Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virtuoso ostinato - Philippe Carrèse

31 Mai 2014 , Rédigé par Jake Vecchiet Publié dans #avis, #critique, #éditions de l'aube, #italie, #livre, #marseillais, #Philippe Carrèse, #résumé, #Virtuoso ostinato

Virtuoso ostinato - Philippe Carrèse

Caractéristiques :

Genre : Roman

Grand Format : 396 pages / 21,00 €

 

Résumé :

Nord de l’Italie, été 1991. Une voiture s’embourbe dans un champ. Volturno Belonore et ses trois fils, Lucio, Marzio et Toma y travaillent la terre… Ils aident « l’ingénieur » et son chauffeur à sortir le véhicule de l’ornière. Pour remercier Volturno, « l’ingénieur » l’informe qu’il a une fortune sous ses pieds : du minerai de fer. Volturno commencera alors à creuser la terre pour extraire ce métal précieux en ce début de siècle. Volturno dans sa quête de la richesse entraînera sa famille et son village dans le malheur… Vingt ans plus tard, la Scalade Milan, Marzio grand violoniste, revient au Pays pour la première fois afin d’y interpréter un concert. Il se remémore alors les terribles évènements qui sont survenus suite à cette déclaration de « l’ingénieur », et qui l’ont amené à devenir le « maestro » de la soirée…

 

Avis par Kiki :

Avis aux inconditionnels de l’auteur de Conduite accompagnée, du Bal des Cagoles et autres romans délirants dont la magie provient du savant mélange entre intrigues policières, humour et "Parler Marseillais" : Virtuoso ostinato n’entre pas dans le même registre. C’est un livre noir qui s’appuie sur des personnages durs, comme l’étaient ces hommes et femmes du début du siècle, dans une Italie pauvre et marquée par les guerres et la montée du fascisme. Nous y découvrirons aussi que « le paraître », fondement de cette culture « babi »  a bien souvent caché les sentiments et grandes valeurs que certains portaient… Est-ce d’y avoir retrouvé l’histoire et les drames de ma propre famille, est-ce la plume de Philippe Carrèse qui m’a fait dévorer ce livre en 24 heures ? A vous de le… lire.

Lien direct : Editions de l’Aube

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article