons”. Luca rêve de pratiquer ce métier afin de suivre les traces de son père, qui était vétérinaire draconique des armées. Avec l'aide de Chloé et de Gilla, ses camarades de promotion à l'institut supérieur des sciences draconiques de Kogniel, où elles sont formées pour devenir vétérinaires, Luca soigne les dragons qui souffrent avec tant de passion qu'elle se dispute parfois avec son entourage ! Après Terrarium et ses vaisseaux à l'abandon, Yuna Hirasawa plonge dans un univers tout aussi onirique, la fantasy en plus. Une école, des dragons, des rivalités sans oublier le destin d'un parent disparu… La jeune Luca, vétérinaire draconique vous invite à un voyage d'écailles et de brise !
Avis par Jake :
Une nouvelle saga très rafraichissante ! Peut-être un chouya trop fleur bleu à mon gout, mais avec énormément de potentiel ! On sent que l’on nous réserve des surprises, et je trouve cela génial que du suspense soit possible avec ce type d’ouvrages qui donne l’impression de s’adresser aux plus jeunes. Les protagonistes sont très différents, un poil caricaturaux, mais foncièrement attachants. L’univers décrit est vraiment addictif, et je salue la présence de dragon sans l’attachement à la magie. Et côté graphique, c’est absolument superbe ! C’est très riche en terme de précision et cela nous immerge immédiatement dans cet incroyable univers ! On valide et on veut la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/luca-veterinaire-draconique-tome-01-9782344061848
Dîtes-moi, princesse ! - Spoon & Plutus
Résumé :
Le jour de son dix-huitième anniversaire une jeune femme de notre monde meurt et se réincarne dans le corps d'un nouveau né. Elle est maintenant la princesse Athanasia, promise à une mort certaine des mains de son propre père, un terrible tyran. Deux solutions se présentent à elle : fuir... mais étant un bébé cela semble un peu compliqué ou parvenir à apprivoiser son monstre de père.
Avis par Jake :
Je n’ai pas franchement accroché. Je dois dire que c’est très classique cette histoire de réincarnation, et cela n’apporte pas grand-chose outre le fait que la jeune femme connaisse sa destinée grâce à un conte… Pour autant, d’autres possibilités scénaristiques plus intéressantes auraient pu être développées. Ensuite, la trame est particulièrement lente, et cela en est frustrant. Pendant longtemps, il n’y a vraiment qu’un seul personnage (éventuellement deux avec la nounou attachante mais qui n’ouvre pas souvent la bouche) et enfant, elle n’est pas spécialement sympathique pour le lecteur. L’intérêt (modéré) vient de l’arriver de son père biologique qui n’est clairement pas tranquille psychologiquement… Mais là encore, on n’a pas franchement envie de savoir ce qui va advenir puisqu’on ne comprend aucune forme de logique. Seuls les graphismes, très jolis et riches relèvent le niveau de l’œuvre.
Lien direct : Editions Delcourt
One piece - Tome 107 - Eiichiro Oda
Résumé :
Coupable de trop en savoir sur l’Histoire, Végapunk se retrouve menacé de mort par le CP-0 ! Mais alors qu’il tente de fuir l’île avec l’aide de l’équipage de Chapeau de paille, son entité principale disparaît subitement ! Que se passe-t-il sur Egg Head ?! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !
Avis par Jake :
J’ai beaucoup aimé ce volume ! Il est une nouvelle fois un peu trop riche à mon goût en terme de dialogues (en terme de complexité, on se rapproche de plus en plus de Game of thrones ^^), en revanche il est également très généreux dans le sens où l’on se penche peut-être moins sur la trame classique avec le même noyau de protagonistes. Ici, Oda fait la part belle aux nombreux personnages secondaires dont les lecteurs sont complètement fan ! L’idée de revoir Vivi m’enchante énormément. Et toute la partie concernant Garp est vraiment addictive ! Un début d’explication commence à arriver… Il ne faut vraiment pas être pressé, pour autant on sent le début de la fin poindre son nez avec l’explication de la gestion du monde au sens large…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-107-9782344058916
Crying freeman - Perfect edition - Tome 03 - Kazuo Koike & Ryoichi Ikegami
Résumé :
Freeman affronte en solitaire l’organisation terroriste des Crocs de l’Afrique. En tant que chef des 108 dragons, il est prêt à risquer sa vie pour défendre les siens. Mais ses adversaires ont plus d’un tour dans leur sac pour tenter de mettre fin à ses jours…
Avis par Jake :
Je n’aurais pas pensé mais j’ai l’impression que ce seinen se bonifie avec chaque volume ! J’aurais cru m’ennuyer avec un thème particulièrement redondant, mais il n’en est rien ! Si la morale est particulièrement doutable, notamment lorsqu’il s’agit des relations sexuelles entre les protagonistes, il y a en revanche une forte diversification des personnages et de l’action. On reste tout le temps dans une hégémonie de Freeman et c’est un peu dommage, néanmoins le panel d’adversaires et de héros secondaires font que cela passe plutôt bien. Graphiquement, et en particulier avec le format perfect, c’est très très fort. On adore les pages couleurs et le rendu est très impressionnant avec un côté vintage que l’on adore !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/crying-freeman-perfect-edition-tome-03-9782344058411
La légion sombre - Tome 01 - Louis & Seure Lebihan
Résumé :
En quête permanente de recrues et de défis et sous l'égide de son chef suprême, Reid Eckart, l'armée d'I.S.S. Snipers s'est rebaptisée : « la Légion Sombre ». Dans cet univers sans espoir où seuls les plus forts survivent, Erioch prendra sous son aile Khali et leur rivalité s'étalera sur des années. La Légion Sombre semble quant à elle, sur le point d'éradiquer la dernière poche de résistance.
Avis par Jake :
J’avais lu le premier volume d’I.S.S. Snipers il y a longtemps, et je n’avais pas particulièrement apprécié. Et ce coup-ci, il m’a fallu la fin de l’ouvrage et le résumé de la quatrième de couverture pour réaliser qu’il s’agissait d’une suite. Et si je reconnais des qualités objectives à cette BD, comme la mythologie extrêmement riche qui est construite (ou poursuivie) ici, je dois dire que je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé cela froid et bien trop exagéré. Les personnages sont beaucoup trop manichéens. Et la narration est pompeuse. Parfois volontairement vulgaire pour brusquer, à d’autres moments simplement lourdes. Cela rend l’intrigue « forcée » et pas un brin pittoresque à mon goût. C’est frustrant. Côté graphique, c’est très (trop ?) sombre, mais il faut bien reconnaître que le coup de crayon est franchement réussi ! Dommage.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-la-legion-sombre/album-la-legion-sombre