Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le roi Jéhan - Des Mazery & Des Mazery

26 Juillet 2021 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #avis, #bd, #chronique, #critique, #Des Mazery, #éditions lapin, #féminisme, #Le roi Jéhan, #livre, #résumé, #sexe

 

Le roi Jéhan - Des Mazery & Des Mazery

Résumé :

Une folle histoire pas si moyenâgeuse sur la masculinité, le pouvoir et ses secrets. Au royaume de Mont-Tournure, le roi Jéhan de Potiguigni, imbus de son pouvoir, tire à la courte paille chacun de ses jugements. Méprisé par son peuple, sourd aux conseils de sa reine, il part en guerre pour faire taire la colère populaire. À moins que ce ne soit pour fuir son plus grand secret. Car… (Attention double-lecture. à l'aide d'un filtre rouge, le récit se modernise et met les corps et les complexes à nu.) … au royaume de Mont-Tounu, où l’on vit dévêtu, le roi Jéhan de Petitquiqui pense son sexe si petit que tout le monde en rit. Multipliant les conquêtes pour se rassurer, il délaisse la reine. Mais plus il tire sur sa paille pour la faire grandir, plus la moquerie gagne son entourage. Jusqu’à cette provocation du roi voisin, se targuant d’avoir la plus grosse… Un conte sur les préjugés des sexes, entrelaçant le regard actuel des hommes et des femmes sur la puissance et la justice.

 

Avis par Jake :

J’ai trouvé le concept absolument génial ! Ca m’a rappelé les livres d’enfants que l’on découvrait à l’époque… Avec, il faut bien le dire, un côté plutôt excitant de découvrir « l’envers du décor »… On s’est toujours demandé (ou merde, il n’y a que moi ?!?) à quoi ressemblaient les gens tout nu ! Je trouve qu’il y a vraiment de bonnes idées dans cet album. Il est clairement question de frustrations, de comment les gérer, on parle de féminisme, d’égalité. On aborde ainsi tout un tas de sujets qui sont cruciaux et toujours d’actualité dans notre société. Malheureusement, j’ai eu le sentiment que ces derniers se mélangeaient. On a tendance à se laisser porter par l’histoire, sans vraiment comprendre où elle veut nous amener… D’abord le roi vit mal la taille de son sexe, il le prend personnellement et délaisse sa femme, puis se sent outré lorsqu’on l’attaque, se retrouve mêlé à la population et perd son titre, découvre enfin l’humilité… On perd un peu intérêt et c’est dommage.

Lien direct : Editions Lapin

https://librairie.lapin.org/all-parutions-2021/761-le-roi-jehan.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article