Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous la terre des maoris - Carl Nixon

4 Mars 2017 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #aube, #avis, #Carl Nixon, #chronique, #critique, #livre, #résumé, #roman, #Sous la terre des maoris

Sous la terre des maoris - Carl Nixon

 

Caractéristiques :

Genre : Roman

Grand Format : 336 pages / 22,00 €

 

Résumé :

Mark Saxton, tout jeune adulte, s’est suicidé. Box Saxton, son père, du moins celui qui l’a élevé est sous le choc, quand sa femme Liz l’appelle pour lui révéler la terrible nouvelle. Seulement voilà, Liz a également prévenu le père biologique de Mark un maori qui ne l’a connu que bébé, et qui selon elle ne voulait pas en entendre parler. Qu’elle n’est donc pas la stupeur de Box quand tout le clan Maori débarque le jour des funérailles, pour kidnapper la dépouille de Mark, alias Maaka Pitama afin qu’elle repose sur les terres des Maoris. Evidemment, Box ne l’entend pas de cette façon…

 

Avis par Lolo :

Impressionnant, tragique et puissant au niveau de l’amour d’un père adoptif pour son fils. Box est sans conteste le personnage qui porte le roman à bout de bras. Je me suis vraiment demandé au début comment un tel livre allait me plaire. En effet, le sujet est spécial et pas très gai. Et bien l’auteur réussit là un tour de force exceptionnel, car on est embarqué dans l’histoire dès le début, et on est à fond derrière Box. Il y a de très nombreuses descriptions sur les terres, le bush, les paysages contrastés de cette Nouvelle-Zélande, mais ce qui prime, sont celles concernant les habitants eux-mêmes avec les Maoris d’un côté et les Blancs de l’autre. L’auteur ne rentre toutefois pas dans les détails, mais on ressent les tensions et les différences de culture, et le fait que chacun pense avoir raison. Ce qui fait la force du roman, ce sont les sentiments et les émotions ressentis par Box et magnifiquement rendues au fil des pages. Son combat semble perdu d’avance, et pourtant l’amour qu’il porte à son fils lui fera tout supporter. Beau et touchant à la fois !

Lien direct : Editions de L’aube

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article