Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La repasseuse - Bénédicte Lapeyre

2 Novembre 2016 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #albin michel, #Bénédicte Lapeyre, #chronique, #critique, #La repasseuse, #livre, #résumé, #roman

La repasseuse - Bénédicte Lapeyre

 

Caractéristiques :

Genre : Roman

Grand Format : 230 pages / 17,90 €

 

Résumé :

Mone est née en 1900 à Senlis, d’une mère repasseuse. Même si sa scolarité est brillante, elle s’arrête au certificat d’études, car elle n’a pas les moyens d’aller au-delà. Alors elle va devenir repasseuse comme sa mère. Grâce au linge qu’on lui apporte tous les jours, elle va bientôt connaître tous les secrets des habitants, ainsi que leur intimité. Mais comme elle est discrète et très agréable, les clients affluent et se confient sans gêne. Mone va traverser les deux guerres, puis mais 68 et n’aura de cesse de se passionner pour la mode et le cinéma. 

 

Avis par Lolo :

Une très belle histoire, que j’ai adorée ! Pourtant le sujet n’est ni simple ni courant. Il fallait le faire, un roman sur une repasseuse, eh bien c’est une réussite. Car l’histoire va bien au-delà et c’est à travers la vie de Mone que nous assistons aux grands bouleversements de presque un siècle entier. Malgré tout ce n’est pas un livre historique, mais plutôt basé sur la condition des femmes au cours du XXe siècle.  Mone est une enfant et une femme exceptionnelle, elle est en avance sur son époque et d’une intelligence remarquable. C’est tendre, émouvant, triste et drôle à la fois. Il y a trois grandes parties qui correspondent aux grands changements dans la vie de Mone. Tous les personnages jouent un rôle important dans l’histoire, et j’ai trouvé l’ensemble très réaliste. On le lit en un rien de temps et on réalise trop tôt que l’on arrive à la fin. C’est un roman très positif, un livre qui fait du bien, et par les temps qui courent, c’est extrêmement précieux ! 

Lien direct : Editions Albin Michel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article