Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gratitudes - Delphine De Vigan

8 Avril 2019 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #chronique, #critique, #Delphine De Vigan, #lattès, #lecture, #Les gratitudes, #livre, #résumé, #roman

Les gratitudes - Delphine De Vigan

 

Caractéristiques :

Genre : Roman

Grand Format : 192 pages / 17,00 €

 

Résumé :

Michka est une femme attachante, qui vit avec un regret lié à la gratitude : elle n'a jamais réussi à retrouver le couple qui l'avait cachée alors qu'elle était une petite fille juive en fuite sous l'Occupation, et n'avait donc jamais pu les remercier de lui avoir permis de survivre aux horreurs de l'Occupation. Mais, elle est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole, et doit être placée en EHPAD. Autour d’elle, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

 

Avis par Lolo :

Bouleversant et terriblement touchant ! Les trois personnages principaux du roman sont exceptionnels. D’abord Michka, cette vieille femme remarquable qui se voit diminuer et régresser de jour en jour, puis Marie qu’elle considère comme sa « fille de cœur », puis Jérôme, l’orthophoniste, qui essaie de ralentir les effets de la maladie. Il fait preuve avec Michka d’une empathie et d’une tendresse incroyables. Le roman est très court, et au fil des pages on a la gorge qui se noue car la fin est inéluctable. Mais c’est écrit avec une telle douceur et justesse qu’on rit et pleure à la fois. On est tous concernés et cette phrase terrible : « vieillir, c’est apprendre à perdre », prend tout son sens à mesure qu’on approche de la fin. Un roman émouvant qui ne nous laisse pas indemne. Un bijou, une merveille !

Lien direct : Editions JC Lattès

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article