Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ménagerie du bout du monde - Carol Birch

13 Avril 2016 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #angleterre, #avis, #bateau, #Carol Birch, #city, #La ménagerie du bout du monde, #livre, #résumé, #roman, #terra nova

 

Caractéristiques :

Genre : Roman

Grand Format : 363 pages / 21,00 €

 

Résumé :

Jaffy est un enfant vivant dans les Docklands de Londres. Sa vie est misérable, au côté de sa mère, jusqu’à ce qu’un tigre évadé d’un zoo le prenne dans sa gueule sans lui faire le moindre mal. Suite à cela, il obtient un travail chez un homme qui vend des animaux capturés aux quatre coins du monde… Il y rencontrera Tim qui deviendra son meilleur ami, et dont la sœur lui retourne le cœur… Plus tard, il est engagé avec Tim sur un bateau afin de capturer et ramener pour un homme richissime une créature incroyable : un dragon ! Mais sur le chemin du retour, les choses se passent très mal et risquent bien de le changer pour toujours…

 

Avis par Jake :

Une sacrée œuvre… J’ai mis un moment pour rentrer dedans, probablement les conditions de lecture qui n’étaient pas idéales… Lorsque finalement je suis rentré dedans, il a été très difficile de s’extraire de cet univers hallucinant. C’est terriblement bien dépeint, et on se retrouve plongé dans cet endroit souvent démoralisant… J’ai adoré la première partie, la traversée et la chasse au dragon. Mais lors du cataclysme sur le trajet retour, la trame devient horrible. On sombre dans le drame profond… C’est assez dur à supporter. C’est très bien écrit, c’est d’ailleurs pour cela que l’intensité de l’intrigue est aussi forte ! Au départ, le manque de dialogue rend le texte un peu lourd, mais on s’habitue vite à ce rythme. Le personnage principal est attachant. Tim l’est beaucoup moins : c’est une relation bien étrange qui le lie à Jaffy. J’ai beaucoup apprécié Dan, qui agit toujours en vieux sage courageux. La fin m’a plu également, ce qui n’était pas facile vu la direction prise par l’auteure ! Un roman assez marquant, qui m’a fait pensé à une œuvre de Jack London par moments…

Lien direct : Editions Terra nova

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article