Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chien des boches - Claude Quétel

1 Novembre 2016 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #albin michel, #chronique, #Claude Quétel, #critique, #Le chien des boches, #livre, #roman

Le chien des boches - Claude Quétel

 

Caractéristiques :

Genre : Roman

Grand Format : 250 pages / 18,50 €

 

Résumé :

Le temps d’un roman, l’auteur, qui est historien remet ses habits d’enfant, pour nous raconter ses souvenirs de l’après-guerre sur la côte normande. Tout un monde s’ouvre alors à nos yeux, mais c’est surtout l’enfance de ces petits de l’époque qui est incroyable. Dans son petit village, Claude nous fait découvrir tout un panel de personnages hauts en couleurs. Il y a le curé qui jure en disant la messe, la tante Léa, un peu simplette, mais aussi des animaux hallucinants. Comme Coco la mouette apprivoisée, le berger allemand qui fait les courses tout seul, et bien sûr, le chien des boches ! 

 

Avis par Lolo :

Superbe, touchant et drôle à la fois ! L’auteur est un conteur merveilleux et un historien passionnant, qui nous entraîne à la découverte de son enfance de l’après-guerre. Ici, le but n’est pas de nous raconter l’Histoire, mais de nous dresser le quotidien d’un petit village normand, bien rural avec tout ce que cela sous-entend. Les enfants étaient vraiment livrés à eux-mêmes et en danger permanent, Claude et ses copains ont pour terrain de jeu, les vestiges de la guerre. Les relations parents-enfants étaient froides, sans aucune manifestation ni démonstration d’amour. Et pourtant, il nous le  raconte de manière sublime. Et même si les problèmes de l’époque étaient énormes : les privations, le manque de nourriture, l’éducation qui visait à punir encore et toujours…on a l’impression que quelque part, les enfants s’amusaient et faisaient la part des choses. L’auteur décrit les gens qui l’entourent et sa famille avec un humour génial et toujours à travers ses yeux d’enfant. J’ai retrouvé beaucoup de similitudes avec ce que mes parents racontaient sur cette période, ayant eux aussi, connu la guerre, et l’après. Quelque part, cela m’a rappelé des pans entiers de mon enfance, car je vivais dans un hameau rural, où même dans les années soixante, les mentalités étaient très arriérées. Le titre et la couverture du livre reflètent à merveille son contenu. Un roman magnifique fabuleusement raconté !

Lien direct : Editions Albin Michel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article