Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bleu, Marguerite et l’abominable L - Pierre Chiron

6 Août 2018 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #aube, #avis, #Bleu, #chronique, #critique, #livre, #Marguerite et l’abominable L, #Pierre Chiron, #polar, #policier, #résumé, #roman, #thriller

Bleu, Marguerite et l’abominable L - Pierre Chiron

 

Caractéristiques :

Genre : Policier

Grand Format : 205 pages / 17,00 €

 

Résumé :

Marguerite est institutrice en Loire-Atlantique. La retraite venue, elle accepte l’offre d’un ancien élève devenu médecin et s’installe dans une maisonnette à côté de sa propriété. Un jour, elle entend des coups de feu. Le médecin, sa femme et leur fille ont été tués dans des conditions abominables. Crime passionnel et suicide ? Meurtre sordide ? Ancienne vengeance, programmée de très loin ? L’enquête sera menée par Marguerite avec le concours un peu lent du commissaire du coin, un autre ancien élève, blond, rougissant, homosexuel et franc-maçon. Mais le premier narrateur est un corbeau – Bleu –, qui sera vite révoqué pour parti-pris, mais ne pourra pas se retenir d’intervenir à nouveau, de temps à autre, non seulement dans la narration, mais aussi dans l’action, où son rôle sera décisif.

 

Avis par Lolo :

Agréable à lire, mais assez bizarre. En fait, je pense n’avoir pas toujours compris ce que l’auteur voulait nous faire passer comme message. Bleu est un corbeau qui communique plus ou moins avec Marguerite et c’est d’ailleurs le narrateur pour une grande partie du récit. Il y a selon moi beaucoup trop de descriptions qui nous éloignent souvent du principal. Les noms des protagonistes sont tirés par les cheveux ou imprononçables ce qui n’encourage pas vraiment le lecteur. Le rôle du commissaire quant à sa résolution de l’enquête est confus de même que le coupable ? Bref, un roman trop « space » à mon goût.

Lien direct : Editions de L’aube

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article